Formation moniteurs hoopers ACDC – 2 et 3/09/2023

Share

Pour la 2ème année, ACDC (Activités Canine Divatte Compagnie, Divatte-sur-Loire) vient d’organiser une formation de moniteurs de hoopers les 2 et 3 septembre 2023, pour apporter sa contribution à l’essor de la discipline.

Animée par Hélène Thai-Thuc, formatrice, dans son propre club, c’étaient 7 moniteurs qui avaient été formés et validés en 2022, de la Saint-Hubert de l’Ouest et du Maine-Anjou. Cette fois 3 nouvelles monitrices ont obtenu leur validation (deux SHO et une venue participer depuis le Calvados).

Au programme des deux jours, avec une météo ensoleillée à chaque fois, ainsi que beaucoup de convivialité et… des horaires serrés, mais tenus !

  • Le samedi, une première matinée de théorie en salle pour approfondir les connaissances de l’activité (obstacles, méthodes d’apprentissage, respect des trajectoires, etc) et sur le rôle du moniteur de hoopers, la construction et le déroulement d’une leçon.
  • Un après-midi de pratique sur le terrain d’ACDC avec pose d’ateliers soit pour initier à la discipline soit pour faire progresser des équipes déjà pratiquantes.
  • La journée s’est achevée avec une évaluation théorique écrite comportant des questions simples et plus élaborées sur le hoopers et une étude de cas sur schémas d’ateliers et de parcours.
  • Le dimanche, après la remise des corrections du questionnaire théorique, la seconde matinée a été intégralement consacrée à l’examen pratique de chaque futur moniteur, fait individuellement au cours de cette deuxième session car le nombre de participants l’a permis.
  • La dernière demi-journée a été faite aussi de pratique, avec la pose en commun d’ateliers par les nouveaux moniteurs qui ont pu les effectuer avec leurs propres chiens en s’entraidant. Elle s’est terminée avec la présentation du règlement des concours de hoopers.

ACDC remercie les participants pour leur bonne humeur, sans oublier celle de ses adhérents qui se sont mobilisés avec leurs chiens permettant ainsi d’avoir beaucoup de pratique au cours des deux jours de ce monitorat, notamment pour l’organisation de l’examen pratique.

Tout le monde s’est séparé ravi après la remise des résultats. Ils sont à la hauteur de l’engagement et de la motivation de chacun, aussi bien en 2023 qu’en 2022 !

Happy hoopers !