À quelques semaines de l’échéance du Grand Prix de France auquel vous avez été nombreux à vous inscrire il nous semble important de faire quelques rappels sur des points de règlement qui ont été source d’incompréhension et d’interprétation.
L’entrée en piste se fait sur ordre du juge, vous devez saluer avant de démarrer. L’équipe est sous contrôle du juge de l’entrée à la sortie de piste. Le chien doit être sous votre contrôle durant ce laps de temps.
Pour la mise en place des accessoires le temps imparti est limité à 1,30 minutes (90 secondes), un contrôle aura lieu et tout dépassement fera l’objet d’une élimination avant de commencer. Vous pouvez vous faire aider par une personne de votre choix ou par un bénévole de l’organisation. Votre chien a le droit de vous accompagner avec ou sans laisse mais ne doit pas divaguer sur le terrain.
Vous êtes autorisés à faire une petite caresse à votre chien avant de démarrer mais aucune manipulation visant à lui faire prendre sa position de départ ne sera tolérée.
En GPF nous n’avons que des classes ouvertes, par conséquent la pochette a friandises n’est pas autorisée en piste mêmepour la mise en place des accessoires et cela pour éviter à certains de semer des croquettes.
En HTM à ce jour ni le nombre de positions ni les directions ne sont imposées mais il va de soi que la variété sera appréciée à condition que l’exécution soit propre. Une distance de plus de 2 mètres entre la partie la plusproche du chien par rapport au conducteur est éliminatoire.
Sujet à discussion faisant référence au paragraphe du règlement actuel, le chien sur 2 pattes :
3.2 FREESTYLE
3.2.2. Principes
Dans aucun niveau les mouvements sur les pattes arrières ne doivent être maintenus longtemps ni répétés souvent. (Remarque : le GT étudiera, selon le niveau d’évolution, à faire une proposition : maximum 3 secondes répétées 3 fois maximum…).
..
• en Débutants et en Novices, le chien ne doit pas se tenir debout sur ses pattes arrières sans soutien du conducteur. Pour les chiens de petite race, le conducteur verra à se mettre au niveau du chien pour le soutenir (par exemple : s’agenouiller, s’asseoir…).
• dans aucun niveau les mouvements sur les pattes arrières ne doivent être maintenus longtemps ni répétés souvent. (Remarque : le GT étudiera, selon le niveau d’évolution, à faire une proposition : maximum 3 secondes répétées 3 fois maximum…). Le Dog Dancing ne consiste pas à faire un numéro d’acrobaties.
Le GT n’ayant jamais statué définitivement sur le sujet ce mouvement restera à l’appréciation du juge qui décidera si le chien est en souffrance ou non durant son exécution et attribuera sa note en conséquence. Nous précisons qu’il n’est nullement recommandé de faire travailler un chien sur 2 pattes quel que soit son niveau et qu’un tel exercice doit être le résultat d’un entraînement respectueux du physique et du mental du chien.
Le dépassement de la durée de la musique entraîne une élimination.
Les femelles en chaleurs passeront en fin de journée le dimanche et devront être signalées aux organisateurs avant le début de la compétition. Elles devront être tenues à l’écart hormis pour leurs passages.
GT Dog dancing