Une initiation frisbee en Franche Comté – dimanche 10 novembre 2019

Share

Après un accueil très chaleureux de la part de la présidente du club de Dole, Catherine Duriaux, la journée a commencée autour d’un café avec nos 9 stagiaires impatients de commencer et de découvrir le programme de la journée.

Le soleil a essayé de pointer son nez – aucune pluie à l’horizon mais un peu frais, un temps idéal pour nos compagnons.

Après un échange sur les différentes épreuves de frisbee et les conseils hyper importants en ce qui concerne la protection de nos chiens dans cette discipline, nous nous retrouvons tous sur le terrain. Qui dit frisbee, dit chien sportif… qui dit chien sportif dit chien préparé physiquement et mentalement… Alors quelques rappels sur comment préparer physiquement son chien en dehors des lancers de disque. Comme tout grand sportif le travail de musculation, de cardio, de mental, etc.

Et si on parlait un peu d’échauffement des maitres avant de commencer, car les articulations de nos maîtres ne vont pas tarder à être mises à rude épreuve… Nos stagiaires commencent à se réchauffer…

1er lancer soi-disant le plus simple : le backhand. Tout le monde est très attentif à l’explication, quelques prises sont rectifiées et les frisbees volent de partout… Quelques conseils, corrections tout le monde s’améliore (seul, en binôme, en trinôme).

Maintenant que nos stagiaires sont bien réchauffés, place à nos compagnons.

Quelques conseils pour à leur tour échauffer nos « sportifs » avec quelques exercices réalisés dans le plus grand sérieux.

Ces derniers ont-ils un intérêt à ce jouet, quelques doutes dans l’assemblée ? Et bien très rapidement nous avons que des chiens joueurs en passant par les borders, le dalmatien, le berger hollandais, le bearded et l’australien. La journée s’annonce très bien. Certains ont déjà pratiqué mais à l’ « instinct » quelques conseils sont là surtout pour rectifier certains mécanismes déjà pris par le chien et le maître.

Oh oh ! nous avons de la visite, l’école du chiot s’invite sur notre terrain, rapidement nos 3 chiots trouvent intérêt à venir rejoindre les adultes.

Repos pour nos compagnons et place à un nouveau lancer : le roller pour pouvoir jouer rapidement avec nos chiens. Apprendre au chien de rapporter et lâcher et pour le maitre de lancer dans le sens de la course du chien… tout le monde à chaud maintenant.

Comment passer du roller au lancer en toute sécurité et apprendre au chien à rattraper en vol et non sur le sol.

La pause repas est bienvenue et nous partageons les délices que les uns et les autres ont faits…

Difficile de reprendre après. Et bien encore 2 nouveaux lancers qui nous permettront de travailler nos futures figures. La mouette qui rencontre un franc succès dans sa réalisation. Le floater un peu plus compliqué. Tout le monde s’amuse bien.

À nos chiens maintenant. Comment aborder certaines figures que l’on pourra travailler sans danger. Comment passer au dessus de la jambe tout en attrapant le frisbee… comment commencer le saut entre les bras mais au niveau du sol…

Tout le monde se prête au jeu dans la bonne humeur.

Le temps passe vite, nos chiens sont épuisés. Encore quelques exercices pour nos stagiaires : reprise de tous les lancers avec une cible… dans la cage, sur le plastique au sol, le poteau…

La fin de la journée est la bienvenue, nos stagiaires semblent épuisés mais ravis.

Merci à Lexy (notre Dalmatien) et Mélanie, Lennon (notre 1er Border) et Sophie, Myrtile (notre Australien) et Martine, Looma (notre Terre Neuve) et Aurore, Gucci (notre 2ème border) et Florence, Lenny (notre 3ème border) et Eric, Manga (notre Berger Hollandais) et Steven, Mystral (notre Bearded) et Catherine et Aurore.

Et encore un grand merci au club de Dole et à la canine de Franche Comté qui nous a permis de faire cette superbe journée.

A bientôt dans la régionale (Bourgogne Franche Comté)
Hélène FOURCOT