Ce dimanche 7 mars c’est déroulé un CAESC et PASS Agility au sein du Club d’Education Canine de Thoirette. Malgré un contexte sanitaire compliqué et une météo pluvieuse annoncée, le mot d’ordre était bonne humeur, bienveillance, respect de l’humain et du canin. Cette devise nous a porté chance puisque le soleil nous a accompagné toute la journée, et les 2 examens ont eu un taux de réussite de 100%.Les équipes venaient de Franche Comté et de Rhône Alpes.
Le CAESC
Il y avait 12 équipes engagées, elles souhaitaient obtenir le CAESC pour valider leurs acquis d’éducation ou pour accéder à des disciplines comme l’agility ou le dog dancing.
Nous avons eu le plaisir d’avoir des races de chiens variées du shetland au rottweilers en passant par le malinois, le berger américain et américain miniature, le border, le berger blanc suisse, l’épagneul bleu de Picardie. Nous souhaitons souligner que les 2 chiens catégorisés ont passé l’examen de sociabilité sans aucun problème, comme quoi encore une fois ils prouvent que l’image que la société a d’eux est tronquée.
Nous avons fait le choix d’un jury composé de 5 personnes afin de passer plusieurs chiens en même temps sur plusieurs terrains pour que tout le monde puisse respecter le couvre-feu.
Le jury était composé de : Françoise Adellon (Cesancey), Michelle et Mathilde Vallet, Corinne Meunier, Cédric Pousaz. Le jury a été unanime, le bienêtre animal était respecté, et la complicité était présente malgré le stress de certains conducteurs.
Le PASS
11 équipes se sont présentées au PASS, dont une junior venant de Cesancey.
C’est sous les applaudissements et les encouragements de l’ensemble des personnes présentes jury compris que Lynda 5 ans et Gayus ont réalisé 2 jolis parcours et obtenus le précieux sésame pour les concours.
Les équipes provenaient de Franche Comté et Rhône Alpes, pour certains c’était une première pour d’autres une continuité une relève avec un nouveau compagnon.
Le jury composé d’Alain Liochon (Aromas référent Pass), Pascal Hudelot (Thoirette MAG1) et Amandine Gand (Thoirette Référente PASS, déléguée agility régionale) tient à souligner la sportivité et l’implication de chaque équipe, car après un premier parcours difficile pour certains, l’ensemble des concurrents a appliqué les conseils donnés le matin sur le parcours de l’après-midi.
Le jury a aussi constaté que le COVID a entrainé des difficultés pour les jeunes chiens dû au manque d’entrainements de concours et de changements de terrains, encore une fois il renouvelle ses félicitations à tous les participants pour leur implication et leur souhaite bonne route en concours. Le jury a vu de belles équipes prometteuses.
Lors de ce pass 3 catégories étaient représentées : Les A avec des shetlands, caniche, papillon ; Les B avec shetland et Staffordshire terrier américain ; Les C avec les border collie, malinois, berger australien, australien miniature, l’épagneul bleu de gascogne.
C’est ainsi qu’à 15h l’ensemble des concurrents quittaient les lieux ravis car ils avaient tous CAESC et/ou PASS en poche enfin sur leur espace CNEAC ;-).
Amitié cynophile
Amandine Gand
Déléguée Agility Franche Comté
Club Canin de Thoirette