Clap de fin pour l’édition 2023 de ces JOAWC qui se sont déroulés à Southam en Angleterre. Elle fut très arrosée et ventilée. Les températures étaient dignes d’un mois de novembre. Néanmoins les désagréments climatiques ne seront pas parvenus à entacher l’esprit d’équipe qui anime parents et enfants.
Je remercie la CNEAC de m’avoir à nouveau fait confiance pour conduire cette fabuleuse équipe de France junior composée cette année de 24 enfants et 26 chiens.
Les chiens et les maîtres ont été particulièrement gâtés grâce à nos sponsors.
La CNEAC a fourni le tee shirt réalisé par Agiwear et la laisse par Camille Passey .La tenue hiver et le sac de sport floque au nom de chaque concurrent sont à l’initiative de My Leasing de même que Passion automobile Seat Skoda de Mulhouse et Sani Design.
Pour nos chiens je remercie Asca dog sport qui a offert un tug et un porte-clés. Les Recettes de Chez Daniel a fourni à chaque équipe une bouteille d’huile de saumon et de la levure de bière. Dog Fun et Julie Puneta ont offert des jouets pour chien et diverses récompenses. Enfin Doggyrad a fourni des gourdes de réhydratation.
Je souhaite remercier mon équipe de coach sans lesquels cette compétition n’aurait pas connu un tel confort. Je remercierais en premier lieu mon conjoint Thierry qui me supporte au quotidien. J’avais la chance cette année d’être accompagnée par Priscilla ADOR qui malgré l’échéance à venir des championnats d’Europe au Danemark a fait l’effort de venir. Nous lui envoyons plein de bonnes ondes positives. Quatre jeunes filles et un jeune homme ont acceptés de me seconder dans l’accompagnement des enfants sur le terrain. Esteban BÈGUE, Lisa HORRACH, Erin CAPOUILLEZ et Lilou MONTAIGNE. Ils ont assuré une présence sur chacun des terrains me permettant ainsi d’être auprès de chaque enfant pour le préparer avant et après son passage.
Chris LAROBE dont la chienne était blessée n’a pu concourir, en revanche je pense qu’il doit avoir quelques courbatures car il m’a suivi en tant qu’assistant coach et Dieu sait si c’est sport.Il a du bien dormir sur le chemin retour !
La compétition se déroulait sur un site exceptionnel (complexe réserve au polo)qui me semble t’ il a été l’un des lieux de parade pour le jubilé de la reine.
Comme dit précédemment nous avons dû faire face à des conditions météorologiques extrêmes qui ont contraint les organisateurs à envisager une interruption des épreuves le samedi après midi en raison de la force du vent qui pouvait être source d’accident surtout pour les petits chiens. Pour rattraper le retard les épreuves ont repris leur cours à 7 heures le lendemain. De fait ils sont parvenus à rester dans le timing proposé initialement. En revanche ils ont fait le choix de ne pas interrompre les épreuves afin que tout le monde puisse voir les 3 derniers chiens sur chaque terrain comme cela se fait à l’accoutumé ce qui nous a privé d’un beau spectacle.
Petite ombre au tableau, la soirée des jeunes …Visiblement le groupe musical présent n’était pas au goût de nos petits Frenchies et les consommations étaient toutes payantes ce qui les a encouragés à quitter rapidement les lieux. Ils se sont vite consolés profitant de la table ouverte des parents et se sont improvisé quelques danses au son d’une enceinte connectée.
Côté résultats cette année encore nous revenons avec des valises alourdies par les trophées récoltés. Nous remportons 6 podiums de manche dont un en équipé et deux podiums au cumul. Nous sommes fiers de compter parmi nous la championne du monde en médium catégorie U12 2023 Ainhoa MAÎTRE avec son chien Piou. Elle détrône la championne du monde en titre qui n’était autre qu’elle même avec la chienne de son papa Nuts! Bravo à elle Pour cette magnifique performance !
Voici les résultats en détails :
Ainhoa MAÎTRE et Piou 1ère sur le jumping individuel médium U12
Leiane KHALEF CONTRERAS et Olblack 2ème sur le jumping individuel small U15
Team Small composée de Ludivine GOBY et Mira, Ethan PLAIZE et Jivraly, Leiane KHALEF CONTRERAS et Lucia et Loane DECELLE et Nesty 3ème sur l’agility équipe small
Morgane CABOT et Lord 2ème sur l’agility individuel intermédiaire U12
Ainhoa MAÎTRE et Nuts 3ème au cumul médium U12
Ainhoa MAÎTRE et Piou CHAMPIONNE DU MONDE 2023 En médium U12!
Au-delà de ces magnifiques résultats qui montrent que les Français tiennent leur place à l’international il faut noter que les supporters gardent la palme d’or des meilleurs ambianceurs et ça c’est une belle performance !
Merci aux parents qui font de cette manifestation des instants magiques de partage et de rigolades.
Ce qui m’émeut le plus en tant que coach c’est de voir les enfants qui parfois déçus de leurs prestation essuient vite les larmes pour arborer un large sourire et tout cela grâce à la bienveillance des autres enfants toujours présents qui auront le mot juste pour réconforter.
J’espère cette année encore avec tous mes accompagnants avoir contribué à fortifier les bases de la construction de cette belle équipe de France qui malgré les entrées de nouvelles personnes et sorties d’autres reste toujours animée du même état d’esprit.
Cette année ce sont 8 personnes qui réalisaient leurs derniers JOAWC :
Yann PLANTUREUX, Lison BRUN, Julie DANGLA, Ethan PLAIZE, Elsa DEIBER, Marie WEBER, Justine et Sophie HENIN.
Nous regrettons d’ailleurs qu’ils n’aient pas été mis à l’honneur comme cela se fait traditionnellement par la remise d’un diplôme du dernier JOAWC.
Nous souhaitons bonne chance à ces « jeunes vieux » En leur souhaitant pourquoi pas de vivre les EO et les AWC en tant que seniors.
Je renouvelle mes remerciements en premiers lieu à nos chiens, nos enfants, les parents et bien sûr la CNEAC qui nous permet de vivre de tels événements !
Fred SIECA coach de l’équipe de France