En juin 2016, Edwin VINKEN, juge belge de la Royal Saint Hubert, était venu juger le tournoi au club canin de Obernai. Je me souviens qu’il avait félicité toutes les équipes pour leurs bons niveaux.
Ce dimanche 18 juin 2017, Saskia LEISS, juge allemande de la VDH, nous a aussi félicité pour nos équipes.
Petit résumé de la journée :
Pendant que les équipes s’installaient sur le terrain et commençaient à échauffer les chiens, tôt le matin, Saskia a mis le chrono de son club en place.
Le chrono EJS (Electronic Juging System), outil appréciable à la pratique du flyball, permet entre autre de parfaire les départs et les croisements des chiens, mais est surtout d’une aide irremplaçable pour le juge pour départager deux équipes.
Le matin, nous participons à l’épreuve de la « Course au Temps », le programme Progesco n’étant pas encore adapté pour pouvoir courir des « Run Robin » ou des « Speed Trial ».
L’après-midi se joue en « best of five », c’est à dire en 3 manches gagnantes. Les équipes pouvant courir jusqu’à 5 fois lors d’une course, cela a été parfois difficile en raison de la chaleur ; les piscines et zones d’ombrage ont été appréciées par les chiens.
Les résultats:
- 1er en D1 : Les Minion’s Fly : équipe mixte de Village-Neuf (68) et Ingwiller (67) avec le meilleurs chrono de la journée à 17,81.
- 1er en D2 : Les Thi’Fly de Thionville (57)
Ce dimanche 18 juin 2017, nous avons passé une belle journée de flyball organisée par Manon Bach et son équipe des Royal Air Fly que je remercie.
Les chiens, les conducteurs, les coachs, les préposés, les aides de terrain ont progressé. Les passages des équipes se font de plus en plus dans un esprit de jeu stratégique. Les réservistes ne sont plus des chiens qui restent sur le banc de touche, mais au contraire font partie intégrante de l’équipe et sont nécessaires et indispensables pour les tactiques de jeu ou pour permettre à un chien de débuter et de s’intégrer petit à petit à l’équipe.
J’encourage toutes les équipes à continuer dans ce sens là, à encore et toujours chercher à améliorer les entrainements et apprentissages des chiens et aussi de tous les membres de l’équipe. Car le flyball est avant tout un sport d’équipe et tous les membres humains et canins ont leurs rôles et leurs nécéssités au sein du groupe.
Il existe 2 ou 3 chronos éléctroniques dans toute la France. Chez nos voisins frontaliers, 1 club sur 2 possèdent un chrono .
Nos chiens français ont un bon niveau grâce aux techniques d’entrainements, mais les équipes françaises n’ont pas la possibilité de s’entrainer avec ces chronos et leurs résultats aux tournois s’en ressentent.
Celà fait un an et demi que j’emmène mon équipe les Gusting Dogs aux tournois frontaliers. Nous avons la chance d’habiter en Alsace et d’être géographiquement proches de plusieurs clubs canins allemands pratiquant cette discipline.
En discutant avec Saskia LIESS, elle me dit que nous devons maintenant former des flyballeurs afin qu’ils puissent prendre les rôles de juges de box et juges de lignes. Très souvent ces rôles sont tenus par des bénévoles du club qui ne pratiquent pas le flyball. En Belgique et en Allemagne, les juges de lignes sont formés et obtiennent un titre de juge de ligne pour pouvoir prendre cette place lors d’un tournoi. En France, les bénévoles sont formés la veille ou le matin même. Ils font de leur mieux (et nous les en remercions !) et se retrouvent avec une mission très importante et souvent très difficile pour eux alors qu’ils doivent aider le juge du tournoi.
Afin de commencer cette formation, nous allons profiter du tournoi international de Durbach en Allemagne, où 3 équipes Alsaciennes sont inscrites le 8 et 9 juillet prochain, pour demander à nos amis allemands de nous permettre d’assister leurs juges de ligne et de commencer à apprendre à tenir ce rôle.
Ce qui fait plaisir, c’est que nous souhaitons tous aller dans le même sens. Je me dis que nous avons fait d’énormes avancées grâce à tous les acteurs du flyball en France, qu’ils soient dans leurs clubs au 4 coins de la France ou membres du GT.
Merci à tous et on continue!
Isabelle DESMOULIN
Déléguée flyball du 67
Membre du GT flyball