Homologation n° 20150607
Organisé par l’Amicale du Chien de Recherche du Pays de Chambord
Le stage a été animé et encadré par Sylvie CLENET formatrice Chiens Visiteurs de la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles.
Accueil des stagiaires au nombre de 11 avec 12 chiens présents pour le week-end (dont 1 chien présenté par chacun des membres d’un couple, testé avec chacun d’eux).
La salle de l’ancien Collège de Bracieux nous a été gracieusement prêtée pour ce week- end de stage par la commune de Bracieux. Merci à Monsieur Francis GUILLOT, Maire de BRACIEUX et à la Municipalité.
Nous adressons également un grand merci à Madame DATCHY, Directrice de l’EHPAD de BRACIEUX, La Bonne Eure, ainsi qu’à tout le personnel, pour leur accueil, leur gentillesse, le prêt du matériel et l’attention toute particulière dont nous avons été l’objet durant ce stage.
Félicitations au Chef et au personnel hôtelier pour les repas que nous avons dégustés et à la convivialité de salle à manger qui nous avait été réservée.
Le samedi 19 septembre :
Maxime RENOU, Président de l’ACRPC, a accueilli les stagiaires autour d’un café de bienvenue. Mr. Le Maire de BRACIEUX nous a fait l’honneur de se joindre à nous en cette occasion.
Maxime et Sylvie ont procédés à la remise des classeurs de travail aux Stagiaires, ainsi qu’un petit cadeau de bienvenue à chacun.
Puis nous avons tous fait connaissance avec nos ami(e)s à 4 pattes.
Les chiens se sont très vite posés avec leurs maîtres et Sylvie a débuté la formation théorique qui a permis d’échanger, d’écouter et de partager le bienfait d’avoir un ami à 4 pattes et de pratiquer une passion avec notre poilu.
Les chiens et leurs maîtres ont vite pris leurs marques, ils ont tous été studieux et à l’écoute. Beaucoup de races, de la plus petite à la plus grande étaient représentées (West Highland White Terrier, Boxer, Bouvier Bernois, Collie poil long, Type Berger Allemand, Type X, Hovawart, Golden Retriever, Bearded Collie ). Puis une pause s’impose, les toutous étaient très heureux de pouvoir bouger !
Après cette pause, la 2ème partie de la matinée a été très studieuse et beaucoup de questions ont été posées à notre Formatrice.
L’assistance a été captivée tout au long de ce stage.
Fin de matinée, avant de se restaurer, un vin d’honneur attendait chacun d’entre-nous, puis un très sympathique repas nous attendait à l’EHPAD, autour d’une table fort bien dressée, nous avions l’impression d’être chez nous, et de partager un repas de famille !!!
Bien entendu, tous nos Loulous nous avaient accompagnés. Couchés sagement sous la table, il fallait savoir que tout ce petit monde était présent !!!! Pas un bruit, pas une seule bousculade, superbe !!!
Nous avions déjà fait sensation en traversant la salle à manger où les résidents étaient déjà à table …
L’après-midi redémarre pour terminer la théorie. C’est dans un esprit bon enfant, concentration et sourire que les exercices pratiques ont débutés. Avec beaucoup d’entrain, les binômes se sont mis au travail avec assiduité et concentration.
Après une journée de bon travail pour tous, une bonne nuit de repos s’impose pour nos stagiaires et leurs chiens
Dimanche 20 septembre :
Tests des chiens ! Le stress monte pour nos stagiaires, mais c’est avec beaucoup d’envie de réussite et de joie que les tests se pratiquent. Les chiens et leurs maîtres font preuves de concentration et ont montré ce dont ils sont capables.
Tous nos chiens ont été validés, bravo à tous.
Mr le Maire de BRACIEUX était présent à la remise des résultats, ainsi que notre Président, Maxime RENOU, merci Messieurs de votre présence.
La Nouvelle République est venue faire un reportage sur notre stage, merci à Martine BIGOT pour son « papier ».
Merci Sylvie d’avoir accepté d’être notre Formateur pour ce 3ème stage que l’ACRPC organisait avec l’aide de la CEACUR, dont Arlette JAFFRE est la Présidente et Dominique TACHON, notre CTR Régional.
Puisque nous en sommes aux remerciements, je ne saurais terminer ces lignes sans une mention toute particulière à deux amis qui ont œuvrés tout au long de ce week-end, pour que toute la technique soit parfaite, que les poses soient on ne peut plus agréables, pour que tout soit prêt au moment voulu, et chose importante pour que le verre de l’amitié soit plein au bon moment, et que le reportage photo nous permette d’immortaliser ce moment de convivialité et d’amitié, il s’agit de Patrice, mari de Sylvie et Alain qui a eu la lourde tâche de gérer tout le secrétariat.
Merci à vous toutes et tous d’être venu partager ce moment fort qu’est un Stage de Formation Chien Visiteur.
Le Vice-Président de l’ACRPC
J.F. DUBOIS