Les compétitions en ligne de Treibball sont très prisées à l’international : elles trouvent beaucoup d’adeptes dans les pays d’Europe. Ce mode opératoire très innovant permet d’entraîner son chien sur des exercices à travailler sur un long terme (4 à 6 semaines) avant de poster une vidéo sans faille. Les candidats peuvent s’exercer sur n’importe quel terrain plat, évitant ainsi des frais de déplacements onéreux et le stress dû à l’environnement des compétitions « en live ».
Le groupe de travail Treibball a donc eu l’idée de s’inspirer des compétiteurs européens pour promouvoir la section, sans perdre de vue que le but ultérieur serait d’organiser des compétitions en présentiel car les équipes sportives doivent être performantes, quelles que soient les circonstances.
Pour ce 1er challenge, les équipes ont pris connaissance du règlement (critères et temps maximum de réalisations, date de fin du challenge et matériel nécessaire). Elles disposaient de tout le mois de mars pour poster leurs vidéos sur le groupe Facebook « Treibball loisirs et compétitions France », avec la possibilité de la refaire une fois, dans le cas où les juges du GT Treibball la refuserait pour non-conformité. Les chiens étaient acceptés à partir de 10 mois et classés en deux catégories : les Small (taille au garrot < 40 cm) et les large (taille au garrot > ou égale à 40 cm.
Le dessin du parcours à réaliser était très simple afin de rassembler un maximum d’équipes sur ce premier challenge. Le matériel était peu onéreux : un ballon de gymnastique, un cercle de maintien pour le ballon, deux plots pour délimiter la zone de but et une caméra ou un smartphone.
Le GT Treibball a enregistré la participation de 48 équipes issues de tout la France, ce qui était le but espéré. Certaines avaient suivi des initiations données par le GT Treibball ou par ailleurs, d’autres étaient autodidactes, grâce aux vidéos de tutos réalisées par le GT Treibball et postées sur le groupe Facebook « Treibball loisirs et compétitions France ».
Les participants des deux catégories (S et L) ont été classés en fonction de 2 critères :
- D’abord sur le critère de la vitesse depuis le franchissement de la ligne de départ jusqu’au couché du chien
- Puis sur la fluidité générale du parcours dans son ensemble
Jacqueline COLAZET, Fabienne MARTI et Cathy GUILLON, juges en l’occurrence, avaient réalisé 3 chronométrages chacune pour chaque participant, établissant une moyenne, moyenne elle-même additionnée aux moyennes des deux autres juges pour établir une note finale.
C’est avec un réel plaisir que le GT Treibball a pu voir évoluer de nombreuses races différentes autres que les chiens de berger, ce qui est très encouragent pour cette discipline qui se veut ouverte à absolument tous les chiens, des plus petits aux plus grands, Jack Terrier, Spitz des Wisigoths, Golden Retriever, Welsh Terrier, Whippets… ! Avec évidemment des coups de cœur qui ont écopé de la note presque 10 au niveau de la fluidité.
Un 2e challenge est déjà envisagé dans les semaines à venir afin d’encourager cet élan prometteur du Treibball.
Podiums :