JERIF 2019 : une journée dédiée aux jeunes

Share

Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil généreux, s’est déroulé le premier JERIF NOUVELLE FORMULE au Club de Marcoussis (CAOM, Ile-de-France), sous la houlette d’André Erdos qui a accepté d’inaugurer ce JERIF revisité.

Le JERIF, c’est…

  • La possibilité pour tous les enfants des clubs d’Ile-de-France et des autres régionales de pouvoir s’entrainer avec des compétiteurs confirmés, prêts à partager leur expérience. Ces enfants qui débutent une discipline canine peuvent être licenciés
    ou non.
  • La présentation de différentes disciplines et la possibilité d’échanger avec
    des compétiteurs, voire de tester la discipline.

Programme du JERIF 2019

Matinée : découverte de disciplines et Pass agility

L’initiation aux disciplines présentées était ouverte aux enfants même non licenciés mais dont l’accompagnant est affilié à un club canin.

  • Attelage : le club de Vitry a fait une démonstration attelage sous les yeux intéressés des enfants et des parents, deux initiations ont suivi avec des propriétaires ravis.
  • Flyball : les champions du monde de flyball en 3edivision et champions de France ont fait une impressionnante démonstration commentée par Viviane, déléguée régionale de la discipline.
  • Dog-dancing : Christiane et sa petite fille du club de Saint-Vrain ont présenté la discipline.
  • Canicross : Rémi, du club de Bièvres, a expliqué la discipline, l’apprentissage de la course avec son chien, et présenté le matériel nécessaire aux participants. Deux groupes ont ensuite pu tester cette activité avec bonheur !

Dix jeunes et accompagnants se sont inscrits au Pass agility dans le cadre du JERIF. Son déroulement a été interrompu le temps que les démonstrations se déroulent : elles ont ainsi pu être suivies par tous les participants !

Après-midi concours officiel

 
La priorité d’inscription a été donnée aux enfants et à un parent ou accompagnant compétiteu

Ce concours très novateur s’est déroulé l’après-midi après un repas confectionné et partagé par tous.

27 compétiteurs de tous âges ont pris le départ sur les parcours de notre juge André Erdos, les 3 niveaux étaient représentés. Les bénévoles – parents et enfants du matin – étaient là pour aider au changement des parcours et au bon déroulement du concours.

En 2019, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ces entrainements de jeunes conducteurs en y insufflant une dynamique concours, tout en conservant le côté convivial et participatif qui sont, un peu, la marque de fabrique de cette journée dédiée aux jeunes.

Merci à André Erdos d’avoir accepté de nous suivre dans ce projet un peu fou, merci à Xavier Flores et à
tout le club de Marcoussis de nous avoir appuyés et d’avoir mis à notre disposition les terrains et un public enthousiaste. Je pense que tous les participants et accompagnateurs ont pu apprécier cette journée rayonnante.

Le JERIF est un moyen formidable de fédérer nos jeunes et j’invite toutes les régionales à proposer ce type de journée hors du commun.

Pour finir, je souhaite également remercier Camille, Clara, Anne-Laure, Maud, Keilani, Lucie et Anabel. Lors des premières éditions du JERIF, elles écoutaient attentivement les conseils des « grands », lors de ce JERIF nouvelle formule, elles ont repris le flambeau comme des chefs.

Danielle Ménager
Responsable jeunes conducteurs d’Ile-de-France

 

 

Informations aux CTT pour circulation

Share

Bonjour à tous (tes)
Quelques informations à faire circuler 
Bonne réception
Amitiés
René


à transmettre au club organisateur du sélectif

Le fichier pour la réservation des campings cars – prochain championnat de France d’Agility : 

Fiche réservation camping-car Championnat de France d’Agility 2019


à l’ensemble de vos clubs

Les premières dates à retenir pour 2020-2021

  • Championnat de France Agility : 13-14 juin 2020 (date protégée au calendrier concours agility)
  • Trophée Agility par équipes : 8-9 août 2020
  • Championnat de France Junior Agility : 24-25 octobre 2020
  • Grand Prix de France Agility : 28-29 novembre ou 5-6 décembre 2020

Sélectifs EO-AWC 2020

  • Sélectif EO-AWC n°1 : 22-23 février 2020
  • Sélectif EO-AWC n°2 : 28-29 mars 2020
  • Sélectif EO-AWC n°3 : 25-26 avril 2020

Sélectifs EOJ 2020

  • Sélectif European Open Junior n°1 : 26 et 27 octobre 2019
  • Sélectif European Open Junior n°2 : 11 et 12 avril 2020

Sélectifs EOJ 2021

  • Sélectif European Open Junior n°1 : 24 et 25 octobre 2020
  • Sélectif European Open Junior n°2 : 03 et 04 avril 2021

Séminaire des juges agility

  • 6-7 juin 2020 (date bloquée au calendrier 2020 pour l’ensemble des concours discipline Agility)

