Communiqué du GTA : Concours spécial jeunes support de l’AJOO

Share

Le week-end des 17 et 18 juillet s’est tenu dans l’enceinte du Canis Club d’Ingré, le concours spécial jeunes servant de support à l’Agility Junior Open Online.

Le Portugal devait organiser cette année le Junior Open Agility World Championship. La pandémie en a décidé bien autrement, aussi afin de maintenir la passion et l’enthousiasme chez nos jeunes, le Portugal a proposé cette formule inédite de concours international.

Les remerciements iront tout d’abord à Alexandre BALZER, Président de la SCC, Jean-Claude Métans et à l’ensemble de la CNEAC qui ont permis l’organisation de cette manifestation.

Le terrain et les installations ont été mis à disposition par Dominique TACHON et son comité. Nos jeunes ont été coachés de main de maître par Frédérique SIECA et Marcel PEUPLE. Dominique PRIN, juge SCC Agility a été présent tout au long de ce week-end, tant pour poser les parcours de l’AJOO, que pour juger les épreuves du concours support. Stéphane JOURDEUIL, du GT Internet, a filmé toutes les épreuves du week-end et assuré le reportage photo. Nous les remercions tous bien sincèrement, leur engagement sans faille a assuré le succès de ce week-end.

Il reste les jeunes qui nous ont montré que la solidarité, l’enthousiasme et le plaisir d’être ensemble sont toujours présents et ce, malgré les mois difficiles que nous avons vécus. Bravo à eux, autant pour leur joie de vivre avec leurs compagnons à quatre pattes que pour leurs excellents résultats. Un grand merci à nos jeunes, sans oublier leurs accompagnants pour leur aide précieuse.

Vous trouverez ci-joint le compte rendu de Frédérique SIECA ainsi que celui de Dominique PRIN. Toutes les photos et les résultats sont visibles sur le site de la CNEAC, ainsi que sur notre page Facebook.

Au plaisir de nous retrouver sur les parcours et en attendant, prenez soin de vous.

Maryannic JOURDEN

Compte rendu du concours jeunes support de l’AJOO

De retour de cette merveilleuse aventure de l’AJOO 2021, je souhaite en premier lieu remercier tous ceux qui m’ont fait confiance et soutenue pour que cette manifestation ait lieu.

Je nommerais en particulier Jean-Claude METANS, René RAUWEL, Maryannic JOURDEN, Arlette CATTOEN, Dominique PRIN notre juge, Marcel PEUPLE, Dominique TACHON, Stéphane JOURDEUIL notre cameraman et enfin, mon mari qui m’a supportée avant, pendant et après la compétition agissant dans l’ombre au propre comme au figuré, étant aux manettes de l’informatique …

Ce challenge était risqué au vu du temps imparti pour l’organiser ! Un mois à peine pour tout prévoir et du peu d’informations dont nous avons pu disposer au cours des semaines. Malgré tous ces questionnements 22 équipes ont pu être formées pour participer aux épreuves individuelles. Nous avons fait le choix de ne pas nous engager dans les épreuves par équipes, n’ayant pas le temps nécessaire pour les constituer.

En revanche Dominique PRIN a pu nous proposer 7 parcours pour constituer les épreuves d’un concours classique qui s’est déroulé sur les deux demi-journées consacrées aux épreuves par équipes de l’AJOO. Comme d’habitude il nous a proposé des parcours fluides mais techniques permettant aux équipes de s’exprimer !

La préparation de cet AJOO a été source de stress pour les organisateurs avant les épreuves puisque même la veille de la manifestation, nous recevions un mail disant que deux concurrents n’étaient pas inscrits correctement !

Pour Dominique la tâche était rude également : il avait la lourde responsabilité de placer les parcours de ses collègues juges censés apprécier les fautes réalisées à partir d’un film. Pas facile de poser des parcours lorsque ce ne sont pas les siens d’autant que leur logique n’est pas la sienne ! Il a fait ce travail de main de maître même s’il s’est arraché les cheveux surtout pour l’épreuve du dimanche U 19 !

