Championnat du Monde d’agility 2016 – Le bilan des coachs

Share


Championnat du monde d’agility à Saragosse
L’équipe de France 2016 : un très bon cru !

coach-thierrycoach-paulineCes championnats nous laisseront comme souvent des souvenirs indélébiles. Tout d’abord nous voudrions remercier les Espagnols pour cette organisation parfaite, respectueuse des horaires, avec des personnes  disponibles, multilingues  et tolérantes,   toujours dans la bonne humeur, jamais de stress et avec un grand respect des compétiteurs.

Nous voudrions plus particulièrement souligner l’esprit de cette équipe de France, soudée, unie, complice où chacun a su trouver sa place. Les piliers toujours là pour épauler les novices, qui eux-mêmes ont apporté une fraicheur et une spontanéité revigorante. Tous très fiers de porter les 3 couleurs de notre pays, que ce soit dans les bons et très bons moments ou dans les larmes. Cette équipe a su  montrer une volonté, une solidarité et une complicité que bien des pays nous envient.

Cette équipe a un état d’esprit irréprochable, une grande volonté de réussite avec  un très grand respect des adversaires.  Et que dire de la marseillaise, chantée par toute l’équipe juste avant le passage d’un des nôtres, une nouvelle façon de motiver les troupes très efficace et très émouvante. Certains participants étrangers  qui ont pu y assister en ont pleuré ! Alors imaginez ce que peut ressentir à ce moment-là, la  personne qui va passer…

Et puis surtout la 17 éme équipe : nos supporters, infatigables, d’un soutien constant, d’une chaleur et d’une ferveur incomparables, là aussi sans aucun doute les meilleurs supporters du monde. Merci à vous d’avoir fait l’effort d’un tel déplacement pour nous soutenir, vous nous avez poussez dans nos derniers retranchements pour aller chercher le meilleur de nous-mêmes.

Notre système de sélection montre toute son efficacité, équitable et novatrice, mêlant régularité et choix des coachs, cette alchimie certes pas facile à réaliser reste très performante et souhaitons qu’elle perdure dans ces conditions. Un grand merci à la SCC et la CNEAC pour le soutien logistique et financier durant toute l’année. Merci également au GTA pour sa disponibilité et son soutien tout au long de cette année. Merci à tous les clubs qui ont su accueillir les sélectifs ou les stages afin de construire cette équipe.  Merci également à tous nos sponsors et plus particulièrement à Olivier Rasse et Animo Concept partenaire principal de l’équipe de France.

Un très grand merci à Grégory Bielle Bidalot, qui nous a épaulés durant les EO et ces championnats du monde. Sa discrétion, son dévouement et ses compétences nous ont été d’une grande aide.

La France de l’agility revient au contact des meilleures nations, malgré un professionnalisme toujours  croissant. Il faut donc continuer dans cette voix, toujours chercher à  progresser, à apprendre et à anticiper les évolutions de notre sport. Car il s’agit bien là d’un sport, où le  travail, la  préparation physique et mentale du maitre et du chien sont indispensables à cette  réussite. Nous tenons à saluer l’effort réalisé par l’ensemble de l’équipe sur leur préparation physique, ils étaient prêts et ça s’est vu. Mais il ne faut pas relâcher les efforts et même  les intensifier. Les prochaines échéances des sélectifs seront vite là et les compteurs seront remis à zéro.

Les résultats parlent d’eux même :

Podiums intermédiaires de manche :

  • 1 er  en jumping team medium composée de Jessica Flouret avec Fee, Alexandre Caclin avec Link, Renaud Castelain avec Demeter et Thomas Raczka avec Curly
  • 2 éme  en agility team Small composée de Caroline Canchy avec Gust, Alexandre Durindel avec Hello, Maxime Parraud avec Kawaii et Eric Canchy avec Dread
  • 3 éme en jumping individual medium pour Thomas Raczka avec Curly

Podiums finaux :

  • 3 éme place pour notre équipe Small composée de Caroline Canchy avec Gust, Alexandre Durindel avec Hello, Maxime Parraud avec Kawai et Eric Canchy avec Dread
  • 3 éme place pour Adrien Grespier et Gumball en individuel large
  • Vice-Champion du monde pour Thomas Raczka et Curly en individuel médium

Félicitations au reste de l’équipe qui n’a pas démérité, on ne peut pas tous réussir, c’est la dure loi du sport et c’est  bien ainsi. Vous n’en serez que plus forts pour les années à venir.

Nous avons été très fiers de faire partie de cette équipe de France durant toutes ces années, une page se tourne pour nous, souhaitons réussite et plaisir à nos successeurs et à l’équipe de France d’Agility 2017.

Cette  passion des chiens et de l’agility qui nous anime  et guide nos vies ne doit jamais nous faire oublier  que le respect et l’amour de nos compagnons doivent être  l’essence de cette passion et rien d’autre.

Pauline, Thierry