Compte rendu de concours d’obérythmée à Seltz

Share

Le concours d’obérythmée de Seltz s’est déroulé comme à son habitude le 8 mai sur terrain extérieur. Il était jugé cette année par Mari Gobel, venu de Norvège pour l’occasion. C’est la première fois que celle-ci se retrouvait en France pour une compétition.

Au total, quarante-trois chiens étaient présents. Les concurrents étaient issus de quatorze clubs différents représentant le Bas-Rhin bien sûr mais aussi la Champagne-Ardennes, la Franche-Comté, le Haut-Rhin, l’Ile-de-France, la Lorraine, Rhône-Alpes et la Saint-Hubert du Nord. En premier-pas, la juge a pu apprécier les chorégraphies de treize seniors et un junior. En freestyle novice, ils étaient sept seniors et un junior. Six se sont présentés dans la catégorie intermédiaire.

Du côté du HTM, huit novices et quatre intermédiaires étaient en lice. Enfin, de plus en plus appréciée, la catégorie innovation comptait six personnes. Chacun à sa façon a utilisé les 4 minutes autorisées pour présenter une nouvelle chorégraphie ou mettre (ou remettre) en confiance un chien en utilisant jeu et récompense pendant la routine. Ces six personnes n’ont pas été notées mais ont profité des conseils croisés de Mari Gobel et de Corinne Médauer, qui avait repris sa place de juge uniquement pour cette catégorie.

Pour les concurrents notés, la sanction de la norvégienne a parfois été un peu dure à accepter. Il est vrai que les juges étrangers suivent le règlement à la lettre et n’ont pas le moindre complexe à distribuer des qualificatifs « bon » ou « très bon ». Ce qui, chez eux, veut bien dire que la prestation n’était, certes pas excellente, mais qu’elle restait de bonne ou de très bonne qualité. Mais de façon globale, Mari Gobel a trouvé le niveau des obérythmistes français tout à fait satisfaisant. Elle a toutefois précisé que les chorégraphies des concurrents de la classe intermédiaire manquaient de difficultés en comparaison avec les chorégraphies de la classe novice. Des points à travailler pour les prochains concours.

L’équipe du club Saletio, présidé par Steve Médauer, a comme toujours été au top en ce qui concerne l’accueil et l’organisation. Les participants ont déjà pris rendez-vous pour le concours en salle qui aura lieu à Seltz le 15 novembre 2015.