Éducation - École du chiot - Formation
Sur sportcanin.fr, dans l’espace organisateur du club, il vous suffit de créer une nouvelle formation en passant par le lien « Formuler ma demande ».
La demande sera automatiquement transmise à votre CTT et au responsable formation pour validation.
Officiellement, la rage n’est plus demandée par l’état en France (sauf Guyane) sauf pour les chiens de première et deuxième catégorie.
Il est aussi indispensable pour le passage des frontières, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les clubs n’ont plus l’obligation de le demander (ou tout autre vaccin), mais ils conservent le droit de le faire selon leur règlement intérieur. Il en va de même pour le club organisateur d’un concours.
Non, on peut passer le CAESC (ou le CSAU) et le Pass Agility dans n’importe quel ordre. Cependant, il faut avoir passer les deux pour valider la licence pour l’agility.
À partir de l’instant que l’organisateur du CAESC a envoyé la liste des reçus via son espace organisateur sur sportscanins.fr, il faut compter environ 48 heures pour que cela apparaisse sur votre espace licence.
Les personnes ayant passé le CSAU à la place d’un CAESC doivent transmettre à licence@sportscanins.fr le scan ou la photo de leur licence et de leur CSAU pour enregistrement.
L’organisation d’un stage ne résulte pas d’une décision nationale mais d’une initiative locale. Votre club peut prendre cette initiative. Parlez en à votre président. Celui-ci peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès du CTT de votre territoriale.
Une école du chiot ne peut être certifiée qu’au sein d’un club canin affilié à la SCC : voir la page.
La carte individuelle de moniteur en éducation est délivrée aux lauréats des stages MEC1 ou de remise à niveau MEC1.
Pour les stages passés depuis le 1er janvier 2014, la carte est délivrée automatiquement.
Pour les stages passés avant le 1er janvier 2014, il faut envoyer les documents suivants au secrétaire général de la CNEAC :
- copie du carnet de moniteur en éducation canine à jour signé par les différents présidents de clubs où pratique (ou a pratiqué) le moniteur
- attestation du Président du club actuel où enseigne le moniteur : « Je soussigné, président du club de XXXX, atteste que Mme ou Mr YYYY donne des cours d’education depuis ZZZZ«
Sans présentation de ces documents le MEC1 ou la remise à niveau MEC1 deva être repassé.
Il n’y a pas de date limite pour l’envoi des documents.
En classes Junior 14, Junior 18 et Senior, c’est le chien et non le conducteur qui passe le CAESC et le Pass. Il peut les passer soit avec la personne détenant la licence propriétaire du chien, soit avec une personne détenant une licence conducteur pour ce chien.
Attention : en classes Junior 11 et Handi, c’est le binôme « chien + conducteur » qui doit passer le Pass, mais c’est toujours le chien qui passe le CAESC, quelque soit le conducteur.
Dernière mise à jour de cette page : 2017-11-08