Formation Chiens Visiteurs Salles d’Angles 13 & 14/09/2025

Share

Les 13 et 14 septembre dernier, s’est déroulé à Salles d’Angles, la 6ème formation « Chiens Visiteurs » des Cani’Kazes (sous ma responsabilité).
Sous un ciel plus ou moins clément, nous avons accueilli les stagiaires dans la Salle Polyvalente, gracieusement mise à notre disposition par la municipalité.
Cette année encore, Sylvie DESSIAUME nous a fait un immense plaisir en acceptant d’animer cette formation, et nous l’en remercions.
13 stagiaires et 14 chiens se sont présentés à cette formation, souvent de départements limitrophes, mais certains ont choisi de traverser la France d’est en ouest !
La formation a débuté avec les discours d’accueil du vice-président du Club, de Sylvie et de moi-même en tant que responsable Chiens Visiteurs.
De notre point de vue le stage s’est bien passé, malgré quelques tensions qui n’auraient pas eu lieu d’être si la lettre d’invitation avait été lue.
Je remercie Sylvie, Francis, les bénévoles qui m’ont accompagné tous ces jours et qui ont assurés comme des chefs (que serais-je sans eux !), et bien évidemment les stagiaires qui ont fait le déplacement.

Christine PARNAUD

Je remercie le club « Les Cani’Kazes » de m’avoir attribué une nouvelle fois leur confiance, les bénévoles et amis qui ont œuvré tout au long de cette formation, la mairie pour la mise à disposition du site et aux stagiaires de s’être inscrits à cette formation. Mes excuses à ceux et celles que j’ai pu oublier.
Un bémol toutefois, sûrement le reflet de la société actuelle : des séquences des évaluations ont été filmées sans l’accord des différentes parties : stagiaires, bénévoles, amis, organisateurs et formateur.
Des commentaires diffamants à l’égard de la CNEAC et des Chiens Visiteurs, lieu et formateur ont été publiés sur les réseaux sociaux….
Les documents expliquant le déroulé de la formation et ce qu’elle nécessite, sont à lire en amont de la formation.
Une formation n’est pas une séance Chiens Visiteurs, nous demandons bien plus au binôme (conducteur et son chien), c’est une nécessité afin de s’assurer des capacités du chien et de son conducteur à gérer différents stress.

Sylvie DESSIAUME