Le club canin de Berneuil sur Aisne a organisé le week end du 21-22 Mai un nouveau stage de formation « Chiens Visiteurs ».
16 binômes maîtres/chiens, venant de différents Club de l’Oise et au-delà, se sont retrouvés, dans une salle et un grand terrain de détente mis à disposition par la mairie de Berneuil sur Aisne, en vue d’obtenir une habilitation pour pratiquer cette activité,
Claudine CHABANAIS, Formatrice de la Société Central Canine, a partagé son expérience avec une passion extrêmement contagieuse et a su mettre à l’aise chaque participant.
Dans une ambiance studieuse et conviviale, le samedi a été réservé à la théorie avec une présentation de l’activité dans son aspect théorique et administratif (règlementation, environnement, …).
Tous les chiens sont présents tranquilles et posés à côté de leur maître.
Déjeuner pris en commun, l’occasion d’échanges et de partages très agréables
La partie théorique terminée, c’est le temps de la pratique et des mises en situations (fauteuil roulant, déambulateur, couloirs étroits, règles de sécurité…).
Fin de journée, les chiens et les maîtres sont épuisés mais très heureux de leur première journée.
Le Dimanche, dès 8h00, et tous en forme, les évaluations commencent sous la direction de Claudine CHABANAIS entourée des bénévoles du club (Annick, Dominique, Audrey) pour le secrétariat et les mises en situations, dans une ambiance sérieuse et bienveillante.
Chaque évaluation dure environ 20 minutes et permet,
- d’une part d’évaluer le degré d’éducation (complicité) et d’obéissance que le maître a su apporter à son chien (sanctionné par un Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du chien – CAESC),
- d’autre part d’évaluer les réactions du chien dans les futures situations qu’il pourra rencontrer lors des interventions chiens visiteurs.
15 chiens et leur maître ont réussi avec brio les évaluations pratiques. Les maîtres peuvent être fiers de leurs compagnons.
Ils sont officiellement habilités par la Société Centrale Canine (SCC) à pratiquer cette activité.
Ils vont pouvoir intégrer les équipes déjà existantes, comme au club de Berneuil, qui a l’issue de ce stage sera composé de 9 binômes maîtres/chiens.
De quoi multiplier les interventions et répondre aux nombreuses demandes.