Championnat du monde d’agility 2019 – Compte rendu du coach

Share

Communiqué du GTA : Compte rendu AWC 2019

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu ainsi que des photos, de Reynald MULLER, coach de l’équipe de France AWC.

Un grand bravo à cette belle équipe de France qui a porté les couleurs de la France sans démériter, et un grand merci à Reynald et son staff pour avoir mené cette équipe tout au long de cette année et ce, jusqu’à TURKU.

Rendez-vous l’an prochain à TALLIN en Estonie.

Pour la CNEAC
Maryannic Jourden
Responsable du GTA


L’aventure TURKU 2019 est terminée ? ?

Après les 3 sélectifs, nous connaissons enfin les 17 équipes maîtres-chiens qui nous accompagneront pour défendre les belles couleurs françaises en Finlande pour le Championnat du Monde 2019.

Nous avons réunis à 3 reprises cette équipe pour travailler techniquement sur les parcours des deux juges des CDM et surtout pour créer une cohésion d équipe qui nous tient à cœur. Merci à Dynamics dogs et Hall4Dogs pour le prêt de salles qui nous ont permis de travailler dans les meilleures conditions possibles sur un gazon synthétique de qualité. Merci au Club de Belleville pour son excellent accueil et au Club de Garonne Agility pour leur sympathique accueil à leur concours qui nous a permis de travailler sur des parcours techniques.

Nous avons travaillé toute l’année pour préparer le voyage en Finlande afin de mettre notre équipe dans les meilleures conditions possibles. Heureusement, nous avons la chance d’avoir un soutien sans faille de la CNEAC pour permettre le déplacement de l’équipe et d’avoir un groupe uni tout le long de cette compétition.

Un énorme merci à notre sponsor ROYAL CANIN qui nous soutient depuis 2 ans. Également merci à tous les sponsors qui ont aidé l’équipe de France par leurs cadeaux : Guity Créations, Les recettes de Daniel, Pen ar dog, El nogueral.

Cette année, nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés pour la préparation physique de notre équipe SAM COACH. Merci beaucoup Samantha d’avoir proposé ton programme à toute l’équipe et d’avoir passé du temps pour les conseiller dans leur préparation.

Énorme remerciement aussi à Elodie Chaplin, qui était cette année l’ostéopathe canin de l’équipe, pour tout le travail que tu as effectué pendant ces 6 jours pour préparer les chiens avant leur passage et les faire récupérer après les passages.

Parlons maintenant concrètement de l’équipe 2019. Trois mots ont ponctué ce championnat : peur, tristesse, fierté.

PEUR

À la découverte de l’équipe au mois d’avril, le constat de voir de nouvelles équipes en majorité. Participer à un Championnat du Monde fait que l’on vit dans un autre monde pendant 6 jours et les sensations ressenties ne sont égales à aucune autre compétition.

Il n’est jamais facile de créer une cohésion d’équipe mais notre discours, votre implication ont permis de vivre une aventure énorme au niveau humain. Chacun a su trouver sa place au sein de ce groupe et nous a permis de former un groupe uni dans la victoire mais aussi dans la défaite.

Merci Nathalie, Pauline, Clémentine, Julien, Franck, Mickael, Cédric, Maelle, Benjamin, Virginie, Christelle, Hélène, Céline, Anthony, David et Elodie de nous avoir fait confiance dans cette belle aventure qu’est le Championnat du Monde.

Peur aussi de se retrouver seuls dans l’arène, sans encouragement lors des passages de l’équipe. En effet, cette année, les Fanatics avaient décidé de ne pas organiser de voyage. Donc pas de supporteurs français dans cette belle arène finlandaise ? ?

Mais c’était mal connaître la ferveur des français à suivre leur équipe. Et c’est au fur et à mesure que nous avons découvert qu’aux 4 coins de la France des petits groupes s’organisaient pour venir nous rejoindre en Finlande.
Quelle sensation de bonheur de voir encore une marée bleue qui ont fait le déplacement. Vous êtes tous simplement nos champions du monde, rien ne vous arrête ? ?