Une petite mention spéciale à notre cameraman Stéphane qui nous a proposé de magnifiques vidéos .
Le niveau des parcours proposé était élevé et nécessitait notamment pour les U12 d’avoir des jambes ….Pour les U19 le parcours du dimanche fut très dur à la fois pour les jambes et le cerveau : comment déjouer tous les pièges de ces tunnels aspirateurs?…Beaucoup de casse sur cette épreuve . Un chien en a fait les frais, heurté par son maître à la sortie du fameux tunnel sous la palissade

Au-delà de la compétition, je retiendrai de ce week-end un moment fort de belles rencontres entre les enfants et les parents également. Les enfants ont gardé le sourire tout au long de ce week-end même si les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous. Beaucoup d’encouragements sur le bord du terrain ont permis à chacun de donner tout ce qu’il pouvait.

Ce week-end a également été riche pour les papilles puisqu’il nous a permis d’échanger des spécialités culinaires qui nous ont permis de voyager du nord au sud et de l’ouest à l’est.

La table était garnie en effet de quiches lorraine, tapenades et autre pastis landais, sans compter les fromages du val de Loire…pour le liquide, le Picon bière a eu un vif succès de même qu’une certaine chartreuse pour les adultes cela s’entend !

Cette manifestation s’est déroulée sur des structures dignes d’une finale avec un bâtiment mis à disposition pour les regroupements, un terrain magnifique avec de surcroît de l’ombre pour tout le monde. Merci au Canis Club d’Ingré !

Au final les résultats sont plus que satisfaisants encore cette année puisque nous obtenons 5 podiums :

  • En U12 Small
    • Ainoha Maitre et Guéroi 1ère
    • Ainoha Garcia et Bonbon 2ème
  • En U19 Small
    • Lisa Horrach et Nayane 2ème
  • En U19 Medium
    • Sophie Henin et Illumina 2ème

      Il est à noter que Sophie avait déjà brillé avec sa petite Ilumia en montant sur la première marche à l’EOJ 2019 !
  • En U 19 Large
    • Lucie David et Kiss 3ème

On peut rajouter :

  • En U15 Medium
    • Florentin Lemasle et Lorca Brune 5ème

Nous avons eu à regretter l’absence de Ludivine Goby et sa chienne Mira qui a dû déclarer forfait à la veille de la compétition pour blessure. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Merci encore à tous, enfants, parents mais aussi nos chiens « sans lesquels nous ne sommes rien » (phrase empruntée à une personne qui se reconnaîtra).

J’espère que l’AJOO l’an prochain laissera à nouveau place à nos JO AWC !

Vous trouverez ci-joint des photos représentatives de ce magnifique moment !

Frédérique SIECA
Coach des jeunes

AJOO 2021 – Quelle belle expérience !

Surpris au premier abord par le concept de cette compétition, les incertitudes ont vite été remplacées par la nécessité de faire quelque chose pour les jeunes.

Rassuré quand nous avons reçu les premiers parcours samedi matin, mais un bon gros défi à relever que de poser 6 parcours de juges étrangers (initialement prévu pour le JO AWC) le plus fidèlement par rapport à leurs tracés.

Mais le principal était de voir les équipes à l’œuvre. Elles se sont données à fond dans un état d’esprit remarquable, se lâchant de plus en plus au fur et à mesure des épreuves, que ce soit celles de l’AJOO, ou celles que je leur proposais dans le cadre du concours classique en parallèle de cette compétition.

Bravo les jeunes, vous avez été au TOP !

Un grand merci à la CNEAC pour avoir permis de réaliser ce concours, de m’avoir confié la partie « Juge ».

Bravo à Frédérique SIECA d’avoir cru et mis toute son énergie dans la réalisation de cet événement.

Merci à Marcel PEUPLE et Thierry SIECA pour leur aide et la bonne humeur tout au long de ce weekend, à notre caméraman Stéphane JOURDEUIL encore plus important que d’habitude, à tous les parents qui nous ont beaucoup aidés.

Merci à Dominique TACHON pour son accueil et la mise à disposition des superbes installations d’Ingré.

Dominique PRIN
Juge SCC Agility