Précisions pour le Championnat de France Junior et premier sélectif EOJ

Share

Étant donné le niveau de nos jeunes compétiteurs ainsi que leur nombre, il devenait nécessaire d’organiser deux sélectifs pour composer l’Equipe de France Junior en vue de sa participation à l’European Open Junior.

Afin de minimiser les frais pour les familles, nous avons choisi d’organiser le premier sélectif EOJ en même temps que le Championnat de France Junior. Ce qui sous-entend que les trois épreuves proposées pour le championnat de France Junior seront communes avec les trois épreuves pour le sélectif EOJ.

Par conséquent, pour une équipe concourant les 26 octobre 2019 – 27 octobre 2019 dans la salle de Courcouronnes, trois cas peuvent se présenter :

  1. L’équipe ne souhaite participer qu’au Championnat de France Junior : elle va concourir sur les trois épreuves dans la catégorie française habituelle (A-B-C ou D)
  2. L’équipe ne souhaite participer qu’au Sélectif EOJ : elle va concourir sur les trois épreuves dans la catégorie FCI correspondante à la taille du chien (S-M ou L)
  3. L’équipe souhaite participer à la fois au Championnat et au Sélectif : les épreuves étant communes, l’équipe va concourir dans la catégorie FCI correspondante à la taille du chien (S-M ou L). Ses résultats compteront à la fois pour le championnat et pour le sélectif.

Les classements et pour le Championnat et pour le sélectif seront bien évidemment donnés à part.

Modification de la règle 5b du règlement du Championnat de France Junior 2019 :

Rappel de cette règle :

5b)     Les vainqueurs des catégories A, B et C dans les classes Junior 11 – 14 et Junior 18 sont qualifiés d’office pour le prochain European Open Junior (où ils devront concourir dans le groupe d’âge correspondant à l’âge du conducteur à ce moment-là et dans la catégorie FCI correspondant à la taille du chien).

Du fait de l’existence des sélectifs EOJ cette règle devient caduque, elle est donc supprimée du présent règlement.

Correctif validé par le comité de la S.C.C. lors de sa réunion du Mardi 10 septembre 2019

Clôture des inscriptions :

  • Elle est fixée au DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019

Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

Communiqué du GTA : Candidature sur dossier aux sélectifs EOJ 2020

Share

En ce qui concerne les sélectifs EOJ 2020, nous ouvrons une possibilité de présenter sa candidature par dossier dans le cas où l’équipe a démarré les concours en 2019 (et donc, ne pouvant pas participer au championnat de France 2019). Le dossier comportera les renseignements relatifs au conducteur ainsi qu’au chien et les résultats obtenus en concours par l’équipe en 2019.

L’acceptation de telles demandes d’engagement sera décidée au cas par cas par le GTA. En cas d’acceptation, l’équipe pourra participer à l’un ou aux deux sélectifs comptant pour la sélection EOJ, sans toutefois prétendre participer au championnat de France (les épreuves du premier sélectif étant communes à celles du Championnat de France Junior).

Les dossiers sont à envoyer par mail à l’adresse gta-jeunes@sportscanins.fr avant le 10 octobre 2019.

Pour mémoire, le règlement des sélectifs EOJ est consultable ici : 

Sélectif European Open Junior (EOJ) – Règlement

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA

 

Communiqué du GTA : Stage de cohésion équipe de France EOJ

Share

Nous venons d’apprendre que nos juniors en liste d’attente pour l’EOJ pourront tous intégrer l’équipe de France junior et nous sommes heureux de souhaiter bonne chance à nos trente jeunes formant ainsi notre équipe de France Junior.

Afin de bien préparer ces jeunes, un regroupement a eu lieu lors du week-end de l’Ascension afin de souder cette équipe et de la préparer à cette grande compétition internationale qu’est l’EOJ. Nous remercions chaleureusement Dominique Tachon et son équipe, ainsi que Frédérique et Marie Jo pour leur implication auprès de nos jeunes.

Je laisse maintenant la plume à Frédérique, Team Leader de cette équipe.

Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable GTA


C’est avec beaucoup de plaisir que Marie Jo et moi même avons pu accueillir sur un site exceptionnel la majorité des équipes qui représenteront la France lors des prochains Eoj.21 équipes ont répondu présent.Je souhaite remercier particulièrement ceux qui ont fait l’effort de venir malgré la distance à réaliser.

Merci tout d’abord à la CNEAC qui a accepté de me suivre et faire en sorte que cette journée puisse avoir lieu. La présence effective de René notre photographe officiel et de Maryannic, a été très appréciée des personnes présentes car a permis de décliner les doléances de nos jeunes en direct.

Un grand merci à Dominique et son équipe du club d’Ingré qui a répondu favorablement à notre sollicitation pour offrir un lieu central pour cette rencontre.Nous avons été accueillis comme des rois.

Enfin merci aussi à Marie-Jo qui nous a proposé de beaux parcours respectueux du chien avec de beaux tracés qui permettaient d’allier technique et vitesse. Enfin merci à mon aide de camp Yannick l’ancien qui est la mémoire de nos EOJ.

Les enfants ont pu s’exprimer sur un agility le jeudi et un jumping le lendemain. Un travail individuel a été proposé le jeudi avec réflexion sur des conduites possibles ou des pistes de travail pour les entrées de slalom par exemple. Une épreuve par equipe à été proposée sur le jumping. Nous avons pu alors observer des enfants motivés et engagés prêts à prendre des risques pour faire gagner l’équipe. Chacun a donné le meilleur de soi même et à su sortir ses jambes !

Ces deux demi journées se sont achevées par un déjeuner partagé avec une table ouverte à tous composée de spécialités régionales apportées par chacun. Autant vous dire que la table était bien garnie … Nous n’avons pas pu finir pour le plus grand plaisir du club d’Ingré…

Cette rencontre ne pouvait s’achever sans une répétition des chorégraphies qui seront proposées lors des prochains EOJ. Merci aux danseuses qui ont bien voulu animer ce moment et rallier tout le groupe! C’est promis je vais réviser et me joindrai à vous en Suisse 🇨🇭 !

L’objectif est réalisé : allier convivialité et sportivité ! Une super expérience à renouveler à la demande de tous !
Rendez vous à l’eoj …. Nous sommes prêts allons y ! Que cette compétition soit synonyme de joie et sportivité !

Frédérique SIECA
Team Leader
Équipe de France Junior 2019

GPF agility 2019 – Engagement jeunes de 12 ou moins

Share
 

Voici le document à compléter et à envoyer pour engager des jeunes de 12 ans ou moins au 31 décembre 2019, qui soit en classe J11 ou en classe J14 :

GPF agility 2019 – Engagement conducteurs âgés de 12 ou moins

 

Ces conducteurs peuvent participer à la finale sur présentation de 5 jetons, sans participer au sélectif GPF.

 

Cordialement
pour le GTIL
Jean-Denis DEVINS

Équipe de France European Open Junior 2019

Share

J11 Small (U12)

  • Ainhoa GARCIA avec Bonbon
  • Ludivine GOBY avec Mira (liste attente)

J11 Medium (U12)

  • William BARREAU avec Louxor
  • Clara SEGUY avec Yum Yum

J11 Large (U12)

  • Pas de sélectionné

J14 Small (U15)

  • Ethan PLAIZE avec Jivraly

J14 Medium (U15)

  • Sophie HENIN avec Ilumia
  • Maelle ALPHAND avec Iruntze
  • Lilou MONTAIGNE avec JADORE (liste attente)

J14 Large (U15)

  • Marie VERRIELE avec Hsky
  • Yann PLANTUREUX avec Hadess
  • Lola DAGBERT avec Gipsy (liste attente)

J18 Small (U19)

  • Maud SANTI avec Heavy Dance Demo
  • Maeric DEBUCQUET avec Siver Dream

J18 Medium (U19)

