EO 2019 terminé. Des conditions climatiques éprouvantes ont amené l’organisation à modifier les plannings pour le bien être des animaux.
Nous voilà partis pour un entraînement à 06h00 le jeudi matin suivi du contrôle veto. Exceptionnellement nous avons commencé les épreuves le jeudi soir à 19h00. La journée marathon se termine à 00h30 pour recommencer le lendemain matin à 05h45. Tout cela grâce a une organisation qui ne voulait rien lâcher et qui a tout mis en œuvre pour que la compétition ait lieu dans les meilleures conditions possibles.
Sans oublier les 6 juges qui ont œuvré sous ces conditions caniculaires difficiles, qui de plus, nous ont fait de très jolis parcours qui ont donné un spectacle fantastique durant toute la compétition.
Un énorme merci à nos 32 membres de l’Équipe de France EO qui, malgré peu de temps de sommeil ont réussi à donner le meilleur de leur équipe et n’ont rien lâché . Lors du briefing d’ouverture nous vous avions demandé des podiums de manche mais surtout des podiums le dimanche (ce qui n’a pas manqué de vous faire rire) : chose que vous avez parfaitement réussi.
Qualifications par équipe :
Team SMALL : vous vous êtes bien battus mais malheureusement pas de qualification en finale. A noter la belle première place sur la manche Agility Équipe de la Team Small 2 : Julien Morlet, Maelle Desmery, Sébastien Venat et Franck Barget. Bravo à vous.
Team MEDIUM : 2 équipes sélectionnées sur 2 pour la finale avec une belle 2ème place au cumul des manches pour la Team Médium 2 : Maud Delmar, Brenda Benatti, Thomas Raczka et Virginie Bruna. Bravo à vous. Pour la finale, un parcours relais exigeant où les deux équipes se défendent du mieux possible. Et après tous les passages, une troisième place s’offre à la Team Médium 1 : Cédric Bargoin, Maelle Desmery, Mickael Renaud et Benjamin Maitre. La course aux podiums est lancée. Félicitations à vous.
Team LARGE : 4 équipes engagées dont 2 en finale. La team large 3 : Caroline Roch, Sophia Tuis, Joanne Courty et Patrick Lachaussée, vous avez fait des phases qualificatives de folie pour votre première européenne. Vous avez tout donné à cette finale, merci à vous. La Team Large 4 : Synthia Parraud, Sébastien Venat, Sébastien Allerme et Gregory Bielle-Bidalot, 2 jeunes chiens, 2 chiens d’expérience et 4 maîtres expérimentés, un cocktail explosif : Vices Champions d’Europe. Félicitations à vous.
Nous voilà arrivés aux sélections individuelles :
Une belle revanche des équipes SMALL : nous alignons sur la finale les 8 équipes engagées. Juste extraordinaire, merci à vous pour cet investissement. Malheureusement pas de podium mais deux belles 7ème et 8ème places puis 12ème place pour Maëlle Desmery, Pauline Mignot et Nathalie Anstett.
Pour les MEDIUM, 4 sélectionnés et de beaux parcours effectués et au final, Mickael Renaud et TA finissent Vice Champions d’Europe. Quelle compétition pour toi keukeul et comme dirait Fleur « Papa c’est le meilleur ».
Pour les équipes LARGE, le niveau est de plus en plus dur dans cette catégorie, nous sélectionnons 3 équipes pour la finale : Sébastien Allerme et SIA, Grégory Bielle-Bidalot et MINT ainsi que Christelle Riot-Bretecher et MAYEV, mais certains ont fait preuve de malchance avec parfois une barre ou une montée de balançoire mais les chronos étaient la. Continuez dans cette dynamique. Pas de podiums sur cette finale mais les équipes se sont bien battues. Bravo notamment à Sébastien et SIA pour leur première place lors des qualifications Jumping Équipe Large et 2ème place agility lors des épreuves par équipe et leur podium de manche individuel : troisième place de l’Agility.
Un bilan positif pour cette européenne, où pour les phases finales nous sélectionnons 4 équipes et 15 en individuels. Nous avons été fiers de vous accompagner dans cette belle aventure. Vous avez fait preuve d’une belle cohésion de groupe, ce qui nous a fait avoir des podiums et c’est la condition sine qua non pour d’autres podiums pour la suite.
Une européenne est très difficile à gérer, un énorme merci à nos trois assistants du week end Alexandre Caclin, Ludiwine Dabezies et Coleen Muller pour nous avoir permis de voir les 147 passages de notre belle équipe.
Un grand merci à la CNEAC pour leur soutien. Merci à nos sponsors Royal Canin (Sébastien Michel) et Animo Concept (Olivier Rasse).
Merci à tous les supporters présents pendant ce week end , à tous ceux restés en France, qui nous ont encouragés par des petits mots tout le week end.
Maintenant l’aventure EO 2019 est terminée, place au repos avant de repartir très prochainement sur l’aventure AWC en Finlande.
Sylvie et Reynald