Pour ce championnat du monde de dog dancing nous avions rendez-vous à Stuttgart du 22 au 24 novembre.
L’atrium de la Stuttgarter Messe se prête parfaitement à ce type de manifestation et les spectateurs se sont pressés en très grand nombre tout au long du weekend pour suivre les évolutions des équipes. Ceci a amené les organisateurs à changer leurs plans en dernière minute pour permettre aux compétiteurs d’accéder à la piste d’évolution dans les meilleures conditions possible sans devoir traverser la foule.
Le jeudi est consacré à l’entraînement des équipes afin de permettre à chacun de prendre possession du ring et de se préparer au mieux pour son passage. La journée se termine par la cérémonie d’ouverture qui permet aux concurrents de rentrer dans le vif du sujet.
Le vendredi c’est le tour de qualification individuelle en heelwork to music et le samedi en freestyle. Les résultats obtenus permettent de sélectionner les 10 finalistes du dimanche dans chaque variété mais servent également à établir le classement par équipes. Toutes les équipes qui se préparent depuis de longs mois espèrent décrocher le graal leur permettant d’accéder à la finale du dimanche qui consacre les 10 meilleures.
En lice nous avions 53 équipes en HTM de 12 pays et 57 en freestyle de 14 pays différents. Par équipe la France se classe en milieu de tableau dans les deux variétés 6ème/12 en HTM et 7ème/14 en freestyle.
Hélas, cette année bon nombre d’équipes talentueuses n’ont pas réussi à se hisser dans le carré final ce qui a créé la consternation et la déception parmi les compétiteurs et leurs accompagnants tout en suscitant beaucoup d’interrogations sur l’avenir de notre discipline et l’orientation à donner aux routines pour la suite.
Ce fût le cas également pour les concurrentes françaises, aucune équipe n’ayant réussie à se classer parmi les meilleurs malgré de très belles prestations.
Je tiens à remercier les membres de cette équipe de France 2019. Depuis plusieurs mois nous travaillons ensemble à modifier et peaufiner les chorégraphies, apportant un soin particulier aux détails de manière volontaire et studieuse mais dans la bonne humeur et la camaraderie. Et ce bel esprit a été présent tout au long du weekend sur la piste et en-dehors.
Mes sincères remerciements à la CNEAC et plus particulièrement à Jean-Claude Métans qui n’a pas hésité à se déplacer à la rencontre de l’équipe de France pour les soutenir et les encourager.
La talentueuse équipe de bénévoles autour de Carmen Schmidt a profité de la cérémonie de clôture qui a consacré les champions 2019 pour nous passer le relais pour l’édition 2020. Nous allons tout mettre en œuvre pour être prêts à accueillir ce beau monde du 25 au 28 juin 2020 à Seltz dans le Bas-Rhin.
Corinne Médauer
Coach de l’équipe de France