Compte rendu de stage obérythmée à Seltz

Share

Stage Leena Inkilä : réussir en respectant la nature de son chien

Comme chaque année, le club Saletio organisait un stage pour les obérythmistes soucieux de progresser dans leur sport ou devant affronter un problème particulier avec leur chien. Face à Leena, venue de Finlande, les uns et les autres sont repartis très satisfaits.

Quand on rencontre Leena Inkilä pour la première fois, on peut être tenté de chercher ses parents tant elle paraît jeune. Pourtant, c’est bien elle qui est championne d’obérythmée (Nordic winner 2012), qui pratique aussi l’agility et qui poursuit des études vétérinaires. Toujours très souriante, très patiente, Leena a aussi ce regard qui permet de voir quel est le problème et comment y remédier avec un chien.

Quinze personnes, venues de plusieurs régions, ont pu profiter de ses explications lors du stage organisé les 9 et 10 mai dernier à Seltz par le club Saletio.

Avant même le début de ce week-end de travail, les participants ont dû répondre à un questionnaire pour décrire leur chien, leurs éventuels problèmes et leurs objectifs prioritaires. Un bon moyen de réfléchir à sa pratique de l’obérythmée et surtout une façon de préparer au mieux les deux jours de stage. Leena a également pris le temps de regarder les vidéos que les stagiaires lui ont envoyées. Résultat, à l’arrivée, chacun a pu trouver son nom dans l’un des trois groupes constitués selon les problèmes rencontrés et les priorités de travail.

Pendant un début de matinée de théorie, les participants ont très vite entendu parler de la motivation et de l’excitation. L’important étant de trouver le bon équilibre et de contrôler l’excitation.

« Quel est le degré d’excitation maximum pour votre chien dans votre chorégraphie », a demandé Leena. « Quelle récompense peut calmer votre chien et quelle récompense peut augmenter son excitation ? ». Pour chaque question, la Finlandaise a offert diverses réponses sous forme d’exercices à travailler avec son chien.

Les stagiaires sont donc passés à une partie pratique en cherchant à motiver puis calmer le chien en utilisant le jeu, les friandises, le tapis où le chien doit apprendre à… ne rien faire. Difficile pour certains travailleurs infatigables.
Dans une deuxième partie théorique, le groupe s’est ensuite intéressé à la concentration et à la distraction. Leena a expliqué comment une distraction peut aussi devenir une récompense qui va renforcer un bon comportement. La jeune femme a noté l’importance de bien montrer au chien le début et la fin du travail. Comme dans le premier chapitre, elle a ensuite proposé divers exercices permettant de mettre la théorie en pratique. Friandises que le chien ne doit pas manger, travail malgré des distractions inattendues… la plupart des chiens présents se sont très bien sortis d’affaire.

Pour terminer cette grande journée, les stagiaires se sont penchés sur l’importance de la conscience corporelle du chien pour une bonne pratique de l’obérythmée. Leena leur a également expliqué comment apprendre certains exercices comme la marche sur le côté, le reculer… elle a aussi insisté sur l’intérêt de l’échauffement et des étirements pour éviter au chien d’éventuels problèmes de santé. La journée s’est terminée par des exercices.

Le lendemain, le groupe a planché sur les particularités de la compétition et les moyens de rendre ce moment moins stressant. Pour Leena, il est absolument nécessaire de travailler toutes les étapes avant de se présenter sur le ring. Le chien doit être habitué tout aussi bien aux longs parcours en voiture, à l’environnement d’un concours, au costume, à la musique, à l’entrée sur le terrain… et bien sûr, il doit connaître parfaitement tous les ordres demandés. Il faut aussi chercher ce fameux équilibre entre motivation et excitation dans la zone d’attente en expérimentant ce qui marche le mieux pour chaque chien. Il faut travailler sur la durée de l’enchainement pour repousser le moment de frustration. Evident ? En théorie, peut-être. Mais pour bons nombre d’obérythmistes, la classe innovation mise en place l’an passé est vraiment une formidable opportunité pour corriger ce qui a pu être oublié et pour redonner confiance et motivation aux chiens qui les ont perdu.

Pour terminer le stage, chacun a encore pu travailler avec Leena sur un problème ou un exercice en particulier. Mais après deux jours d’explication, la plupart avait déjà de nombreuses réponses à leurs questions. Pour réviser et reprendre les exercices travaillés dans leurs clubs respectifs, les stagiaires sont repartis avec une documentation traduite au préalable par Corinne Médauer.

Pendant les deux jours du stage, c’est le plus souvent Jeanine du club Saletio qui a assuré la traduction pour les personnes ne parlant pas anglais.

Toute l’équipe du club, présidé par Steve Médauer, a comme toujours assuré un excellent accueil, tant pour l’organisation, les repas ou encore la fourniture de friandises pour ceux qui n’avaient pas prévu suffisamment pour le week-end.