Du 10 au 21 avril 2025, La Réunion a vibré au rythme de la formation des futurs moniteurs d’éducation canine bénévoles, issus de plusieurs clubs de la Territoriale. Organisé par l’Association Canine Territoriale de La Réunion (ACTR), ce stage a réuni de nombreuses énergies autour d’un même objectif : former, transmettre et valoriser le savoir-faire en éducation canine. Mieux comprendre le chien, transmettre la connaissance aux plus jeunes pour préparer des maîtres responsables et bienveillants pour éviter les abandons, voici les missions des moniteurs de l’île intense.
La présence du président de l’ACTR, Dominique Boyer, du président de la CTEAC, José Robert, du CTT Didier Pothin, ainsi que des moniteurs déjà diplômés, venus soutenir activement les stagiaires, a donné à ce stage une belle dimension collaborative.
Encadrée par Jeanine Kreiss, formatrice de la CNEAC, la formation a su allier rigueur et convivialité. Grâce à la mobilisation des adhérents des différents clubs, venus avec leurs chiens, les stagiaires ont pu bénéficier de nombreuses séquences de travail pratique sur le terrain – des moments riches en apprentissages concrets.
L’ambiance générale a été saluée par tous : partage, transmission, entraide, et même naissance de belles amitiés humaines. Une atmosphère positive, reflet de l’implication des clubs dans la montée en compétence de leurs futurs moniteurs.
Un grand bravo aux moniteurs expérimentés (Marie, Sylvie, Valérie, Alain et Philippe) qui, en amont de cette session, ont préparé les stagiaires au sein de leurs clubs respectifs. Et félicitations aux nouveaux moniteurs, qui ont choisi de consacrer leur week-end de Pâques à passer les épreuves du MEC1, sur le terrain du club Flairs et Crocs Tamponnais.
Jeanine Kreiss a tenu à souligner l’ouverture d’esprit des participants, leur réactivité dans la mise en œuvre des conseils pédagogiques, ainsi que la richesse des échanges tout au long du stage, notamment avec les passionnés investis dans les disciplines sportives et activités cynophiles.
Enfin, un grand merci à l’équipe de la territoriale, dont l’engagement quotidien vise à être à la hauteur du potentiel de nos chiens, et à promouvoir leur place au cœur de notre société.
Ça bouge à La Réunion, dans le bon sens, dans le sens que méritent nos chiens !



