Le dimanche 8 décembre 2024, l’Union Cross Canin Athlétique organisait son 16ème canicross sur la commune de Levet, dans le Cher, qui nous avait très aimablement prêté son site magnifique.
La manifestation commençait avec un temps humide et couvert pour devenir pluvieux en fin de matinée. Certains participants et tous les membres du club avaient revêtu les couleurs de Noël.
Pour l’occasion un parcours long de 3 km avait été tracé en grande partie dans les bois, favorisant le pilotage entre les serpentines formées par les arbres, mais il était aussi ponctué de sentiers très praticables. Les pluies des derniers jours rendaient meuble voire glissant ce circuit par endroit.
A 10h – les courses débutaient par un départ en ligne du canicross individuel, partant pour accomplir 6km (soit 2 boucles), en même temps que les relayeurs canicross (1 boucle) de la course relais. Le relais est une épreuve voyant s’affronter des équipes formées de 2 binômes, classées en catégories femmes, hommes ou mixtes et concourant en canicross/canicross ou canicross/canivtt ou canicross/canitrottinette.
A la fin du premier tour les seconds relayeurs (canicross – canivtt – canitrottinette) s’élançaient sur la boucle et à l’issue rejoignaient leurs co-équipiers relayeurs (positionnés en sas d’attente) pour conclure un dernier tour ensemble de ce même circuit. Les relayeurs effectuaient chacun deux boucles du circuit de 3 km. Les équipes réalisaient au total un parcours de 9 km.
A 11h30 – les concurrents du caniduathlon, équipage composé d’un humain et de son chien, partaient pour couvrir un 1er tour de 3km en canivtt, puis, dans l’aire de transition prévue, les concurrents déposaient leur matériel de canivtt pour s’équiper en canicross et repartaient sur cette même distance.
Le caniduathlon est une activité créée en cette fin d’année permettant d’allier le canivtt et le canicross. Le caniduathlon a reçu un bel accueil et va se développer pour connaître sans nul doute un énorme succès auprès des participants.
A 12h10 – Les deux courses enfants, prenant en grande partie le tracé des adultes, terminaient la matinée avant les podiums et les remises des récompenses.
Toutes les personnes présentes ont apprécié à l’unanimité l’organisation et je tenais à remercier les bénévoles de l’UCCA pour la bonne gestion de la manifestation lors de cet évènement qui s’est déroulé dans les meilleures conditions.
Roger LALLEMAND