TREIBBALL – Ils ne sont pas encore en ligue 1 mais ça viendra

Share

Quatorze chiens ont montré une belle dextérité avec les ballons !

Le premier week-end de septembre, ils ont été initiés au Treibball sur le terrain du Besançon Club Canin. Cette nouvelle discipline née en Allemagne commence à se développer en France. L’objectif est d’inviter les chiens à pousser des balles dans un espace précis, une sorte d’en-but, et selon un parcours déterminé.

La discipline évoque un peu le travail des chiens de troupeaux, avec un aspect plus ludique et ouvert à toutes les races. En l’occurrence les quatorze participants au stage bisontin étaient d’une grande diversité : Berger Australien, Bearded, Border Collie, Beagles, Berger Allemand, Golden Retriever, Shapendoes, Eurasier, … Leur maître venu de Franche-Comté et d’Alsace ont bénéficié des précieux conseils et de l’expérience de Cathy, responsable de la section Treibball auprès de la CNEAC et de Fabienne de l’association canine du Jura Sud à Jeurre, qui a ouvert une section Treibball et fait partie du GT.

Les espaces mis à disposition en interne et à l’extérieur ont permis les échanges autour du futur règlement. La diffusion des vidéos a été également des sujets de réflexions sur les différentes stratégies de conduites et comment y aboutir.

Parmi les participants, plusieurs envisagent de développer cette activité au sein de leur club. Cette nouvelle discipline commence donc à se structurer et s’organiser dans l’hexagone. Nous espérons pouvoir organiser de premiers interclubs en 2025.

Comme d’habitude, aucuns des ballons mis à dispositions n’ont été maltraités.

Si vous souhaitez organiser un week-end de découverte dans votre club, nous vous invitons à prendre contact avec l’un des membres du GT Treibball. Le matériel est fourni et seuls les frais de déplacements sont à la charge du club, ainsi que les déjeuners.