Ce samedi 30 mars 2019, sous un soleil généreux, s’est déroulé le premier JERIF NOUVELLE FORMULE au Club de Marcoussis (CAOM, Ile-de-France), sous la houlette d’André Erdos qui a accepté d’inaugurer ce JERIF revisité.
Le JERIF, c’est…
- La possibilité pour tous les enfants des clubs d’Ile-de-France et des autres régionales de pouvoir s’entrainer avec des compétiteurs confirmés, prêts à partager leur expérience. Ces enfants qui débutent une discipline canine peuvent être licenciés
ou non. - La présentation de différentes disciplines et la possibilité d’échanger avec
des compétiteurs, voire de tester la discipline.
Programme du JERIF 2019
Matinée : découverte de disciplines et Pass agility
L’initiation aux disciplines présentées était ouverte aux enfants même non licenciés mais dont l’accompagnant est affilié à un club canin.
- Attelage : le club de Vitry a fait une démonstration attelage sous les yeux intéressés des enfants et des parents, deux initiations ont suivi avec des propriétaires ravis.
- Flyball : les champions du monde de flyball en 3edivision et champions de France ont fait une impressionnante démonstration commentée par Viviane, déléguée régionale de la discipline.
- Dog-dancing : Christiane et sa petite fille du club de Saint-Vrain ont présenté la discipline.
- Canicross : Rémi, du club de Bièvres, a expliqué la discipline, l’apprentissage de la course avec son chien, et présenté le matériel nécessaire aux participants. Deux groupes ont ensuite pu tester cette activité avec bonheur !
Dix jeunes et accompagnants se sont inscrits au Pass agility dans le cadre du JERIF. Son déroulement a été interrompu le temps que les démonstrations se déroulent : elles ont ainsi pu être suivies par tous les participants !
Après-midi concours officiel
La priorité d’inscription a été donnée aux enfants et à un parent ou accompagnant compétiteu
Ce concours très novateur s’est déroulé l’après-midi après un repas confectionné et partagé par tous.
27 compétiteurs de tous âges ont pris le départ sur les parcours de notre juge André Erdos, les 3 niveaux étaient représentés. Les bénévoles – parents et enfants du matin – étaient là pour aider au changement des parcours et au bon déroulement du concours.
En 2019, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à ces entrainements de jeunes conducteurs en y insufflant une dynamique concours, tout en conservant le côté convivial et participatif qui sont, un peu, la marque de fabrique de cette journée dédiée aux jeunes.
Merci à André Erdos d’avoir accepté de nous suivre dans ce projet un peu fou, merci à Xavier Flores et à
tout le club de Marcoussis de nous avoir appuyés et d’avoir mis à notre disposition les terrains et un public enthousiaste. Je pense que tous les participants et accompagnateurs ont pu apprécier cette journée rayonnante.
Le JERIF est un moyen formidable de fédérer nos jeunes et j’invite toutes les régionales à proposer ce type de journée hors du commun.
Pour finir, je souhaite également remercier Camille, Clara, Anne-Laure, Maud, Keilani, Lucie et Anabel. Lors des premières éditions du JERIF, elles écoutaient attentivement les conseils des « grands », lors de ce JERIF nouvelle formule, elles ont repris le flambeau comme des chefs.
Danielle Ménager
Responsable jeunes conducteurs d’Ile-de-France