Le texte actuel précise que le retour en grade 2 pour un chien en grade 3 est possible depuis l’espace Performance du concurrent, dès lors que sur les 15 dernières épreuves en grade 3 du chien, au moins 80% de celles-ci (c’est-à-dire 12 épreuves) auront pour résultats, des pénalités par suite de dépassement du TPS et/ou des éliminations.
Or la situation sanitaire que nous connaissons a réduit drastiquement le nombre de concours d’agility et particulièrement, depuis plus d’une année.
Pour cela et de façon exceptionnelle, si le conducteur le souhaite, le passage de grade 3 au grade 2 sera possible sans aucune condition sur la période du 15 juin 2021 (surlendemain du championnat de France grade 3) au mardi 31 août 2021.
Cette procédure, à la demande du conducteur, se fera individuellement à partir de l’espace Performance du chien et impérativement dans la période donnée.
RAPPEL : Lors du passage de grade 3 au grade 2, les points acquis en grade 3 sont perdus. L’équipe recommence avec un nombre de points à zéro (ni les points existants en grade 2 avant le passage en grade 3, ni les points acquis en grade 3 sont conservés).
Pour la CNEAC
Maryannic JOURDEN
Responsable du GTA