CR CNEAC du 05 septembre 2020 — GT dog dancing

Share

Document de référence :

Compte rendu CNEAC - 5 septembre 2020 (version : r-20201008.pdf / dd_31220_pdf)

Aller au résumé du compte rendu

GROUPE DE TRAVAIL DOG-DANCING-OBERYTHMEE

Responsable du Groupe : Corinne MEDAUER

Propositions :  

  • Membres GT

Ce début d’année a vu les démissions successives de Sandra Leprêtre et Laure Gaëtane Faure de leur poste au sein du GT. Nous les remercions toutes les deux pour le travail effectué durant leur présence dans le groupe. 

Pour étoffer le GT nous souhaitons proposer à la validation la candidature de Nathalie Tanvet.

  • Equipe de France

Il s’agit maintenant de préparer l’équipe de France 2021. Le prochain championnat du monde étant prévu en République Tchèque au mois de juin prochain ceci nous laisse la possibilité de prévoir un week-end de travail en commun.

Afin de ne pas pénaliser les compétiteurs qualifiés d’office pour 2020 suite à leur performance lors du GPF 2019, il est souhaité de reconduire ces 4 équipes pour 2021 sous réserve que le chien soit encore apte à concourir à haut niveau et que le conducteur en fasse la demande. Sont concernées Alexandra Creusot avec D’Hendi en FS et en HTM, Sandy Amblard et Izarra en HTM et Anastasiia Beaumont et Yuki en FS. Pour compléter l’équipe et attribuer les 2 places vacantes par division du fait de l’annulation de la finale du G.P.F 2020 la sélection pourrait être basée sur les résultats du GPF 2019 si le niveau des équipes est suffisant pour une compétition d’une telle envergure, associée à une rencontre de travail des équipes sélectionnées.

  • Championnat de France

Le GT souhaite mettre en place pour le niveau avancé un championnat de France de dog dancing qui sera programmé sur le même week-end que le GPF et cela dès 2021. Ce qui implique la possibilité pour un même chien de remporter les deux titres HTM et freestyle, ou champion et vainqueur du GPF à condition qu’il soit LO (e). 

Pour obtenir le titre de champion de France le cumul des points se fera en additionnant les 3 pointages remis lors de l’inscription auxquels s’ajouteront les résultats obtenus lors des passages du GPF. 

Modalités d’inscription au GPF ainsi qu’au championnat de France Valable à compter de 2021 
LE DOCUMENT 

  • Mise à disposition des juges DD et des moniteurs DD d’une liste de questions types à poser lors des pass.

Nathalie Tanvet se propose de dresser cette liste de question. 

  • Informations diverses 

A compter de 2021 les résultats seront acquis au chien. Ce qui impliquera qu’un compétiteur qui veut concourir avec un chien ne lui appartenant pas mais qui a atteint l’un des niveaux novice, intermédiaire ou avancé devra intégrer d’office le niveau détenu par le chien. 

L’inscription sur un même concours du licencié et du possesseur de la carte conducteur sera également possible dans la limite du nombre de passages autorisés et à condition que les deux conducteurs évoluent au même niveau. Un seul résultat sera retenu par concours. Cette règle concerne uniquement les licenciés seniors, les deux devront évoluer dans le même niveau. Il leur sera possible d’évoluer dans un niveau différent uniquement s’ils n’évoluent pas dans la même division, par exemple l’un peut être en htm novice et l’autre en freestyle intermédiaire, si les deux évoluent en freestyle les deux devront passer en intermédiaire. 

Les juniors qui passent seniors avec le chien de leurs parents devront récupérer le niveau d’évolution le plus haut du chien vu que les résultats seront attribués au chien et non plus à l’équipe. 

Les juniors qui démarrent auront le choix de commencer en débutant où dans le niveau d’évolution du chien. Il leur sera demandé d’informer le GT de leur choix pour validation informatique.

Le demi-tarif mis en place pour les duos/équipes qui concourent en solo sur le même concours reste à l’appréciation des clubs organisateurs qui pourront l’accorder ou non. De même que le fait d’accorder le demi-tarif si la même équipe présente une chorégraphie en HTM et en FS est laissée à l’appréciation des organisateurs.

  • Obtention du CACID

Mise au calendrier d’un concours international avec attribution dans la catégorie avancée du CACID. Ce concours remplacerait le challenge européen qui ne sera pas reconduit en 2021 sous l’ancienne formule (décision commission du 29 janvier 2020 validée SCC). La mise en jeu du CACID serait un atout pour attirer les compétiteurs étrangers. 

