C’est sous un temps un peu couvert mais avec un grand vent frais que les 15 stagiaires accompagnés de leurs chiens se sont retrouvés samedi matin dans la salle des archers à Wormhout, mise à disposition pour ce stage, organisé par La Récré Canine sous la responsabilité de La Saint Hubert du Nord représentée par Marcel Peuple également CTT.
Les 15 chiens présents ont été fort sage et leurs maîtres très studieux. Chacune des équipes a apprécié les différentes pauses permettant de lâcher un peu l’énergie retenue tout au long de l’exposé. Pour de jeunes chiens , l’épreuve est de taille : rester sage à côté du maître de longs moments….
Après le repas, tout le monde reprend sa place pour la fin de la partie théorique. Ensuite, le temps d’installer la salle pour la mise en pratique, les stagiaires ont pu se détendre et leurs chiens ont eu le temps de se défouler avant que chacun s’essaie à présenter son chien à une personne ou un groupe simulant des personnes en difficulté. A l’issue de cette dure journée, chacun est reparti pour un repos bien mérité.
Le dimanche matin, toutes les équipes se sont retrouvées pour les tests, chacun sachant à quel moment il passera, l’ordre de passage ayant été déterminé la veille. C’est ainsi que chaque stagiaire s’est investi volontiers à participer à un maximum de tests, s’enrichissant des simulations faites tout au long des différents passages. Les tests se sont ainsi déroulés dans la bonne humeur avec beaucoup d’humour.
Une majorité de chiens de petite taille : westie, pinscher, shitzu, épagneul tibétain, cavalier king charles, croisé chien nu, corgi, bouledogue français.
Les autres races représentées : berger blanc suisse, border collie, berger australien, beagle, labrador.
Nous avions une grande amplitude dans l’âge des chiens présentés : de 1 an à 10 ans ½. Tous, très sages.
Une fois les tests terminés, le stress des maîtres est tombé ! Les chiens ont surpris leur maître par leur capacité à s’adapter.
Après la vérification de chacune des feuilles d’évaluation, les équipes se sont retrouvées dans la salle pour la remise de leur feuille d’évaluation et les traditionnelles photos souvenir avant de repartir chacun chez soi.
Je tiens à remercier Sarah Peuple de m’avoir invitée à animer ce stage que La Saint Hubert du Nord convoitait depuis quelques années mais faute de formateur, pas de stage… Merci à Marcel Peuple que j’ai rencontré vendredi soir et qui est passé samedi midi. Merci à David Peuple qui avait préparé le diner vendredi soir. Merci au club des archers d’avoir mis leur salle à disposition pour ce stage. Merci aux membres de la Récré Canine : Sandrine et Karine qui se sont occupées de l’intendance. Merci à Danièle venue d’un club voisin, pour sa présence lors des tests et le prêt du matériel. Merci aux stagiaires de s’être inscrit à ce stage et pour leur assiduité et leur bonne humeur. Je souhaite à chacune des équipes validées, une très belle aventure parmi les Chiens Visiteurs.
Sylvie DESSIAUME, formatrice Chien Visiteur