La sélection pour l’équipe de France Junior EOJ aura lieu comme annoncé précédemment, à Cholet le week-end de Pâques, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2019. Les candidatures sur dossier pour la participation à ce sélectif seront traitées à l’issue de la date limite le 10 mars prochain et les personnes seront avisées de l’acceptation ou non de leur participation.
D’ores et déjà, en ce concerne l’équipe de France Junior qui sera constituée à l’issue de ce sélectif, nous annonçons une rencontre de ses membres à l’occasion du pont de l’Ascension : le jeudi 30 mai à partir de 13h jusqu’au vendredi 31 mai en milieu d’après-midi. Le lieu sera le terrain du Canis Club d’Ingré, proche d’Orléans, club que nous remercions de son accueil. Nous avons souhaité un lieu qui soit centré afin de faciliter les déplacements.
Cette rencontre qui est souhaitée mais non obligatoire, aura pour objectif la cohésion de l’équipe en faisant ainsi se rencontrer plus longuement les jeunes, mais aussi le repérage des points à travailler pour les jeunes. Des parcours seront mis en place à ce propos. Il ne s’agira pas de modifier les conduites des jeunes mais de les faire travailler et de les conseiller le cas échéant.
Ce stage se déroulera sous les regards attentifs de Marie-Jo BOUDIER, juge et entraineur d’agility ainsi que de Frédérique SIECA, compétitrice chevronnée, toutes deux membres du GT Agility.
La sélection se fait depuis l’année dernière aux points. Par conséquent, la personne (Team Leader, c’est l’appellation internationale) qui sera présente avec les jeunes à L’EOJ, sera là pour les accompagner lors de cette compétition internationale, les rassurer et les conseiller au besoin.
Ce Team Leader sera Frédérique SIECA qui par ailleurs, sera l’interlocutrice privilégiée des familles et, donnera tous les renseignements nécessaires aux membres de l’équipe.
Frédérique est compétitrice en agility depuis 1988 : elle a conduit essentiellement des bergers des Pyrénées mais aussi caniche et shetland. Sélectionnée deux fois à l’European Open, elle connait bien ces compétitions internationales. Représentante des jeunes au sein de sa Territoriale, elle a aussi l’expérience du suivi des jeunes en compétition. De même, ses filles ont l’expérience de l’EOJ, compétition à laquelle elles ont participé plusieurs fois.
En ce qui concerne l’EOJ, la compétition se déroulera en Suisse, Bodensee-Arena, du 12 au 14 juillet 2019. Il n’y aura pas de bus de prévu, étant donné la proximité du lieu par rapport à la France.
C’est aussi l’occasion de citer Manu Melain qui a depuis quelques années, sélectionné et accompagné les jeunes lors des compétitions internationales juniors des années précédentes. Un grand merci pour tout le travail qu’il a effectué ainsi pour les jeunes.
Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA