CR CNEAC du 29 janvier 2020 — GT dog dancing

Share

Document de référence :

Compte rendu CNEAC - 29 janvier 2020 (version : r-20201006.pdf / dd_30939_pdf)

Aller au résumé du compte rendu

GROUPE DE TRAVAIL DOG-DANCING-OBERYTHMEE

Responsable du Groupe : Corinne MEDAUER

Propositions :  

GPF 2020

Le club canin de Besançon prendra en charge l’organisation du GPF 2020. Celui-ci aura lieu à Dôle, le 28 et 29 novembre 2020.

Les résultats acquis depuis la date d’ouverture du GPF précédent seront valable pour l’inscription au GPF de l’année en cours.

Challenge européen

Ces dernières années les inscriptions au GPF ont connus un vif succès et certaines équipes se retrouvaient en liste d’attente. Ce problème n’avait que partiellement été solutionné par la mise en place des quotas grandes régions, 10% des places revenants aux compétiteurs étrangers. C’est la raison pour laquelle le challenge européen ne sera plus intégré au GPF à compter de 2021 afin de laisser l’opportunité aux équipes françaises de s’inscrire.

Reconnaissance de résultats à l’étranger

Les résultats obtenus à l’étranger dans le cadre d’un concours FCI pourront être validés. Demande devra être faite sous 15 jours auprès du GT avec copie des justificatifs à l’appui mettant clairement en évidence date et lieu du concours, catégorie, niveau et pointage obtenu.

Championnat du monde 2020

L’événement se tiendra du 25 au 28 juin à Seltz (Bas-Rhin). Le club canin Saletio en accord avec la canine du Bas-Rhin et les clubs pratiquants a pris en charge l’organisation. Les bénévoles sont actifs depuis le mois de novembre et se réunissent tous les mois pour être prêts le jour J.

Des communications et des informations diverses sont faites sur la page FB et le site internet de l’événement : 

@DogdanceWorldchampionship
https://sportscanins.fr/wcdogdance2020/

Le jury : 

  • Mesdames WAGENAAR Grietje (Hollande) chef de jury 
  • GREGOROVA Vanda (République Tchèque) 
  • MEDAUER Corinne (France)

La qualification pour la finale individuelle et la compétition par équipes en HTM aura lieu le vendredi 26. La qualification pour la finale individuelle et la compétition par équipes en freestyle aura lieu le samedi 27. Les finales HTM et freestyle réunissant les 10 meilleures équipes issues de la qualification auront lieu le dimanche. 

Equipe de France 2020 et coach 2020

Corinne MEDAUER actuel coach de l’équipe de France est responsable de l’organisation du championnat du monde et ne pourra pas consacrer assez de temps à la préparation des équipes.

Suite à l’appel à candidature lancé en 2019 seule Sophie Perez avait postulé. Le GT avait émis des réserves non sur sa compétence mais sur le fait qu’elle est également membre de l’équipe.

Au vu des circonstances actuelles le GT décide d’accorder sa confiance à Sophie pour épauler Corinne pour l’année 2020 et se garde la possibilité de la proposer comme coach dès 2021.

Concernant la sélection de l’équipe de France 2020 et au vu du peu de temps dont nous disposons il a été décidé de ne pas faire appel à candidature mais de se baser sur les résultats du GPF et si besoin des statistiques des concours. 

Pour rappel sont sélectionnés d’office suite aux résultats obtenus au GPF 2019 :

  • FS : Alexandra Creusot et Anastasiia Beaumont
  • HTM : Alexandra Creusot et Sandy Amblard

Sandy Amblard pour raisons personnelles est contrainte de céder sa place dans l’équipe.

Une rencontre de travail est d’ores et déjà prévue le 28 et 29 mars à la salle dog indoor de Troyes.

EOC Saint Petersbourg (RU) du 1er au 4 octobre 2020

La Russie sous couvert de la fédération canine de Russie (RKF) a mis au calendrier FCI une manifestation internationale ouverte à tous les chiens avec ou sans pedigree (idem à l’open d’agility). C’est une grande première sous cette forme et l’opportunité pour les compétiteurs Français d’y participer sous l’entité « équipe de France ». 

Pour l’année 2020 il ne sera pas possible d’engager l’équipe de France, néanmoins les compétiteurs qui le souhaitent pourront y prendre part. A compter de 2021 cet événement sera pris en compte et une équipe de France y prendra part.

Pour l’European Open le GT proposera une composition d’équipe à part égale entre chiens LO(e) et chiens non LO(e), à savoir 2 chiens avec et sans pedigree dans chaque catégorie. Si le quota n’est pas atteint dans une catégorie elle pourra être complété par des chiens de l’autre catégorie. 

OEC Allemagne

Après la polémique causée par la mise en place d’un open européen sous égide FCI (EOC), plusieurs compétiteurs étrangers ont décidé de mettre en place un OEC ancienne forme ouverte à toutes les organisations affiliées FCI ou non. Pour rappel les compétiteurs Français ne pourront pas s’y engager en tant qu’équipe de France.

Aller au résumé du compte rendu