Proposition d’attribuer lors de ce concours le titre champion international de dog dance HTM ou FS pour la France dans le niveau avancé. Pour compléter un titre de champion international de DD le chien devra également obtenir au minimum un bon en exposition canine. 

  • Coach de l’équipe de France

Afin de préparer rapidement l’équipe de France pour 2021 le GT souhaite accorder sa confiance à Sophie Perez pour l’année 2021, pour rappel c’était la seule candidature suite à notre appel. 

Corinne Médauer se propose de l’épauler et rester à sa disposition pour l’aider dans cette tâche le temps de la prise en main. 

  • EOC 2021

La commission de la FCI a mis en place un « european open championship EOC ». Cet open européen est ouvert à tous les chiens LO(e) ou non LO(e). Le premier aura lieu en Russie en 2021. Le GT souhaite pouvoir dès 2021 inscrire une équipe de France à cette compétition FCI. Le règlement appliqué sera celui de la FCI avec adaptation du paragraphe pour indiquer que tous chiens sont autorisés à participer sans distinction race ou non. 

La finale du G.P.F. 2020 ayant été annulée, la sélection pourrait se faire sans distinction LOF ou non LOF basée sur les résultats du GPF 2019 si le niveau des équipes est suffisant pour une compétition d’une telle envergure, associée à une rencontre de travail des équipes sélectionnées. 

L’engagement à l’EOC se fera par le coach, aucun engagement individuel ne sera possible.

Etablir un projet de budget pour cette compétition pour validation

***********

DOCUMENT :

Modalités d’inscription au GPF ainsi qu’au championnat de France Valable à compter de 2021

Manifestations ouvertes aux seuls licenciés français, la participation au championnat de France implique que le chien soit LO (e) et en avancé.

Le Grand Prix de France et le championnat de France sont des événements qui se tiennent tous les ans et qui représentent les finales nationales dans la discipline Dog Dancing. C’est le couronnement d’une année de travail et le rendez-vous incontournable des passionnés de la discipline.

CRITERES D’ACCESSION AU GPF (novice – intermédiaire – avancé) 

3 pointages en adéquation avec le niveau d’évolution dont au moins 2 avec un juge français selon le barème ci-dessous. Pour rappel sur un concours un seul pointage servant à l’inscription au GPF sera retenu par équipe. 

Novice : 22.5 pts (minimum 6.75 points dans les rubriques présentation / contenu / interprétation et 2.25 points en bien-être animal) sur 3 concours avec 2 juges différents dont 2 français 

Intermédiaire : 23.1 pts (minimum 6.9 points dans les rubriques présentation / contenu / interprétation et 2.4 points en bien-être animal) sur 3 concours avec 2 juges différents dont 2 français. 

Avancé : 24 pts (minimum 7.2 points dans les rubriques présentation / contenu / interprétation et 2.4 points en bien-être animal) sur 3 concours avec 2 juges différents dont 2 français.

Duos/équipes : 22.5 pts (minimum 6.75 points dans les rubriques présentation / contenu / interprétation et 2.25 points en bien-être animal) sur 3 concours avec 2 juges différents dont 2 français. Les duos/équipes prendront uniquement part au GPF. 

CRITERES D’ACCESSION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE (avancé) 

Avancé : 24 pts (minimum 7.2 points dans les rubriques présentation / contenu / interprétation et 2.4 points en bien-être animal) sur 3 concours avec 2 juges différents dont 2 français. Les pointages fournis pour l’inscription seront pris en compte et additionnées aux deux notes obtenues au GPF pour le classement final. 

Précisions :

Pour participer à un GPF ou au championnat de France, le conducteur devra fournir les justificatifs des 3 pointages obtenus, dont au moins 2 avec un juge français et selon le barème par niveau, dans un concours Français depuis le 1erjuillet de l’année précédente jusqu’à la date de clôture de l’année en cours et cela dans la division dans laquelle il veut s’inscrire (s’il souhaite participer en HTM et en FS, il devra fournir les pointages dans ces deux divisions). 

Le concurrent ne peut s’inscrire que dans son niveau d’évolution en concours et pour lequel il a présenté les justificatifs. Entre l’inscription et la date effective du GPF/championnat de France le concurrent ne peut pas changer de niveau sous peine de voir son inscription au GPF/championnat de France refusée pour le motif qu’il est interdit de redescendre de niveau. 