  • Lison MEDINA avec Milo
  • Naomie LIOCHON avec Lola
  • Maelys COIFFARD avec Just Do It
  • Léa MOQUET avec Eclair
  • Maelys COIFFARD avec Hyago
  • Clara TROUILLET avec Inook Black
  • Annaelle TOURET avec Illico
  • Flavie GADROY avec Galaxy Blue
  • Lisa JOSEPH DIT LENCHON avec Jibus Just Lord (liste attente)
  • Aurore MALO avec Jaimy Lee (liste attente)
  • Matylde LESSER avec Iago (liste attente)
  • Lisa DUTEN avec Flechou dite India (liste attente)

J18 Large (U19)

  • Cindy DUVAL avec Journey To Chocolate
  • Kim BARREAU avec Myrtille
  • Jeanne RAMET avec Lollipop dite Lol
  • Marine JACQUET avec Hasta La Vista
  • Kim BARREAU avec Next
  • Candice DELATTRE avec Hapash
  • Anaelle DOHOLLOU avec Luti (liste attente)

JERIF 2019 : une journée dédiée aux jeunes

Share

Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil généreux, s’est déroulé le premier JERIF NOUVELLE FORMULE au Club de Marcoussis (CAOM, Ile-de-France), sous la houlette d’André Erdos qui a accepté d’inaugurer ce JERIF revisité.

Le JERIF, c’est…

  • La possibilité pour tous les enfants des clubs d’Ile-de-France et des autres régionales de pouvoir s’entrainer avec des compétiteurs confirmés, prêts à partager leur expérience. Ces enfants qui débutent une discipline canine peuvent être licenciés
    ou non.
  • La présentation de différentes disciplines et la possibilité d’échanger avec
    des compétiteurs, voire de tester la discipline.

Programme du JERIF 2019

Matinée : découverte de disciplines et Pass agility

L’initiation aux disciplines présentées était ouverte aux enfants même non licenciés mais dont l’accompagnant est affilié à un club canin.

  • Attelage : le club de Vitry a fait une démonstration attelage sous les yeux intéressés des enfants et des parents, deux initiations ont suivi avec des propriétaires ravis.
  • Flyball : les champions du monde de flyball en 3edivision et champions de France ont fait une impressionnante démonstration commentée par Viviane, déléguée régionale de la discipline.
  • Dog-dancing : Christiane et sa petite fille du club de Saint-Vrain ont présenté la discipline.
  • Canicross : Rémi, du club de Bièvres, a expliqué la discipline, l’apprentissage de la course avec son chien, et présenté le matériel nécessaire aux participants. Deux groupes ont ensuite pu tester cette activité avec bonheur !

Dix jeunes et accompagnants se sont inscrits au Pass agility dans le cadre du JERIF. Son déroulement a été interrompu le temps que les démonstrations se déroulent : elles ont ainsi pu être suivies par tous les participants !

Après-midi concours officiel

 
La priorité d’inscription a été donnée aux enfants et à un parent ou accompagnant compétiteu

Ce concours très novateur s’est déroulé l’après-midi après un repas confectionné et partagé par tous.

27 compétiteurs de tous âges ont pris le départ sur les parcours de notre juge André Erdos, les 3 niveaux étaient représentés. Les bénévoles – parents et enfants du matin – étaient là pour aider au changement des parcours et au bon déroulement du concours.

En 2019, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ces entrainements de jeunes conducteurs en y insufflant une dynamique concours, tout en conservant le côté convivial et participatif qui sont, un peu, la marque de fabrique de cette journée dédiée aux jeunes.

Merci à André Erdos d’avoir accepté de nous suivre dans ce projet un peu fou, merci à Xavier Flores et à
tout le club de Marcoussis de nous avoir appuyés et d’avoir mis à notre disposition les terrains et un public enthousiaste. Je pense que tous les participants et accompagnateurs ont pu apprécier cette journée rayonnante.

Le JERIF est un moyen formidable de fédérer nos jeunes et j’invite toutes les régionales à proposer ce type de journée hors du commun.

Pour finir, je souhaite également remercier Camille, Clara, Anne-Laure, Maud, Keilani, Lucie et Anabel. Lors des premières éditions du JERIF, elles écoutaient attentivement les conseils des « grands », lors de ce JERIF nouvelle formule, elles ont repris le flambeau comme des chefs.

Danielle Ménager
Responsable jeunes conducteurs d’Ile-de-France