C’est quoi le flyball ?

Share

Avant tout un SPORT D’EQUIPES, humains et canins

Tout comme l’Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. D’un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l’en-avant, du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

Principe du Flyball

Le principe est simple : le chien effectue seul (sans accompagnement de l’humain) un parcours rectiligne de 15.55 m composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur ou fly box) comportant un dispositif de déclenchement sur lequel il doit appuyer, entrainant ainsi l’éjection d’une balle qu’il attrape et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

Les compétitions existant dans plusieurs pays se déroulent sous la forme d’un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres s’affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. Humain indispensable, le préposé qui met la balle dans le bon trou (droite, gauche, après avoir déterminé si le chien est droitier ou gaucher). L’équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court. Ce même temps sert de référence à ladite équipe pour son classement régional ou national, constamment évolutif, permettant ainsi l’attribution des divers titres homologués dans sa propre division.

Ce jeu spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse, très apprécié de tous les chiens. Les meilleures équipes françaises mettent généralement moins de 18 secondes pour réaliser le parcours. L’actuel record du monde est de 14,07 s (validé en 2025 par une équipe belge) pour l’aller-retour des 4 chiens !!!

Le Flyball permet donc au maître d’améliorer la relation qu’il entretient avec son chien en lui donnant l’occasion de faire de l’exercice physique.

Il s’agit d’une activité ludique sympathique et amusante, pour une activité de loisirs. Mais quand il s’agit de compétition même si le conducteur ne court pas avec son chien, comme en agility, il doit néanmoins courir pour accélérer le chien au retour. La plupart se servent de tugs pour rappeler le chien encore plus vite. On travaille donc la motivation sur le maître, avec cet objet magique !

Le principal attrait de ce sport, mais aussi un frein, c’est que c’est un sport d’équipe, tant pour les chiens que pour les conducteurs. La tactique est au rendez-vous lors de tous les tournois afin d’optimiser la vitesse des chiens, leur place dans l’équipe, le croisement à « zéro » et le ballet des humains lors de la course.

Historique, développement du Flyball dans le monde

Le Flyball a été inventé à la fin des années 70 sur les bases de son ancêtre canadien le « scent hurdle », discipline où une équipe de 4 chiens en relais devait sauter 4 haies, retrouver chacun leur propre apportable préalablement positionné sur une table au sol et le ramener à leur propriétaire dans un temps record. La légende prête à Herbert Wagner la réalisation de la première démonstration du véritable Flyball, lors du Johnny Carson Show, en Californie, devant la télévision américaine et … des millions de téléspectateurs ! Dès le début des années 80, ce sport devient très populaire et des compétitions officielles s’organisent un peu partout en Amérique du Nord. En 1985, les représentants de 12 équipes situées dans la région des Grands Lacs nord-américains, de Détroit (Michigan USA) à Toronto (Ontario CANADA), fondent une organisation chargée de structurer la discipline et d’étudier son développement, la North American Flyball Association (N.A.F.A.). 

En Grande-Bretagne, ce sport met plus de temps à se développer malgré les superbes démonstrations organisées durant la Crufts. La première compétition n’a lieu qu’en 1991, et ce n’est seulement qu’en 1993 que la British Flyball Association est fondée sur le modèle de la N.A.F.A. Elle a pour objectif comme son aînée d’établir un règlement et de patronner l’ensemble des compétitions officielles.

Dans le cadre de la mise en place de nouvelles disciplines canines proposées par la SCC, en 2004 le groupe de travail « Flyball » de la CNEAC a adapté les règlements de la discipline existants de par le monde afin de structurer un contexte favorable de développement correspondant à l’identité et la culture cynophile de notre pays.

C’est d’ailleurs cette particularité qui rend cette discipline si attachante, challengeante, mais aussi difficile à mettre en place et faire perdurer dans les clubs. Afin que les équipes puissent durer dans le temps, il est nécessaire d’avoir en permanence des nouveaux chiens qui vont pouvoir succéder aux chiens vieillissants et qui seront retirés de la compétition afin de préserver leur intégrité.  A ce sujet, afin de répondre à des idées préconçues qui dévalorisent la discipline Flyball et contribuent à freiner la discipline, les techniques de « turns » sur la flyball box ont considérablement évolué. Dès l’entrainement à la pratique, les chiens sont travaillés de façon à ce qu’ils tournent avec les 4 pattes sur la flyball box, du côté qui a été défini, ce qui évite qu’ils se blessent au niveau des cervicales et des épaules. Il n’y a pas plus de chiens blessés que dans d’autres disciplines.

Cette technique de « turns » permet aussi aux chiens de gagner en vitesse, en se propulsant à l’aide de leurs pattes arrière, pour repartir sur la ligne de sauts. Par ailleurs, afin de mieux performer et préserver leurs chiens physiquement, les équipes les entrainent régulièrement (musculation, travail de cardio et d’endurance). La cohésion de l’équipe et le mental des maîtres sont également des conditions indispensables.

Record de France

Pour mémoire, le 1er record de France a eu lieu lors de la FOWC 2018 à Gravelines (59) avec un temps de 17,39 s par une équipe francilienne. Leur propre record a été battu par eux-mêmes en 2019 avec un temps de 17,01 s.

A ce jour, le nouveau record de France est de 16,95 s et a été réalisé par une équipe mixte, et homologué lors de l’EFC en Belgique en août 2025. Cette équipe est également Vainqueur du Grand Prix de France 2025

N’hésitez pas à venir nous rejoindre et contacter le GT FLYBALL !!! (gtflyballfrance@gmail.com)

Plus d’informations :

(cliquer sur le nom pour voir les coordonnées)

Dernière mise à jour de cette page : 2025-10-27