Sélectif EO-AWC d’Auterive – Retransmission vidéo

Share

Si tout va bien, le premier sélectif pour les équipes de France d’agility à l’EO et à l’AWC (Auterive, 23-24 février 2019) sera diffusé sur la chaine YouTube de la CNEAC ici :

 

Attention : cette retransmission vidéo se fait en caméra fixe, sans caméraman et sans opérateur permanent. La qualité de la transmission est tributaire de la connexion réseau et de la lumière ambiante, qui sont ce qu’ils sont… Merci pour votre compréhension.

Vous trouverez toutes les informations (programme, ordres de passage, parcours, résultats, …) en quasi temps réel ici :

http://tinyurl.com/Selectif-EOAWC-2019-1

Si vous consultez ce dernier lien sur votre téléphone, vous aurez probablement besoin d’installer Dropbox.

 

Monitorat d’agility MAG1 à Grospierres (Ardèche)

Share

En ce début d’année 2019, le Club Canin Vivarois « les Ardé-Chiens » de Grospierres en Ardèche a organisé un week-end de formation et la journée d’examen au Monitorat Agility 1er degré (MAG1). 

Treize stagiaires venus de toute la France étaient inscrits à ce stage. Encadrés avec bienveillance et compétence par Mme Marie-Jo BOUDIER, juge formatrice CNEAC et Mme Nathalie BUTTEUX, intervenante compétitrice CNEAC, tous les stagiaires ont franchi les épreuves avec succès et viendront enrichir les équipes de moniteurs d’agility de leurs clubs.  

Nous tenons à adresser nos remerciements à la Municipalité pour son soutien logistique et à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation du stage – avec un petit clin d’œil particulier pour notre cuisinière qui a su régaler tout le monde malgré leur stress de l’examen !

Tous nos remerciements également aux stagiaires pour leur confiance, leur sympathie et leur investissement dans la formation et bien évidemment un énorme MERCI à nos deux formatrices pour la richesse des échanges et les partages d’expériences toujours très instructifs…

Les nouveaux moniteurs sont repartis avec de belles idées de travail et l’envie de mettre ces techniques en application dans leurs clubs respectifs. Belle suite à eux !

Isabelle
CCV Les Ardé-Chiens

Communiqué du GTA du 14 février 2019 : Information importante

Share

La synthèse de la réunion des CTT 2019 a été publiée sur le site : http://activites-canines.com/?p=23794

En ce qui concerne l’agility, vous avez pu y lire le questionnement actuel du GT Agility quant à l’avenir de notre discipline.

Le nombre important de pratiquants et leurs aspirations différentes font qu’il est important d’y réfléchir : les sélectifs EO-AWC ont répondu à la demande des compétiteurs de grade 3 qui visent l’international, mais une réflexion doit être aussi engagée pour les autres grades, notamment le grade 2 dans lequel l’hétérogénéité des besoins et des aspirations est grande. Le peu de concours mis au calendrier dits « spécial débutants » nous préoccupe aussi, alors que la demande est forte.

Vous trouverez dans cette synthèse des pistes, des idées sur lesquelles nous allons nous pencher. La difficulté du GTA est que sa réflexion doit rester globale afin de satisfaire le plus grand nombre.

Plutôt que de faire un sondage, nous préférons faire appel aux agilitystes confirmés ou non, qui auraient des propositions constructives à nous soumettre.

Nous avons pour cela créé une adresse mail spécifique : gta@sportscanins.fr

N’hésitez pas à l’utiliser, nous souhaitons des réponses pour le 10 mars dernier délai.

En vous remerciant d’avance,

Pour le GTA,
Maryannic JOURDEN
Responsable

Moniteur en éducation canine 2ème degré en Ile de France les 19-20 janvier 2019

Share

Compte rendu

C’est avec plaisir que j’ai accepté d’animer la formation du monitorat d’éducation canine deuxième degré (MEC2) organisée par la société canine d’Ile de France.

