(Article paru dans la revue Centrale Magazine N° 185 de janvier/fevrier 2017)
La France confirme sa position dans le haut du tableau des nations
Quelques mots du président de la CNEAC, Jean Claude Métans
Les lumières du Pabellon Principe Félipe de Saragosse hébergeant le championnat du monde d’agility de la FCI 2016 se sont éteintes ce dimanche soir 25 septembre après quatre jours de compétition ou, pour la première fois dans l’histoire de ce championnat du monde, 42 nations étaient présentes accompagnées de 496 chiens de 36 races différentes dont 195 Chiens en catégorie Large, 139 chiens en catégorie médium et 162 chiens en Small.
Notre équipe de France, très fortement soudée, fière de porter nos couleurs derrière son coach et ses deux assistants, a montré un comportement exemplaire et a prouvé qu’elle disposait de solides ressources physiques et mentales pour affronter ce championnat du monde. Je cite, pour illustrer cela, les mots de Thierry Kwasny et Pauline Jenn qui expriment leur ressenti sur nos « petits bleus » ; « Cette équipe a un état d’esprit irréprochable, une grande volonté de réussite avec un très grand respect des adversaires. Et que dire de la marseillaise, chantée par toute l’équipe juste avant le passage d’un des nôtres, une nouvelle façon de motiver les troupes très efficace et très émouvante. Certains participants étrangers qui ont pu y assister en ont pleuré ! Alors imaginez ce que peut ressentir à ce moment-là, la personne qui va passer… »
La compétition est intense à ce niveau ou professionnels et amateurs se confrontent sur des parcours très techniques et sélectifs à l’image du dimanche après midi ou l’individuel large agility a frôlé les 70% d’éliminés. La moindre petite faute de conduite est fatale.
Comme tous les ans, nos supporters, venus en grand nombre, biens logés dans une partie de ce magnifique palais omnisport sont particulièrement actifs, dynamiques, infatigables avec un esprit sportif remarquable et respectueux des autres compétiteurs. Un grand bravo à eux et un grand merci pour leur soutien permanent depuis de nombreuses années. Je souligne également la présence de plusieurs juges français venus supporter notre équipe.
Merci à tous les membres, sans exception, de l’équipe de France, ses entraineurs et ses fideles supporters pour ces grands moments d’émotion et de fierté que nous avons vécu lors de cette édition 2016.
Nos compliments et félicitations à nos amis Espagnols de la Réal Sociédad Canina de Espana pour cette magnifique organisation.