Certaines pratiques de participation aux concours d’agility, notamment dans le cas de personnes possédant plusieurs chiens ou de chiens ayant plusieurs conducteurs, nous amène à préciser les points suivants afin d’éviter certaines dérives.
Pour rappel : une inscription à un concours relève d’un engagement d’une équipe formée d’un compétiteur et d’un chien ; ce n’est pas une réservation de place, comme voudrait le pratiquer certains.
Par ailleurs : Supposons que le compétiteur X s’engage à son nom à un concours d’agility avec le chien Speedy et ce, avec une licence propriétaire ou bien une licence conducteur. Le jour du concours, X prend son dossard et participe au concours. Le compétiteur Y qui présente une licence conducteur ou bien une licence propriétaire pour ce même chien Speedy, peut participer ce même jour à certaines épreuves avec Speedy si X le lui permet (et ne participe pas à ces épreuves avec ce chien).
Ce qui pose problème est le cas suivant : X s’engage à un concours avec Speedy mais ne se présente pas au concours. Le conducteur Y, décrit ci-dessus, présent lui à ce même concours, souhaite concourir avec Speedy. Dans ce cas précis, sa participation au concours est soumise à l’autorisation du club organisateur : elle n’est pas automatique.
Le GT Agility – Le GT Informatique et Licences