Nous avons partagé 3 Week end intenses autour les thématiques vétérinaires animées par Dr Cacciani et autour de l’acquisition d’outils (théoriques et pratiques) pour aider au mieux les maîtres et les chiens qui viennent dans nos clubs.

Mme Evelyne Cesaraccio, déléguée éducation, nous a accompagné tout au long de ce stage avec une organisation sans faille malgré des épisodes éprouvants.

Le 1er week-end, organisé par le club du Mesnil Saint Denis, a été consacré à l’approfondissement de l’éthologie canine et de la cynophilie et a accueilli 12 stagiaires. Grâce à la participation de Sultan, berger belge malinois, la partie pratique a été consacrée à la lecture du chien et aux techniques pour aider un chien réactif.

Le 2ème week-end, organisé par le club de Magny Les Hameaux, a accueilli 10 stagiaires. Tout le monde a échangé autour des techniques évoquées lors du 1er week-end. Sultan et Kiwi (Jack Russel Terrier) nous ont permis d’illustrer la partie théorique consacrée aux comportements gênants.

Nous avions depuis longtemps, avec Corinne Garret (présidente de la CTEAC) et Daniel Rouyer (intervenant CNEAC) le projet d’organiser l’examen pratique en collaboration avec une association de protection animale afin d’immerger les stagiaires en conditions réelles.

La SPA de Plaisir (78) a accepté de nous accompagner dans ce projet et une convention a été mise en place.
Le 3ème week-end, à nouveau organisé par le club de Magny les Hameaux, a accueilli 10 stagiaires le samedi pour l’examen théorique et la présentation de l’organisation de l’examen pratique.

Dimanche, tous étaient présents au Refuge SPA de Plaisir. Daniel Rouyer, Corinne Garret et Evelyne Cesaraccio sont venus prêter main forte : Daniel en Co-jury, Corinne pour aider les stagiaires dans les chenils, Evelyne pour faire le lien avec l’équipe du refuge.

Un parc de détente nous avait été réservé et chaque stagiaire s’est vu attribuer un chien. Après la visite des locaux et le rappel des consignes, chacun a pu faire connaissance avec le chien que la SPA avait sélectionné, en allant le chercher dans son box et en l’amenant en promenade dans la forêt toute proche. Puis l’examen a débuté.

Quel que soit le résultat de l’examen, tous ont découvert et ont pu partager le quotidien d’un refuge, l’implication du personnel et des bénévoles. Nous avons tous été émus par l’adoption de certains des chiens qui nous avaient été confiés, avec l’impression de leur avoir servi un peu de porte-bonheur.

Encore merci à la SPA de Plaisir pour leur confiance, en particulier Mme Caron (directrice du refuge), Mme Rueff (chef d’équipe du refuge), Jérémy (agent animalier, passionné d’éducation canine et qui est venu en bénévole nous aider dimanche), Mr Ruiz (éducateur professionnel) et tout le personnel et les bénévoles de la SPA de Plaisir.
Je tenais aussi à remercier Mme Varlet, présidente de la SCIF, de nous avoir suivi dans ce projet ainsi que Evelyne, Corinne et Daniel pour leur aide précieuse.

Stéphanie FAVRE
Intervenante CNEAC

Communiqué du GTA du 8 février 2019 : Jeunes

Share

Nous publions le Règlement du Sélectif EOJ 2019 que nous vous remercions de lire attentivement.

Voici des points importants sur lesquels nous attirons votre attention :

  • Nouveau : Un paragraphe spécifique dans ce règlement concernant les équipes ayant démarré l’agility en 2018 et donc dans l’impossibilité de participer au Championnat de France Junior 2018. Les dossiers sont à envoyer par mail à l’adresse gta-jeunes@sportscanins.fr avant le 10 mars 2019.
  • Une bonne nouvelle: les classes de compétition des jeunes au niveau FCI sont maintenant identiques à celle de la France (sous une dénomination différente).
    • U 12 (Under 12) qui correspond à J11
    • U 15 (Under 15) qui correspond à J14
    • U 19 (Under 19) qui correspond à J18

Ce qui fait que nos champions de France 2018 en J11, dans les catégories A, B et C peuvent intégrer d’office l’équipe de France Junior. Ils vont être contactés très prochainement. Étant entendu que tous les champions de France 2018 intégrant d’office l’équipe de France Junior concourront dans la catégorie correspondant à leur âge en 2019.