Les jurys des prochaines Finales et Grands Prix 2019

Championnat de France Agility

LAMOTTE BEUVRON 9 et 10 juin 2019

  • Mesdames Linda BOURASSE – Ana BELTRAN BUSTAMANTE (Espagne)
  • Messieurs Eric COURANT – David DESOUBRIE

Grand Prix de France d’Agility

LAMOTTE BEUVRON 30 novembre et 1er décembre 2019

  • Mesdames Vanessa IMBERT – Mélanie THEAULT
  • Messieurs Roger DUPONT – Dominique PRIN – Philippe WATTECAMPS

Trophée d’Agility par Equipes

TOULOUSE 10 et 11 août 2019

  • Messieurs Jacques DAYAN – Dominique FAVRE – Gérard GERY – Michel PERAIN

Grand Prix de France d’Attelage

SAINT DIZIER 7 et 8 septembre 2019

  • Examinateur : Monsieur DALLIERE Patrick

Grand Prix de France de Canicross

Plateau de Beille 13 et 14 juillet 2019

  • Directeurs de course : Messieurs Philippe ESPIRITUSANTO – Olivier DELZENNE

Grand Prix de France de Flyball

Club Rochelais du Chien de Travail à LAGORD, près de LA ROCHELLE le dimanche 13 octobre 2019

  • Madame Virginie HOUYOUX
  • Monsieur Serge RAFIN

Monitorat flyball à Rosny-sur-Seine les 16-17 février 2019

Share

Un week-end intense à Rosny-sur-Seine (78) ! Un monitorat de flyball, couplé à un pass flyball.

Sept candidats au monitorat de flyball et seize au pass fly.

Le samedi, se sont déroulés les cours théoriques, dans la salle gracieusement prêtée par la mairie de Rosny, sous l’égide d’Hélène Fourcot, intervenante CNEAC, toujours aussi motivée et communicative. Les sept stagiaires étaient concentrés et n’ont pas hésité à intervenir pour faire part de leurs expériences, certains d’entre eux étant déjà des compétiteurs confirmés et intervenant dans leurs clubs.

À la fin de la journée, le fameux QCM a fait bouillir les cerveaux ! Et il fallait attendre le dimanche pour les résultats …

Dimanche matin, sur le terrain du club canin de Rosny sur Seine, nos stagiaires ont à tour de rôle mis en place un exercice, qu’ils avaient tiré au sort la veille et préparé.

Sous un radieux soleil, ils ont mis en pratique leur exercice, sous l’œil exercé mais bienveillant d’Hélène : technique, aisance à s’exprimer, communication…. Tous ces paramètres ont été pris en compte par Hélène pour attribuer une note.

Après un déjeuner rapide mais copieux à la salle, retour sur le terrain du club canin de Rosny pour accueillir nos seize candidats au pass fly.

Cette formule innovante, consistait à ce que les sept candidats au monitorat jugent les candidats au pass fly, répartis en deux groupes sous le contrôle vigilant de l’intervenante CNEAC Hélène Fourcot et de la Déléguée Territoriale Viviane Tessier. La décision de l’attribution du pass fly revenait bien évidemment au jury. Celui-ci devait à la fois évaluer les candidats au monitorat et au pass fly, ce qui en a fait une journée très riche et très intense.

De beaux jugements, de beaux passages en individuel ou en équipes ont fait de cette après-midi un moment très convivial, ponctué d’échanges entre débutants et confirmés.

À la fin des épreuves, les résultats ont été révélés : 14 pass réussis sur les 16 présentés (11 Ile de France et 3 Hauts de France) et 6 monitorats sur 7 (5 Ile de France et 1 Rhône-Alpes)

Un grand merci au club canin et à la municipalité de Rosny-sur-Seine pour le prêt de leurs infrastructures, à l’intervenante CNEAC Hélène Fourcot, à la Déléguée Territoriale Viviane Tessier, ainsi qu’à Arlette Guérin de Rosny pour l’intendance.

Bonne continuation aux nouveaux moniteurs et compétiteurs. À bientôt sur les terrains !

Viviane Tessier
DTF Ile de France

 

Stage « initial flyball » des 24-25 novembre 2018 à Torcy (77)

Share

C’est sous un temps humide et maussade, mais dans une ambiance studieuse et joyeuse, que s’est déroulé au Club Canin de Torcy (77) le Stage Initial Flyball.

Ce stage a été animé par l’intervenante CNEAC, Hélène Fourcot-Agniel, toujours aussi dynamique, et avec la présence de la responsable de la section flyball de Torcy, Annecy Ferret et de la déléguée territoriale flyball pour l’Ile de France, Viviane Tessier.

Seize stagiaires étaient présents, venant de trois régionales (Ile de France, Haut de France, Rhône Alpes) et de sept clubs (Auchy les Mines, Chaumes en Brie, Ris Orangis, Sainte Euphémie, Saint Pierre du Perray, Saulx les Chartreux, Torcy).

