Jury et référent PASS AGILITY

Share

A quoi sert le pass

Évaluer si l’équipe est prête à sortir en concours ce qui signifie que tous les obstacles sont acquis et que l’équipe enchaine les obstacles sans divagation avec un chien sociable avec l’humain et les congénères. Une connaissance du règlement agility est demandée à l’équipe

Préparation du Pass :

Se renseigner sur les dimensions du terrain permettant de poser les parcours choisis dans la base de données des parcours Pass. Seuls ces parcours doivent être mis en place.

Choisir les 2 parcours qui seront proposés en concertation avec les 2 autres membres du jury.

Dans les parcours proposés, certains peuvent être posés en changeant peu d’obstacles ou  en inversant les numéros ceci afin de gagner du temps dans la mise en place. Exemple :Parcours 6a et 6b (slalom et saut en longueur déplacés) Pass agility – Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles (activites-canines.com)

Être attentif et rigoureux à la pose des obstacles afin que les trajectoires soient correctes et non dangereuses pour toutes les catégories.

Préparer une série de questions sur le règlement agility. Certaines questions peuvent aussi être choisies sur les erreurs commises par l’équipe le jour du pass.

L’Évaluation :

On ne demande pas un parcours sans faute, l’évaluation du Pass n’est pas un grade 1, la grille de notation prévoit cela.

A l’inverse on ne délivre pas un pass si l’équipe n’est pas prête : les vidéos effectuées, les réseaux sociaux  et leurs commentaires sont impitoyables et jettent le discrédit sur le jury et sur cet examen. Attention à la phrase suivante souvent entendue : « oui je sais je dois encore travailler le slalom (ou autre chose), mais je ne vais pas encore sortir en concours, je vais travailler » Et 8 ou 15 jours plus tard vous voyez cette équipe en concours ! On n’évalue que ce que l’on voit le jour du pass.

La décision finale après les 2 parcours se fait en concertation avec les 2 autres membres du jury. S’il y a désaccord,  en votre qualité de référent votre décision doit être retenue.

Compte rendu du Pass :

Il doit être signé par les 3 membres du jury, en notant les n° des parcours utilisés, le nombre d’inscrits et le nombre de pass réussi.

Il doit être envoyé dans les 48 heures afin que les résultats soient homologués à pass@sportscanins.fr.

Nouveauté pour les toises : si un chien est manifestement inscrit dans la mauvaise catégorie, vous pouvez le noter sur le compte rendu en donnant une mesure (Prévoir de vous faire prêter une toise éventuellement))