Seules les inscriptions complètes seront retenues (justificatifs des 3 pointages, règlement et musique). Une fois le nombre maximum d’inscriptions atteint les autres demandent passeront en liste d’attente (selon l’ordre d’arrivée) et pourront être repêchées suite à un désistement. 

Premières places au GPF : 

  • Seront désignées « vainqueur du GPF » dans chaque niveau et chaque division les équipes ayant obtenues la première place dans leur épreuve ; 

Premières places au championnat de France :

  • Sera désignée « champion de France » en niveau avancé et pour chaque division l’équipe ayant le pointage le plus élevé après addition des notes présentées lors de l’inscription (3 justificatifs) cumulées aux résultats obtenus sur le GPF et à condition que le chien soit LO (e).

Le terme « Champion de France » étant réservé aux chiens LO(e).

En cas d’égalité au classement 

  • HTM :
    Si deux équipes ont des points égaux dans la compétition «HTM», l’équipe ayant obtenu le plus de points dans la catégorie «Bien-être animal » l’emporte. 

S’ils ont toujours le même nombre de points, l’équipe avec le plus de points dans le « Contenu » gagne.
S’ils ont toujours le même nombre de points, l’équipe avec le plus grand nombre de points dans la « Présentation » gagne.

  • Freestyle : 
    Si deux équipes ont des points égaux dans la compétition « Freestyle », c’est l’équipe qui a obtenu le plus de points dans la catégorie « Bien-être animal » qui l’emporte.
    S’ils ont toujours le même nombre de points, l’équipe avec le plus de points dans le « Contenu » gagne.
    S’ils ont toujours le même nombre de points, l’équipe avec le plus grand nombre de points dans la « Présentation » gagne.

Le vainqueur en Freestyle niveau avancé LO (e) ou non LO (e) de l’année en cours aura la possibilité de participer au concours de la CRUFTS de l’année suivante. S’il ne souhaite pas prendre part à ce concours c’est le second qui en aura la possibilité et ainsi de suite.

Période d’inscription retenue

La date de prise en compte des résultats se fera à partir du 1er juillet de l’année précédente jusqu’à la clôture des inscriptions pour le GPF/championnat de France de l’année concernée pour ne pénaliser aucun concours.

Inscription

La date d’ouverture des inscriptions est fixée à 3 mois avant la date de l’événement. La clôture sera effective 6semaines avant la date de l’événement.

Le nombre total de participants est limité à 120 équipes réparties comme suit (htm et freestyle confondus) :

  • 40 en novice 
  • 40 en intermédiaire 
  • 30 en avancé 
  • 10 en duo/équipe

Les duos/équipes ne passeront que le samedi.

Si le nombre maximum par niveau n’est pas atteint il sera complété par des équipes de niveaux inférieurs en donnant priorité au niveau le plus élevé. 

Tous les engagements complets comme définis dans le paragraphe « critères d’accessions » restent en liste d’attente et seront validés selon l’ordre d’arrivée et sous conditions d’être complets 6 semaines avant la date de l’évènement. 

Jury

Pour le GPF et le championnat de France, le jury est composé de 2 juges Français et 2 juges étrangers permettant d’assurer une évaluation la plus juste possible, dirigé par un chef de jury. Chaque juge fait la notation indépendamment. Il y aura inversion des juges entre le samedi et le dimanche, toutes les notes seront additionnées pour établir le classement.

S’il se produit des incidents qui ne sont pas couverts par le règlement et les directives, chaque juge décide de la manière de noter. Si le problème est de nature plus générale, il sera traité par le chef de jury. Le chef de jury agit toujours comme la plus haute autorité pendant la compétition.

La décision des juges est définitive et aucun compétiteur ne doit la contester.

Chef de jury

Le chef de jury est le juge français ayant le plus d’ancienneté dans la discipline ou à défaut celui ayant jugé le plus souvent lors d’un GPF. Il a la responsabilité de prendre les décisions finales telles que définies dans le règlement. On s’attend à ce que le chef de jury discute des problèmes avec son groupe de juges chaque fois que nécessaire afin qu’ils aient la possibilité de donner un avis précieux sur le règlement du litige. Le chef de jury doit toujours être informé des problèmes ayant une incidence sur le résultat final du concours. Il devra également être informé en cas d’impossibilité pour un juge de remplir son mandat. En outre, il doit connaître les réglementations nationales relatives à la gestion des incidents sur le site pendant la compétition. Le chef de jury est celui qui dirige le briefing des juges avant les compétitions.

Propositions validées par la commission

Aller au résumé du compte rendu