Vous avez reçu récemment les nouvelles dispositions concernant le Pass Agility.
Ce Pass Agility permet dévaluer les compétences d’une équipe maitre-chien à démarrer les concours d’agility : L’équipe est évaluée sur deux parcours de niveau 1er degré (un Agility et un Jumping) avec des critères certes modestes mais bien spécifiques (acquisition des obstacles, enchaînement, …) qui font qu’une équipe est prête pour un premier concours. C’est aussi un lieu d’échanges et des compléments d’information qui peuvent être donnés à cette occasion.
Cette manifestation est à l’Agility ce qu’est le CAESC à l’Éducation Canine, c’est-à-dire une validation du travail effectué au sein des clubs et, en sus, le sésame pour les concours d’Agility.
Malgré ces précisions, nous nous étonnons de voir fleurir des stages privés, payants préparant à ce Pass Agility, qui nous le rappelons est gratuit lors de la validation. Nous regrettons de voir détourner ainsi ce travail de préparation que se devrait d’être au sein des clubs, alors que nous proposons des formations de Moniteur en Agility (niveaux 1 et 2) spécifiques aux clubs.
Les clubs canins, lieux rencontre de bénévoles passionnés et compétents, ne doivent pas devenir de simples distributeurs de licences. Il nous semble que l’avenir des clubs en dépend et que c’est notre devoir que de travailler ensemble à ce que la cynophilie reste accessible à tous.
Nous vous remercions de votre attention et nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire.
Très joyeuses fêtes de fin d’année à tous.
Pour la CNEAC
Maryannic jOURDEN
Responsable du GT Agility
maryjourden@gmail.com
06 27 66 74 08