  • Date : Le sélectif EOJ aura lieu le week-end de Pâques à Cholet, les 20 -21 avril prochain. Nous sommes conscients que les calendriers en Agility sont très chargés, aussi pour ne pas pénaliser les jeunes ayant dans leur zone de rattachement un sélectif (Championnat de France ou GPF) le week-end du sélectif EOJ, voici la décision prise de façon exceptionnelle : un jeune dans ce cas, qui participera au sélectif EOJ (en remplissant les conditions demandées), sera sélectionné d’office hors quota à la finale correspondante au sélectif (Championnat de France ou GPF) auquel il n’a pas pu participer du fait de sa présence à Cholet.
  • Attention : Les équipes sélectionnées en équipe de France junior du fait de leur titre de Champion de France Junior, n’ont pas d’obligation à participer au sélectif de Cholet.
  • À retenir : Le Championnat de France Junior 2019 servira de sélectif pour l’EOJ 2020. Il y aura donc deux sélectifs pour l’EOJ 2020 : le premier aura lieu à l’occasion du championnat de France 2019, les 26 et 27 octobre 2019 à Courcouronnes dans la salle Dynamic Dogs, le second sélectif aura lieu les 12 et 13 avril 2020 (week-end de Pâques), lieu à préciser. Nous souhaitons pérenniser cette date du week-end de Pâques dans les années à venir. Nous vous remercions de bien retenir ces dates.

Le règlement des sélectifs EOJ 2020 et celui du Championnat de France Junior, seront présentés à la prochaine réunion CNEAC en mars puis validé par la SCC.

Nous restons à votre écoute pour tout renseignement, écrivez à gta-jeunes@sportscanins.fr.

Pour la CNEAC,
Maryannic Jourden
Responsable du GTA

Stage MEC-2 à Blagnac (31)

Share

Compte rendu

C’est avec beaucoup de plaisir que notre club ABCD Blagnac a organisé son premier stage MEC-2 qui fut en franc succès. 

Nous remercions nos fidèles formateurs Michèle Plana et Christian Diaz qui nous ont fait partager leurs savoir mais surtout leur grande passion du chien, avec un grand professionnalisme et humour.

Nous remercions tous les stagiaires venus d’un peu partout de la France. Le stage s’est déroulé dans la bonne humeur, avec beaucoup d’échanges.

Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement des trois modules de ce premier MEC 2 qui ne restera certainement pas le dernier.

Amitiés cynophiles
Chantal CANUT

Demande carte spécifique chien visiteur 2019

Share

Mise à jour d’un article posté auparavant le 30 octobre 2018

Pour les nouvelles demandes et les renouvellements, envoyer le certificat vétérinaire en cours de validité au CTT et à Arlette CATTOEN par mail cattoen.arlette@orange.fr ou par courrier : 3 chemin Larrieu 31600 LHERM.

Pour le nouvelles demandes, il faut aussi envoyer une copie du diplôme chien visiteur. Celle-ci n’est plus nécessaire pour les renouvellements.

Réunion des CTT – 12-13 janvier 2019

Share

Informations aux CTT

Bonsoir à tous (tes),

Ci-dessous les liens sur le site http://activites-canines.com/

Vous y trouverez la synthèse de notre dernière réunion de commission du 12 et 13 janvier derniers ainsi que l’ensemble des comptes rendus d’activités des divers G.T.

Lien pour la synthèse : http://activites-canines.com/?ddownload=23792

Lien pour une archive ZIP comprenant le synthèse et les annexes : http://activites-canines.com/?ddownload=23793


Sur le site https://sportscanins.fr/calendrier/ une statistique sur le nombre de licenciés remplissant les conditions pour participer aux sélectifs CdF ou GPF.

Excellente fin de soirée
amitiés
rené