Stage chiens visiteurs à Chaptelat – 18-19 mars 2017

Share

Les 18 et 19 mars derniers, le Club Cynophile du Limousin à Chaptelat a organisé un stage de chiens visiteurs à la Maison des associations de la commune.

Ce stage a été animé par Philippe Blanc.

Huit équipes se sont déplacées de toute la région aquitaine, des clubs allant de la proximité de Limoges comme Condat, Saint Just le Martel ou Chaptelat pour aller jusqu’à Langon près de Bordeaux, Brie en Charente ou La Souterraine en Creuse.

Huit maitres ont fait valider un deuxième ou troisième chien visiteur.

C’est formidable, l’activité s’étoffe !

Au total, 18 nouveaux chiens visiteurs ont été badgés !

Pendant que les maitres partageaient joyeusement un café d’accueil gourmand dans l’ancienne salle du presbytère, les chiens ont vite fait connaissance et sympathisé dans des jeux dynamiques, démontrant l’étendue de leur sociabilité et de leur éducation positive puisque toutes les tailles étaient représentées, allant du coton de Tuléar au Bouvier Bernois, en passant par des Bergers Australiens, Allemands ou des Pyrénées, pointer, Shih Tzu, Whippet, Colley, Bouvier des Flandres, Beauceron, et même un chien Chinois à Crête.

Aline Jean, l’actuelle Déléguée régionale de l’activité chiens visiteurs, nous a accompagné tout le week–end de sa présence amicale, n’hésitant pas à témoigner, donner des conseils, illustrer l’activité par des exemples concrets et même à interpréter les rôles de référent ou de résidente en fauteuil roulant, armée d’une béquille ou allongée dans un lit.

Jean Claude Sauteraud, journaliste au Populaire du Centre, s’est déplacé pour prendre des photos des stagiaires en pleine action et rédiger un article sur l’activité.

C’est dans une atmosphère détendue, que Philippe Blanc nous a donné des informations, des conseils, a illustré d’exemples variés ses propos, nous a mis en garde sur certains gestes à éviter et certains comportements à privilégier.             

Tous les bénévoles qui ont aidé à la confection des plats, la mise en place, le service des repas, du matériel et ont servi de cobayes étaient eux-mêmes maitres de chiens visiteurs et ont pu témoigner de leur expérience et enrichir concrètement les connaissances des stagiaires.

Le dimanche a fait place aux tests des chiens et de leur conducteur, rendant certains stagiaires bien nerveux ! Mais les jeux de rôle étaient présentés de telle manière qu’ils permettaient à chacun de mettre en valeur ses connaissances, ses réactions et son tempérament dans un contexte ludique que détendait tout le monde ! Philippe a débriefé les situations posées à chacun, afin que chaque stagiaire reparte avec un maximum d’informations.

Ce stage à Chaptelat  a également été international, puisque nous avons accueilli un tandem anglais. La partie théorique, traduite en anglais, lui a permis de suivre les explications sans trop de peine et a même motivé la maitresse à approfondir ses connaissances en français pour pratiquer rapidement cette activité !

Un grand merci à :

  • Philippe, formateur bénévole, pour sa compétence, sa patience, sa bonne humeur et son humour ! Bravo pour son interprétation du résident en déambulateur totalement « délirant » !
  • la Mairie de Chaptelat pour le prêt de la salle et son soutien indéfectible à notre activité de club !
  • à Christiane, Danielle, Christine, Corinne, Brigitte et Clarisse pour leur aide souriante!
  • à Aline Jean, pour son soutien et son aide,
  • à Séverine, pour sa participation bénévole et spontanée en tant que photographe du stage,
  • à Francis, pour l’aide au transport du matériel,
  • aux enfants d’adhérents qui sont venus participer,
  • à tous les stagiaires et conjoints des stagiaires qui, pour certains, ont apporté une aide physique si utile !                                                                                         

La Présidente du CCL
Catherine le Tessier