Compte-rendu Stages Chiens Visiteurs Polynésie Française novembre 2023

Share

Pour la première fois en Polynésie Française, le club canin de Pirae (Tahiti) a eu le plaisir d’organiser 2 stages chiens visiteurs les 11 et 12 novembre et 18 et 19 novembre 2023.

C’est Sylvie DESSIAUME, responsable du GT chiens visiteurs qui a fait le long déplacement depuis la métropole pour animer ces 2 stages ainsi qu’une conférence ouverte au grand public.


Avec le soutien de l’ACTPF, l’aide de Véronique MUSNCH (CTT de la CNEAC en Polynésie française et présidente du club canin de Pirae), ainsi que la Société « Coco by Pablo » qui a sponsorisé en partie l’évènement, ces 2 stages ont pu se réaliser dans de bonnes conditions.

Des exercices de mise en situation ont permis aux binômes de connaître les exigences de l’activité ainsi que de vérifier leur aptitude à la bonne pratique de celle-ci.

14 binômes issus des 4 clubs canins de Polynésie Française ont été validés.

Véronique Munsch, CTT Polynésie Française,

présidente Club Canin Pirae

Un grand merci à Véro Munsch de m’avoir invitée à présenter l’activité Chiens Visiteurs en Polynésie Française et d’y avoir animé 2 stages ensuite. Ce sont 6 binômes qui ont été validés sur le premier stage, 8 sur le second. Des chiens très bien éduqués qui sont très à l’aise avec les humains. Les races représentées : dobermans, bergers australiens, bergers Allemand, bouledogue Français, dogue Argentin, borders collies, labradors, croisés.                         Pour tous, ce fut une réelle découverte ; conducteurs et chiens furent très attentifs malgré la chaleur, c’est l’été austral en Polynésie. Pour ne rien gâcher, les stagiaires ont partagé les spécialités locales. Que c’est bon !

Les chiens présentés ont une condition de vie semblable à celle des chiens de métropole ce qui n’est pas valable pour la majorité des chiens que nous pouvons croiser dans les rues, bien souvent livrés à eux-mêmes (certains étant des chiens de propriétaires, d’autres complètement « sauvages »). Il y a beaucoup à faire pour la cause animale sur place, déjà de gros efforts par la création des clubs canins, par des associations qui mènent des actions auprès des propriétaires de chiens qui laissent leurs chiens divaguer et se reproduire sans contrôle avec des abandons de chiots dans la rue, etc.

Je tiens à remercier la société Coco By Pablo et les bénévoles du club Canin de Pirae présents d’avoir participé à la réussite de la conférence et des 2 stages.

Je souhaite une très belle aventure parmi les Chiens Visiteurs aux binômes formés.

FELICITATIONS POUR AVOIR LANCE L’ACTIVITE CHIENS VISITEURS EN POLYNESIE FRANCAISE.

Grand respect pour toute l’énergie déployée afin de faire progresser la cause canine en Polynésie : création de clubs, divers monitorats, compétitions, formations diverses, etc.

Sylvie Dessiaume, responsable GT CV