Compte rendu stage moniteurs agility en Pyrénées-Gascogne

Share

Les 6 et 7 décembre 10 moniteurs Agility venant de 6 clubs de la régionale et d’un club de la régionale Quercy Rouergue se sont retrouvés au Club Canin d’Auch

José TUVERI intervenant CNEAC venant de la régionale Languedoc Roussillon et Nathalie BUTTEUX, intervenante CNEAC et Déléguée Régionale Agility de Pyrénées Gascogne ont inauguré cette formule inédite de stage destinée à apporter des clés et d’améliorer le confort des moniteurs dans leur pratique au sein de leur club.

Chaque moniteur est venu avec un ou plusieurs élèves qui se sont prêtés au « jeu », à savoir que les « élèves » ne sont jamais passés avec leur propre moniteur sur les ateliers qui ont été proposés.

Le premier jour a permis de mettre en évidence les attentes des moniteurs, chacun donnant son avis sur ce qu’il attendait par rapport à ce type de stage ce qui a bien fait « cogiter » nos intervenants.

Le deuxième jour chacun des intervenants s’occupait de 5 moniteurs (avec des élèves) sur un parcours agility d’un côté et d’un jumping de l’autre côté, les groupes ont permuté l’après-midi.

Le moniteur proposait un parcours qu’il faisait reconnaitre à l’élève et ensuite analysait les difficultés du parcours, les erreurs de conduite et proposait des modifications à apporter.

Les 2 intervenants observaient et aidaient le moniteur à proposer des conduites différentes compte tenue de l’équipe présente et de ses capacités.

Tout le monde, moniteurs, intervenants et élèves sont repartis avec plein de pistes de travail.

Merci à tous pour votre investissement, au Club d’Auch pour nous avoir si bien accueillis et aux intervenants pour leur disponibilité et leur patience pour cette innovation.

Arlette CATTOEN
CTR Pyrénées Gascogne