Les matinées ont été consacrées à la théorie, avec projections de slides, de vidéos, ponctuées des explications d’Hélène. Des échanges très instructifs se sont vite établis entre les participants, chacun apportant selon son niveau de pratique des méthodes, des astuces, le flyball laissant également libre cours à l’imagination et l’inventivité des moniteurs.

Le dynamisme des stagiaires s’est également exprimé lors des ateliers mis en place les après-midis : apprentissage des bases de motivation du chien (travail au tug), du rappel avec courses paralèlles et croisées, du box turn (différentes méthodes cohabitant), saut des 4 haies de la ligne de fly. Chacun a pu également faire part de ses expériences, le flyball étant une discipline qui évolue sans cesse en France car elle s’inspire de nos homologues étrangers qui pratiquent depuis plus longtemps (belges, canadiens, anglais …) et plusieurs compétiteurs y font des stages et tournois.

Un grand merci à Hélène pour son enthousiasme, au club de Torcy et ses bénévoles pour leur accueil, les repas succulents, la chaleur du poele, ainsi que le prêt des infrastructures et du matériel.

Rendez-vous les 16 et 17 février 2019 au club canin de Rosny-sur-Seine (78) pour le 2ème module de ce stage qui débouchera sur le diplôme de « Moniteur de Flyball ».

 

Viviane TESSIER
Déléguée Territoriale Flyball – Ile de France

GPF flyball 2018 – Compte rendu

Share

L’édition du GPF 2018, organisé par le Club de Saverne, a eu lieu le 7 octobre dernier dans un cadre prestigieux : le château des Rohan de Saverne.

Cet événement a permis de regrouper 11 équipes de 4 chiens et 13 équipes de 3 chiens venues de toute la France et aussi d’Allemagne, avec la participation de l’équipe des Cool Runnings dans le cadre du Trophée Européen.

Cette année nous avons eu le privilège de pouvoir accueillir deux juges : Mme Jacqueline Garrigue, juge française de la SCC et M. Jürgen Bemsel, juge allemand de la VDH. La compétition a eu lieu sur 2 rings avec chronomètres électroniques. Le matin s’est déroulé la course au temps qui a permis de déterminer les divisions de l’après-midi. 
Certains runs ont été très serrés, les ex aequo et les différences de quelques centièmes n’ont pas été rares. Le public a pu voir évoluer de très belles équipes ! On ne peut que se féliciter de cette journée, qui a démontré la progression de nos équipes françaises dans cette discipline.

Toute la journée, des visiteurs ont pu accéder librement au site du Château des Rohan de SAVERNE. Cette visibilité est une belle promotion pour notre discipline.

À la suite du défilé et de la remise des prix, un vin d’honneur a été servi dans le château, pour nous remettre de nos émotions après cette belle journée sous le soleil.

Un immense merci à tous !

  • la municipalité de Saverne,
  • tous les bénévoles du Training Club Canin de Saverne pour cette lourde organisation,
  • la SCC et la CNEAC représentées par René Rauwel et Jean-Denis Devins,
  • la Société Canine Territoriale du Bas-Rhin représentée par Eric Offner,
  • la Société Canine Territoriale du Haut Rhin représentée par Marc Meyer,
  • nos juges, Jacqueline Garrigue et Jürgen Bessel,

et bien sûr tous les flyballeurs de France et d’Allemagne pour leur participation.

Félicitations aux équipes :

  • Les Saulx Good Canis Lupus (Ile de France), vainqueurs du GPF Flyball en équipe de 4 chiens
  • Les Gust’ing Dogs (Bas-Rhin), vainqueurs du GPF Flyball en équipe de 3 chiens

Rendez-vous l’année prochaine !


Nous avons passé une journée magnifique!

Un Grand Prix de France est non seulement une compétition, mais aussi un moment où des personnes passionnés par la même discipline se retrouvent.

Nous reconnaissons des visages qui sont présents d’années en années et nous faisons connaissance avec de nouveaux adeptes. Cela fait plaisir;!

Depuis trois ans maintenant, mon équipe et moi-même allons sur les rings de Flyball en Allemagne où nous avons toujours été très bien accueillis. Cette entente frontalière nous a permis cette année d’avoir l’opportunité de pouvoir mettre deux rings en place avec deux chronos électroniques.

Parmi tous les remerciements, je rajouterai un grand merci à M. Joachim Müller, juge et formateur à la VDH, qui s’est spontanément proposé pour aider à la gestion d’un des deux chronomètres.

Cette journée a aussi été l’occasion de présenter les nouveaux membres du Groupe de Travail FLYBALL : Jacqueline Garrigue, Maureen Descamps, Marianne Auzende, Eric Bossiroy et Frédéric Bazin.

Cette équipe, dont j’ai pris la responsabilité, est déjà au travail pour notre belle discipline qu’est le FLYBALL.

Isabelle DESMOULIN
Responsable GT Flyball