Modification de la composition de l’EDF-AWC 2018

Share

Communiqué EDF-AWC du 2 juillet 2018

Dans le règlement FCI 2018, partie concernant le championnat du monde, il est écrit page 16 :

« Le chien doit avoir un pedigree reconnu par la FCI. Il doit avoir été inscrit au Livre des Origines ou annexe du pays qu’il représente depuis au moins 6 mois. »

[in English : « The dog must have a pedigree recognised by the FCI. It must have been registered with the studbook/appendix of the country for which it will compete for a minimum of 6 months. »]

En ce qui concerne la France, ce point vise plus spécifiquement les chiens ayant un pedigree étranger. Pour que ces chiens soient inscrits au Livre des Origines Français, ils doivent être confirmés selon les règles propres à chaque club de race.

Deux chiens de l’équipe de France AWC sont concernés par cette mesure : ils sont bien la propriété des deux concurrents français et ont été enregistrés depuis plus de six mois dans le fichier de la Société Centrale Canine au titre du Fichier des Animaux Participants aux Activités Cynophiles (FAPAC). Mais pour être inscrits au Livre des Origines Français (LOF), il faut que les chiens importés soient confirmés selon la réglementation bien particulière française. Malgré l’intervention et l’implication de notre président Jean-Claude METANS que je remercie, la FCI est restée très claire sur ce point et nous ne pouvons pas inscrire ces deux chiens au championnat du monde 2018, ce que nous regrettons vivement. Il s’agit de :

  • SHADOW OF AIRE PAGE (FAPAC 569223, né le 18.12.2015), conduit par Jérémy CHOMIENNE – ce chien a un pedigree d’exportation Slovène
  • ENJOYTHEATTRACTIONOFTESLA (FAPAC 649437, né le 15.06.2015), conduit par Alice LAFORGE – ce chien a un pedigree d’exportation Italienne

Nous comprenons la grande déception de ces deux compétiteurs et face à cette situation, sous réserve de l’inscription au LOF des chiens dans les délais imposés par le règlement FCI, nous proposons la chose suivante : si ces deux équipes s’inscrivent et participent aux sélectifs 2019 et, dans le cas où, à l’issue de ces sélectifs, elles ne figurent pas dans la liste des sélectionnés pour l’EDF-AWC 2019 suivant le règlement en vigueur, elles seront sélectionnés hors quota en catégorie L, sous réserve bien entendu de la bonne condition physique des chiens.

L’équipe EDF AWC 2018, ayant deux places vacantes en catégorie L, est complétée par les deux équipes suivantes au classement établi par les sélectifs. Ces deux équipes remplissent les conditions demandées. Il s’agit de :

  • CLEVERNEELABYMYSIDE (LOF 1 BOR COL 38823/6116, née le 07/06/2013), conduite par Maryline RABY
  • INOX (LOF 1 BOR COL 30968/0, né le 20/06/2013), conduit par Anthony GUILLEMOT

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA