Grand Prix de France d’attelage canin 2018

Share

Ce week-end 15 et 16 septembre se déroulera le Grand Prix de France d’Attelage en la Commune de Ballan Miré, commune, située au cœur de la Région Centre-Val de Loire, née il y a exactement 200 ans, du regroupement des deux communes Ballan (née au Ve siècle) et Miré.

Pour l’examinateur M TOINEN Yannick : « Ce GPF 2018 sera l’occasion de voir encore de belles réalisations tant au point de vue technique qu’humain. Si seule la victoire est belle, bien souvent restent dans les mémoires les beaux parcours et la complicité entre maitre et chien dans les obstacles. Equipage, car en attelage, rien n’est plus important que l’entente entre maitre et chien et vice versa. Rien n’est plus vivifiant que d’entendre un concurrent sortant du terrain déclarer ‘Qu’importe le résultat, je suis fier de mon chien à l’écoute qui a bien travaillé' »

Ce GPF se déploiera su 2 jours. Toutes les épreuves se font sans laisse et sans collier.

Samedi à partir de 8h30 l’épreuve d’obstacles, ou écoute-précision-minutie seront de mises jusqu’ en fin de soirée, ou toutes les équipes se rejoindront en centre-ville pour participer au Bicentenaire de la Commune pour un défilé d’harmonie. C’est la référence historique de l’attelage. Il rappelle l’utilisation du chien attelé pour un emploi ancien ou une activité ou le chien était l’auxiliaire de l’homme. Seul le conducteur est costumé. La charrette est décorée (chargée d’outils et/ou d’objets d’époque) pour illustrer un vieux métier.

Dimanche l’épreuve de régularité débutera à 9h00. L’épreuve s’effectuera dans la forêt jouxtant de club de Ballan Miré. Sa durée varie de 20 à 30 min. Chaque conducteur estime le temps nécessaire pour effectuer le circuit retenu, le mieux classe est celui qui est le plus près du temps annoncé.

GPF où les 26 meilleures équipes ont été sélectionnées et nous promettent un merveilleux moment.

GPF attelage 2017 – Remerciements

Share

Chers Amis,

Avant de laisser place aux élèves des différentes sections, le lycée privée Saint Maure avait prêté l’ensemble de ses installations au Grand Prix de France d’Attelage de la Société Centrale Canine édition 2017.

C’est sous un soleil radieux que toute l’équipe de Christian MISTRI, Président de l’AVENIR CANIN DES LYS, accueillait samedi matin les 30 participants (18 en classe 1 – 12 en classe 2).

Le concours débutait par la reconnaissance de l’épreuve régularité, une belle balade d’une trentaine de minutes pour découvrir le parcours parsemé de difficultés plus ou moins importantes.

Allait s’enchainer tout au long du week-end le parcours régularité de chaque concurrent, puis les parcours d’obstacles en classe 2 et classe 1 pour terminer le dimanche après-midi, devant une foule nombreuse face au château du Lycée, par l’épreuve d’harmonie où, comme lors de chaque concours, chaque concurrent déborde d’imagination pour retracer par des thèmes différents l’utilité historique du chien auxiliaire de l’homme.

Mes félicitations et mes remerciements pour cette excellente organisation :

  • À toutes les équipes pour leur excellente participation et la qualité du travail fourni.
  • À l’Association Canine de Champagne Ardennes représentée tout au long du week-end par son Président Monsieur Pascal LEJEUNE – Monsieur Pascal BOUR, Secrétaire, Président de la CUT — Madame Dominique MASSON, CTT de nous avoir reçu pour ce GPF d’attelage.
  • À l’ensemble du comité d’organisation ainsi que tous les bénévoles, placés sous la responsabilité de Mr Christian MISTRI, Membre du Comité de la Canine, Président de l’AVENIR CANIN DES LYS, pour l’excellence de l’organisation.
  • À Monsieur Hervé BAK, Directeur du Lycée pour la mise à disposition des installations.  
  • À La municipalité de SAINTE MAURE représentée par Monsieur Denis POTIER, Maire de Sainte Maure, pour sa présence et l’aide précieuse apportée au club organisateur.
  • À Madame Claude HOMEHR, Conseillère Départementale, pour sa présence à la remise des prix.

Sans oublier bien entendu Monsieur Gérard DELALANDE, Examinateur très attentionné de ce GPF, dont les parcours de régularité et d’obstacles, relevés, ont permis à chaque équipe de s’exprimer au mieux tout au long du week-end.

 
Bien cordialement,
R. RAUWEL
Secrétaire Général de la CNEAC

GPF attelage 2017 – Compte rendu et retombées

Share

Suite à GPF d’attelage qui s’est tenu les 26-27 août dernier à Sainte Maure (Aube), voici un compte rendu, deux articles de presse et les photos des podiums :

 

Attelage – bâtons de marche et cannes

Share

Communiqué du GT attelage

Pour l’épreuve de régularité, les bâtons de marche et les cannes sont interdits. Cette disposition est à effet immédiat.

Cet addenda sera ajouté aux conditions générales (mises à jour suite au CR réunion CNEAC du 28/10/2014 approuvé SCC le 09/12/2014) : Règlement Attelage Canin : 1 – Conditions générales.

Pour le GT Attelage,
Gérald DELALANDE

Mise à jour documenthèque

Share

documentsMise à jour ou ajout des documents suivants :