Communiqué annulation OEC

Share

Nous apprenons avec regret la décision  prise par les organisateurs suisses de l’OEC 2025, à savoir annuler l’événement.

La CNEAC étant citée, nous souhaitons en toute transparence apporter quelques précisions.

Le sélectif de Bertrange était un double concours DDI (le samedi) et CNEAC le dimanche, pour le plus grand plaisir des participants. Le succès a été au rendez-vous, nous confortant que l’union permet de réaliser de grandes choses.

Le sélectif CNEAC a été organisé selon des règles ouvertement publiées quant aux conditions de participation et de sélection de l’EDF. Les résultats du sélectif ont été affichés officiellement. 4 binômes HTM et 5 binômes freestyle ont été inscrits à l’OEC constituant ainsi 2 équipes complètes, composées de compétiteurs de niveau avancé, niveau 3, et pour la plupart concourant en CNEAC et aussi en DDI.

Les organisateurs de l’OEC 2025 nous ont informés que le sélectif d’Orange avait présenté aussi 1 équipe FS et 1 HTM. A ce jour, à notre connaissance, il n’y a pas de diffusion officielle ni des conditions de sélection ni des résultats. Les organisateurs de l’OEC 2025 ont demandé aux représentants des deux équipes de se mettre d’accord et de former une seule équipe mixte par division.

Ci-après quelques points que nous souhaitons rendre publique :

  1. Le sélectif d’Orange n’a pas, à notre connaissance, d’existence officielle nationale comme demandé  par le règlement de l’OEC.
  2. Le règlement de l’OEC ne mentionne pas la possibilité de retenir plusieurs équipes pour un pays. Dans l’hypothèse de la reconnaissance de plusieurs sélectifs, il eut été normal que les compétiteurs soient sur un pied d’égalité tant au niveau des pré-requis de participation qu’au niveau des jugements.
  3. La CNEAC a souhaité organiser un sélectif pour présenter une équipe vu son nombre important de compétiteurs de haut niveau. Par ailleurs de nombreux pays inscrivent des équipes sous l’égide de la FCI sans que cela ne pose de difficultés.
  4. Le Président de la CNEAC a écrit un courrier demandant pourquoi le règlement de l’OEC n’était pas appliqué (cf règlement OEC joint).  A ce jour le courrier est sans réponse.
  5. Les organisateurs de l’OEC 2025 ont dû intervenir afin que certains postulants restent cordiaux sur les réseaux sociaux en France au vu de cette situation compliquée.
  6. Enfin, nous avons subi de nombreux appels et messages allant jusqu’à des menaces de perturber le CDF – GPF d’octobre.

Nous comprenons la position des organisateurs de l’OEC 2025 et regrettons l’annulation de l’événement bien que nous ne voyons pas de lien entre l’annulation de l’événement et la proposition de fusion d’équipes. De plus, nous ne sommes néanmoins aucunement concernés par la problématique de l’inscription des paras, le pays concerné n’étant même pas cité dans le courrier, nous ne souhaitons pas d’amalgame. 

Sandrine HODIN et le GT