French Cup 2016 – Reportage

Share

Pour répondre aux souhaits de nombreux compétiteurs de se retrouver sur un grand rassemblement international en hiver dans un lieu couvert la CNEAC a fait évoluer le Golden 3 vers cette nouvelle manifestation ouverte aux compétiteurs étrangers selon le règlement français des 4 catégories.

bagadL’organisation a été confiée à la Canine de Bretagne et sous l’égide du Very Club Canin de Bourgbarré qui avait déjà organisé la 2° édition du Golden 3 en novembre 2014.
Le centre équestre de la Vayrie avec sa carrière semi-couverte pouvant accueillir 2 parcours, des parkings immenses et des infrastructures adaptées conviennent parfaitement à la dimension de l’événement.

Jean Claude METANS a prononcé l’ouverture de cette French Cup au son d’un Bagad traditionnel qui nous a mis dans l’ambiance bretonne.

La retransmission de cette manifestation a été assurée en Livestream par Nicolas RENAUD et a permis à tous les agilitistes de suivre en direct les différents parcours.
Le jury  choisi par la CNEAC était composé de 2 juges français Michel PERAIN et Marie Jo BOUDIER et d’un juge suédois Nalle JANSSON que beaucoup de compétiteurs ont découvert pour cette occasion.

jugesLes compétiteurs ont effectué 3 parcours qualificatifs (2 agility et 1 jumping), les 5 premiers en catégorie A et B sur chacune de ces 3 manches étaient sélectionnés pour la finale plus les 5 meilleurs au cumul des 3 manches, il y avait donc 20 finalistes en catégorie A et B soit environ 50 % des inscrits.

Pour la catégorie C, les 15 premiers de chaque manche se sont qualifiés plus les 15 premiers au cumul des 3 manches, ce qui donnaient 60 sélectionnés en finale pour cette catégorie sur les 120 engagés.

Pour la catégorie D, une seule représentante : Aline LE LAC et son eurasier Grennie Delano.

Nalle JANSSON a jugé les 3 parcours de cette finale en modifiant son parcours pour chacune des catégories.

Le premier (Français) de chaque catégorie (sauf pour la catégorie D) est sélectionné d’office pour participer à l’European Open qui se déroulera en Italie en 2017.

Voir : les podiums

Félicitations aux vainqueurs et plus particulièrement au seul compétiteur « étranger » venu de Belgique Olivier MAUNAERT avec ses 2 chiens. Avec un « running » fabuleux sur la dernière manche, Keen a mis la barre très haute au niveau du chrono avec 32.41 secondes : « J’étais seul contre la France entière… c’est la plus belle compétition que j’ai fait en France. Je suis fan des compétitions de ce type« .

Grâce aux sponsors les 3 premiers ont remportes des équipements d’agility (tunnel, haie ou « treat and train »)

Gageons que cet événement gagne en notoriété au niveau des compétiteurs étrangers et qu’un lieu plus proche des frontières soit proposé pour l’édition 2017.

repasLes séminaires avant la compétition proposés par les coaches de l’équipe de France, Reynald MULLER et Grégory BIELLE BIDALLOT, ainsi qu’un membre de l’EDF 2016, Sophie LAFOND, ont ravi les participants. Un grand merci à eux pour tous les conseils donnés lors de ces 2 journées.
Les concurrents sont tous unanimes pour dire qu’ils ont été très bien accueillis, les crêpes offertes à tous les concurrents à la remise des dossards ont été très appréciées. Les bénévoles se sont démenés sans compter malgré le froid, un abri chauffé permettant aux compétiteurs de se restaurer a été le bienvenu ainsi que le vin chaud.

La CNEAC  remercie la canine territoriale de Bretagne, le club de Bourgbarré et sa présidente, l’ensemble des organisateurs qui ont œuvré pendant de longs mois ainsi que tous les bénévoles qui ont fait de cette première French Cup une réussite.

Arlette CATTOEN
Coordinatrice Grands Evénements CNEAC

Voir aussi :