TRISTESSE

Pour la première fois, l’EDF pouvait partir à 17 équipes maîtres-chiens. Malheureusement, 6 jours avant le départ, Jérémy nous annonce que Page ne sera pas en parfaite condition physique pour attaquer un Championnat du Monde.

Ils sont donc contraints de faire forfait même si nous étions au courant de la situation depuis le début des soucis de Page, nous espérions de tout cœur que cette fabuleuse équipe puisse prendre le départ pour le Championnat du Monde. Le destin en a décidé autrement.

Toute l’équipe a été attristée par cette nouvelle et nous avons gardé une image de cette merveilleuse équipe dans un coin de notre tête pendant tout le championnat. Toute l’équipe souhaite un bon rétablissement à Page et espérons les revoir pour les sélectifs 2020 en pleine forme.

FIERTÉ

Quelle fierté d’avoir pu accompagner ce groupe pendant ce Championnat du Monde. 

Nous avons vraiment réussi à créer une cohésion de groupe et tout le monde a soutenu ses coéquipiers. 

Nous avons rigolé ensemble, pleuré ensemble.

Vous avez vraiment montré une belle image auprès des nations présentes . Nous avions des compétiteurs qui ont tout donné pour montrer le meilleur de leur équipe avec du sérieux, en étant percutant sur les parcours et finalement en étant performant.

Nous sommes vraiment fiers de vous. Continuez dans cet état d’esprit.

Merci d’avoir réussi à préparer vos compagnons d’une excellente manière. Les chiens étaient d’attaque pour affronter ce championnat. Merci Jaipanema, Larke, Lucky Star, Maybe, Just, Ta, Idwall, Iummy, Nakhal, Ice tea, Star, Mistral, Petra, Inox, Mayev et Hina d’avoir contribué à la réussite de cette ÉQUIPE DE France 2019.

Sans vous, nous ne sommes rien ? ? ? ?

Félicitations à l’équipe SMALL qui finisse 2ème place de la manche jumping et qui se sont vraiment battus pour décrocher un podium. Ce fut un ascenseur émotionnel intense mais finalement 4ème place .

Félicitations à l’équipe MEDIUM qui après la 1ère manche se classe 5ème, ils finissent sur la 3ème marche du podium au cumul.

Félicitations aussi à l’équipe LARGE qui a été renouvelée à 75% mais qui a montré de très belles choses.

Pour les épreuves individuelles.

Félicitations à Clémentine et Lucky Star qui terminent à la 4ème place de la manche jumping. Félicitions à Franck et Just pour leur 3ème place sur la manche agility .

? ? ? ? ? ?

 

Et immense bravo à Julien et Maybe, qui réussissent 4 sans fautes, et arrivent à se hisser à la 3ème place au cumul.

Félicitations aux 3 équipes Medium engagées dans ces épreuves individuelles. Ils finissent dans le top 15 (7ème pour Mickael et Ta et également 4 sans faute sur ce Championnat), 11ème pour Virginie et Ice Tea et 13ème pour Maelle et Iummy).

Félicitations aux 3 équipes Large mais si le résultat final n’a pas été au rendez-vous, nous avons montré que nous pouvons être présents en temps et prétendre à un podium individuel.

Merci à vous d’avoir accepté nos choix et de nous supporter tout au long de l’année.

Enfin, quelle fierté d’avoir reçu des centaines de messages de soutien pendant ses championnats des supporteurs restés en France mais aussi quelle FIERTÉ de vous avoir, vous les supporters qui sont venus en Finlande pour encourager votre équipe. Quelle sensation de bonheur de vous voir agités les drapeaux face aux succès de l’équipe , de les encourager à chaque passage.

Toute l’équipe a vraiment été heureuse de partager ce moment samedi soir tous ensemble.

Bon repos à tous et revenez en pleine forme pour les sélectifs 2020. Nous comptons sur vous.

Sylvie et Reynald