Ils se sont déplacés de loin pour cette journée d’initiation au Treibball animée par les trois membres du groupe de travail Treibball exceptionnellement réuni à Aubagne le dimanche 05 octobre dernier.
Et pourtant, la tempête Amy rodait dans le coin et ce sont des rafales de 60 à 80 km/heure qui ont accueilli les participants…
Du Treibball sans ballons donc… Sans aucun problème et ça n’a découragé personne, ni ceux venus de Grasse, de Lyon, des Alpes, de Béziers, ni même notre nomade de Bretagne !
Parce que le Treibball ne se limite pas à pousser des ballons. Le Treibball c’est surtout diriger un ballon sur un parcours composé de plusieurs exercices comportant plusieurs éléments. Les participants comprendront puisqu’ils sont partis avec le catalogue des éléments d’exercices, en version prototype.






La partie théorique a consisté à visionner des vidéos de compétitions en live dans les pays étrangers et à survoler le catalogue pour que chacun puisse assimiler qu’un parcours ne se travaille pas entier. D’abord on travaille un élément, puis un exercice (lui-même composé d’éléments) et enfin on se lance sur un parcours, enchaînant les exercices.
Pour la partie pratique, sur terrain, les cônes ont avantageusement remplacé les ballons. Un chien s’excite rarement sur un cône immobile, alors autant travailler ses directionnels dans le calme au moyen de cônes ou autres objets. Ainsi, les participants ont pu s’exercer sur quelques éléments d’exercices et sur la prise de confiance à distance au moyen de plateformes.
Notre valeureuse bretonne qui avait souhaité rester deux jours de plus pour rentabiliser son déplacement a bénéficié d’un temps plus clément et a pu enchaîner ses apprentissages sur plusieurs parcours avec des ballons !
Gentillesse, bienveillance, respect mais aussi discipline. C’est la devise de notre activité et les participants n’y ont pas failli. Hâte de les retrouver sur le challenge 3 actuellement en ligne jusqu’au dimanche 16 novembre prochain.
Quant au GT Treibball, il a eu la bonne surprise de bénéficier d’une très jolie veste aux couleurs de la Société Centrale Canine. Non seulement elle est très belle, mais elle a été très efficace contre le mistral ! Merci la CNEAC.