Modalités aménagées 2021
À titre exceptionnel pour l’année 2021 le GT Dog Dancing souhaite apporter des aménagements aux modalités d’accès au GPF et cela pour permettre au plus grand nombre de compétiteurs de prendre part à cet événement tant attendu par tous. Ces mesures dérogatoires ne sont bien entendu valables que pour le GPF 2021.
Pourront s’inscrire au GPF les équipes ayant obtenu 2 excellents dans leur niveau d’évolution et cela sans tenir compte des critères de pointage du règlement 2021 et sous 2 juges différents.
Seule exception pour la catégorie « avancé », les compétiteurs qui souhaitent se présenter au titre de champion de France, il leur sera demandé de présenter 3 excellents dont impérativement un obtenu en 2021 (sans tenir compte des critères par rubrique) et cela sous 2 juges différents. Les avancés ne présentant que 2 excellents ne pourront prendre part qu’au GPF.
L’établissement du classement du GPF se fera sur la moyenne des notes des 4 juges et tiendra compte des pointages requis par rubrique et par niveau selon le règlement en vigueur, c’est-à-dire, seront classées premières les équipes ayant un qualificatif excellent(1) ensuite les excellents sans qualificatif ensuite les TB, les B… Une équipe qui ne ferait qu’un seul passage se retrouvera donc « hors classement » les notes attribuées sur un seul jour étant divisées par 4.
Pour le championnat de France l’équipe en avancé HTM ou FS qui se verra attribuer le titre de « champion de France » sera l’équipe présentant la meilleure note du cumul des 4 juges lors du GPF à laquelle se rajoutera l’excellent de 2021.
Période d’inscription retenue
La date de prise en compte des résultats sera élargie et les résultats compris entre le 01 septembre 2019 et le 30 septembre 2021 seront acceptés.
Inscription
La date d’ouverture des inscriptions est fixée à 3 mois avant la date de l’événement, soit le 27 août 2021.
La clôture sera effective 6 semaines avant la date de l’événement, soit le 15 octobre 2021.
Le nombre total de participants est limité à 120 équipes réparties comme suit (HTM et freestyle confondus) :
- 40 en novice
- 40 en intermédiaire
- 30 en avancé
- 10 en duo/équipe
Les duos/équipes ne passeront que le samedi. Ils seront jugés par les 4 juges.
Si le nombre maximum par niveau n’est pas atteint, il pourrait être envisagé d’étudier de nouvelles modalités de sélection pour compléter le nombre de concurrents pour atteindre le nombre de 120 participants, en donnant priorité au niveau le plus élevé.
Tous les engagements complets comme définis dans le paragraphe « modalités aménagées » restent en liste d’attente et seront validés selon l’ordre d’arrivée et sous conditions d’être complets 6 semaines avant la date de l’évènement.
Jury
Pour le GPF et le championnat de France, le jury est composé de 2 juges Français et 2 juges étrangers permettant d’assurer une évaluation la plus juste possible, dirigé par un chef de jury. Chaque juge fait la notation indépendamment. Il y aura inversion des juges entre le samedi et le dimanche, toutes les notes seront prises en compte pour établir le classement du GPF qui se basera sur la moyenne des 4 notes.
Le GT Dog Dancing souhaite renouveler sa confiance aux juges qui devaient officier en 2020 à savoir Jacqueline Vasserot et Caroline Hubert Meynier pour la France, Luc Daems (Belgique) et Inna Baranova (Russie) et cela à condition que la situation sanitaire leur permette de voyager. Dans l’impossibilité pour les étrangers de se déplacer le jury sera complété par 2 juges français supplémentaires.