Stage « initial flyball » des 24-25 novembre 2018 à Torcy (77)

Share

C’est sous un temps humide et maussade, mais dans une ambiance studieuse et joyeuse, que s’est déroulé au Club Canin de Torcy (77) le Stage Initial Flyball.

Ce stage a été animé par l’intervenante CNEAC, Hélène Fourcot-Agniel, toujours aussi dynamique, et avec la présence de la responsable de la section flyball de Torcy, Annecy Ferret et de la déléguée territoriale flyball pour l’Ile de France, Viviane Tessier.

Seize stagiaires étaient présents, venant de trois régionales (Ile de France, Haut de France, Rhône Alpes) et de sept clubs (Auchy les Mines, Chaumes en Brie, Ris Orangis, Sainte Euphémie, Saint Pierre du Perray, Saulx les Chartreux, Torcy).

Les matinées ont été consacrées à la théorie, avec projections de slides, de vidéos, ponctuées des explications d’Hélène. Des échanges très instructifs se sont vite établis entre les participants, chacun apportant selon son niveau de pratique des méthodes, des astuces, le flyball laissant également libre cours à l’imagination et l’inventivité des moniteurs.

Le dynamisme des stagiaires s’est également exprimé lors des ateliers mis en place les après-midis : apprentissage des bases de motivation du chien (travail au tug), du rappel avec courses paralèlles et croisées, du box turn (différentes méthodes cohabitant), saut des 4 haies de la ligne de fly. Chacun a pu également faire part de ses expériences, le flyball étant une discipline qui évolue sans cesse en France car elle s’inspire de nos homologues étrangers qui pratiquent depuis plus longtemps (belges, canadiens, anglais …) et plusieurs compétiteurs y font des stages et tournois.

Un grand merci à Hélène pour son enthousiasme, au club de Torcy et ses bénévoles pour leur accueil, les repas succulents, la chaleur du poele, ainsi que le prêt des infrastructures et du matériel.

Rendez-vous les 16 et 17 février 2019 au club canin de Rosny-sur-Seine (78) pour le 2ème module de ce stage qui débouchera sur le diplôme de « Moniteur de Flyball ».

 

Viviane TESSIER
Déléguée Territoriale Flyball – Ile de France

GPF flyball 2018 – Compte rendu

Share

L’édition du GPF 2018, organisé par le Club de Saverne, a eu lieu le 7 octobre dernier dans un cadre prestigieux : le château des Rohan de Saverne.

Cet événement a permis de regrouper 11 équipes de 4 chiens et 13 équipes de 3 chiens venues de toute la France et aussi d’Allemagne, avec la participation de l’équipe des Cool Runnings dans le cadre du Trophée Européen.

Cette année nous avons eu le privilège de pouvoir accueillir deux juges : Mme Jacqueline Garrigue, juge française de la SCC et M. Jürgen Bemsel, juge allemand de la VDH. La compétition a eu lieu sur 2 rings avec chronomètres électroniques. Le matin s’est déroulé la course au temps qui a permis de déterminer les divisions de l’après-midi. 
Certains runs ont été très serrés, les ex aequo et les différences de quelques centièmes n’ont pas été rares. Le public a pu voir évoluer de très belles équipes ! On ne peut que se féliciter de cette journée, qui a démontré la progression de nos équipes françaises dans cette discipline.

Toute la journée, des visiteurs ont pu accéder librement au site du Château des Rohan de SAVERNE. Cette visibilité est une belle promotion pour notre discipline.

À la suite du défilé et de la remise des prix, un vin d’honneur a été servi dans le château, pour nous remettre de nos émotions après cette belle journée sous le soleil.

Un immense merci à tous !

  • la municipalité de Saverne,
  • tous les bénévoles du Training Club Canin de Saverne pour cette lourde organisation,
  • la SCC et la CNEAC représentées par René Rauwel et Jean-Denis Devins,
  • la Société Canine Territoriale du Bas-Rhin représentée par Eric Offner,
  • la Société Canine Territoriale du Haut Rhin représentée par Marc Meyer,
  • nos juges, Jacqueline Garrigue et Jürgen Bessel,

et bien sûr tous les flyballeurs de France et d’Allemagne pour leur participation.

Félicitations aux équipes :

  • Les Saulx Good Canis Lupus (Ile de France), vainqueurs du GPF Flyball en équipe de 4 chiens
  • Les Gust’ing Dogs (Bas-Rhin), vainqueurs du GPF Flyball en équipe de 3 chiens

Rendez-vous l’année prochaine !


Nous avons passé une journée magnifique!

Un Grand Prix de France est non seulement une compétition, mais aussi un moment où des personnes passionnés par la même discipline se retrouvent.

Nous reconnaissons des visages qui sont présents d’années en années et nous faisons connaissance avec de nouveaux adeptes. Cela fait plaisir;!

Depuis trois ans maintenant, mon équipe et moi-même allons sur les rings de Flyball en Allemagne où nous avons toujours été très bien accueillis. Cette entente frontalière nous a permis cette année d’avoir l’opportunité de pouvoir mettre deux rings en place avec deux chronos électroniques.

Parmi tous les remerciements, je rajouterai un grand merci à M. Joachim Müller, juge et formateur à la VDH, qui s’est spontanément proposé pour aider à la gestion d’un des deux chronomètres.

Cette journée a aussi été l’occasion de présenter les nouveaux membres du Groupe de Travail FLYBALL : Jacqueline Garrigue, Maureen Descamps, Marianne Auzende, Eric Bossiroy et Frédéric Bazin.

Cette équipe, dont j’ai pris la responsabilité, est déjà au travail pour notre belle discipline qu’est le FLYBALL.

Isabelle DESMOULIN
Responsable GT Flyball

GPF flyball 2018 – Programme

Share

Samedi 6 octobre :

  • 16h à 18h : Mesure des toises au cubitus le samedi soir pour les équipes déjà présentes
  • 19h : Repas GPF Flyball au château des Rohan

Dimanche 7 octobre :

  • 7h à 8h : Mesure des toises au cubitus
  • 8h à 8h30 : Pointage de présence des équipes. Le capitaine est invité à la table d’accueil
  • 9h : Cérémonie d’ouverture et début des épreuves « Courses au temps »
  • 12h : Pause de midi
  • 13h30 – 14 h (à définir selon heure de fin des courses au temps) : Brassage double élimination
  • 17h30 : Défilé des équipes sur le thème « Chapeaux »
  • 18h : Remise des prix suivi du vin d’honneur au château

Programme en PDF