Malgré les péripéties de calendrier et les reports dus aux confinements, il reste une équipe de moniteurs passionnés et motivés qui se sont retrouvés le week-end du 8 et 9 janvier 2022 au Club Canin du Saulnois à Dieuze pour passer l’examen.
Un petit mot du véto qui s’adresse aux moniteurs qui ont participé à ce stage :
Quand j’anime le module « connaissance du chien » il me vient souvent en tête, la devise de notre confrère le docteur Fernand Mery (1897-1984) grand apôtre de la cause animale :
« Les connaître pour les comprendre. Les comprendre pour les aimer. Les aimer pour les défendre »
Vous aurez toutes et tous compris la place de ce module dans votre parcours, d’autant plus que la perception que le chien a de son monde canin passe par son organisation corporelle. Sans les outils du corps, le cerveau est une coquille vide. Le résultat de beaux et bons apprentissages sur le terrain ? Une intelligence participative unique dans le règne animal. Après quoi, nous pouvons parler d’amour et de protection.
Je remercie les participants de ce stage MEC2 pour leur participation à des échanges constructifs et une studieuse écoute. La qualité de l’écoute garantit la valeur de nos messages.
Bonne route par monts et par clubs.
JP Brigeot, vétérinaire intervenant CNEAC
A l’heure où le bénévolat commence à devenir une denrée rare, j’encourage nos moniteurs qui, au sein des clubs canins, sont au service des adhérents pour les accompagner avec sérieux et passion dans la connaissance et l’éducation de leur chien. Bravo les MEC2 !
Jeanine Kreiss, formatrice CNEAC