Stage chiens visiteurs à St Brisson sur Loire – 7-8 octobre 2017

Share

Le week-end du 07 et 08 octobre, le Club Éducation & Sport Canin St Brissonnais organisait son deuxième stage « Chiens Visiteurs » à l’Espace Seguier à St Brisson sur Loire (Loiret) en accord avec le Délégué Régional « Chiens Visiteurs » du Centre, l’ACTCVL (Association Canine Territoriale  du Centre- Val de Loire) et la CNEAC (Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Cynophiles).

Nous remercions la municipalité de St Brisson sur Loire pour le prêt de la salle. La formation était animée par Sylvie CLENET, également déléguée « Chiens Visiteurs » du Centre. Les stagiaires, au nombre de 14 accompagnés de leur chien (15), venaient de différents clubs :

  • Club Canin Provinois
  • Amicale du Chien de Recherche du Pays de Chambord
  • Club Éducation Canine d’Asnières les Bourges
  • Canine Novelienne
  • Sport et Dressage Canin de Troyes
  • Club Sportif Canin Notre Dame de l’Isle
  • Club d’Agility de Chaumes
  • Club Cynophile de Châteauroux
  • Amicale Canine Ris Orangis
  • Éducation & Sport Canin St Brissonnais

De nombreuses races de chiens et de différentes tailles étaient représentées : Groenendael, Type Pointer Anglais,  Type Griffon, Bouvier de l’Appenzell, Hovawart, Braque Allemand, Bouvier Bernois, Type Berger Allemand, Berger Blanc Suisse, Border Collie, Type Schipperke, Type Border Collie, Golden Retriever, Bichon à poil frisé, Berger Allemand

La formation a débuté à 08H30 le samedi par la partie théorique, tous les chiens ont rapidement trouvé leurs marques et se sont très bien comportés. Les stagiaires étaient tous très attentifs aux notions d’éthologie, aux préventions des morsures et aux recommandations importantes à respecter.

En fin d’après-midi, tous les chiens ont pu s’essayer aux différents matériels mis à disposition et ont pu simuler des situations réelles leur permettant de se préparer aux tests du dimanche. Certains chiens n’ayant jamais eu de contact avec ces différents matériels, ont pu prouver leur grande capacité d’adaptation. Nous nous sommes quittés vers 18H00 en nous souhaitant « Bonne Nuit », sachant que certains étant stressés, ne dormiront pas ou peu.

Dimanche matin, accueil à 08H00, dernières précisions avant de débuter les tests. Nous avions préparé la salle afin que chacun puisse évoluer sereinement et c’est dans une très bonne ambiance que les tests ont débuté. Pour les mises en situation et jouer les rôles de résidents, les membres du club présents, les stagiaires ainsi que les conducteurs des « Chiens Visiteurs » du Club ont participé.

Afin de dé-stresser les candidats, le responsable de l’activité  »Chiens Visiteurs » au sein du club et moniteur, qui tenait le rôle d’un résident, n’a pas manqué de mettre beaucoup d’humour dans son attitude, les résidents d’un jour ont emboîté son pas pour des tests très comiques mais réalistes.

Avant de prendre le repas de midi, il ne restait plus que 5 chiens à évaluer. Nous avons alors pris une photo du groupe des candidats.

Après le repas nous avons repris les tests, des animateurs et/ou éducateurs des institutions avec qui le Club ESC St Brissonnais a des conventions sont venus assister aux tests ainsi que Monsieur le Maire de St Brisson sur Loire, Madame la Maire de Santranges et son 1er adjoint.

Les journalistes de La République du Centre et du Journal de Gien sont venus pour faire un reportage. Des jeunes adultes de l’association ANAIS Foyer de Vie d’Aubigny sur Nere (18) avec qui le club ESC St Brissonnais a une convention sont venus pour les mises en situation et jouer des rôles de résidents. Nous les remercions chaleureusement car ils ont joué des rôles à perfection.

Nous avons profité de l’accord d’un moniteur du club qui était venue avec ses enfants pour faire une simulation représentant « L’Approche du Chien et  Prévention des risques liés aux Morsures ».

En fin d’après-midi, la formatrice a remis aux stagiaires leur fiche d’évaluation. Sur 15 chiens présentés, 14 ont été validés malgré des exercices inhabituels, 1 a été ajourné, il pourra de nouveau être présenté juste pour les tests à une prochaine session de formation après avoir travaillé avec sa maîtresse sur les points indiqués par la formatrice.

Maintenant, au tour de ces binômes homme-chien d’apporter du bonheur aux personnes qui aiment les chiens mais qui n’ont pas la chance de partager leur vie avec eux !

Nous remercions les membres du club de nous avoir préparé les deux jours d’excellents repas et pour le service rapide qui nous a permis de ne pas perdre de temps. Nous remercions tous les intervenants et les bénévoles du Club Éducation & Sport Canin St Brissonnais qui ont été les artisans de la réussite de ce week-end. Nous remercions la formatrice et déléguée du Centre ainsi que Patrice son mari.

Guy PERRICHON

Une nouvelle fois, nous avons profité d’une belle organisation à tout point de vue. Un grand merci aux bénévoles du club de Saint Brisson qui ont œuvré pour la belle réussite de ce stage et qui nous ont « régalés ».

Je n’oublie pas mes secrétaires : Francis et Jean, validés Chien Visiteurs eux aussi ; leur tâche n’est pas simple : ne pas oublier de croix et reporter les annotations, en fin de journée, c’est toujours un peu compliqué, mais ils ont exécuté cette fonction avec grande application et efficacité. MERCI A TOUS.

Merci « aux jeunes » des Foyers qui ont apporté leur aide pour de belles mises en situations ainsi qu’aux 2 enfants du moniteur de club pour un exemple d’Approche du Chien, nous avons pu constater qu’ils connaissent la procédure… BRAVO.

Sylvie CLENET
Intervenante CNEAC