Appel à candidatures : les Trophées des Chiens Héros reviennent pour une 4e édition !

Share
Madame, Monsieur, 

La Centrale Canine a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des candidatures pour l’édition 2023 de ses désormais très attendus Trophées des Chiens Héros. Les candidats au titre de « chien héros » 2023, devront déposer leur(s) dossier(s) avant le 20 février 2023. Lancé en 2017, l’objectif de cet évènement national est de mettre en lumière ces animaux d’exception et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien à nos côtés dans de nombreux domaines. Cet événement constitue également l’occasion de rendre hommage aux professionnels et bénévoles qui consacrent leur énergie à préparer et former ces chiens pour des attentes toujours plus pointues. Un jury d’exception composé de personnalités de tous horizons, impliqués d’une manière ou d’une autre dans la sphère cynophile, aura pour mission de sélectionner les lauréats de cette 4e édition. La grande cérémonie de remise des prix sera organisée fin mai 2023 dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris. Nous honorerons publiquement ces chiens, en présentant aux médias et invités attendus le travail qu’ils accomplissent au quotidien. 

De par votre activité, nous pensons que ces Trophées peuvent vous intéresser, voici les 11 catégories qui seront distinguées :
1. Catégorie du Chien de sauvetage civil : chiens de secourisme et de reconnaissance intervenant dans des circonstances exceptionnelles du type avalanche, tremblement de terre y compris chien de Pompiers, de la Police, de la Gendarmerie, etc. : recherches de personnes disparues (questage, pistage, etc.)
2. Catégorie du Chien de recherche de matières illicites : drogues, billets de banque, tabac…
3. Catégorie du Chien de recherche d’explosifs et d’armements
4. Catégorie du Chien d’intervention : Armées, Gendarmerie, Police Municipale, RAID, GIGN, BRI, etc.
5. Catégorie du Chien détecteur de maladies
6. Catégorie du Chien d’assistance
7. Catégorie du Chien visiteur /médiateur : apportant du réconfort dans les maisons de retraite, hôpitaux, etc.
8. Catégorie du Chien de la sécurité privée
9. Catégorie du Chien héros civil : un chien non spécialiste ayant réalisé un exploit (par exemple : alerter sa famille lors d’un incendie, sauver une personne de la noyade…)
10. Catégorie de la Mémoire : un chien spécialiste ou non spécialiste s’étant particulièrement distingué par son courage et étant décédé aujourd’hui.
11.Catégorie « Partenaire » : pour ce Trophée « Partenaire des Chiens Héros » récompensant un Organisme qui œuvre pour la santé, le bien-être, l’entraînement, la formation ou la promotion du chien au service de l’homme ou du chien en général : unités et brigades cynophiles, centres d’entraînement, fédérations, écoles vétérinaires, associations, etc., les Organismes seront suggérés par le Jury. 

À noter : les chiens disparus devront être présentés dans la catégorie « Mémoire ».
COMMENT PARTICIPER ? 
Les dossiers de candidature (à télécharger ci-dessous) doivent être envoyés avant le 20 février 2023 minuit :
PAR COURRIER : Adocom-RP,Trophées des Chiens Héros,  11 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
PAR MAIL : anais@adocom.fr
Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-dessous toutes les informations sur ces Trophées ainsi que le dossier de candidature à télécharger :  
Le dossier de candidature 2023 et le Règlement  
La lettre de présentation des Trophées   

RETOUR EN VIDÉO SUR LA DERNIÈRE ÉDITION  

Nous espérons que vous accueillerez favorablement cette 4e édition et que vous pourrez nous faire parvenir votre/vos candidature(s) ! Si vous faites partie d’un organisme, n’hésitez pas à relayer cet appel à candidatures et/ou à nous indiquer les coordonnées des responsables et des personnes qui seraient susceptibles de proposer des duos chien-maître dans les catégories proposées. Nous sommes bien évidemment à votre écoute pour répondre à vos questions. 
Bien cordialement,
Anaïs / Françoise
Pour l’Équipe ADOCOM-RPService de Presse de la Centrale Canine
01 48 05 19 00 – anais@adocom.fr
  LES LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES : VEDETTES DES MÉDIAS !
  
À propos de la Centrale Canine : Fondée en 1881, la Centrale Canine, véritable Maison du Chien en France, est l’organisme reconnu par le ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français). Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de Races et Associations Canines Territoriales qui la composent.La Centrale Canine est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont elle fut l’un des cinq membres fondateurs, en 1911. Cet organisme mondial réunit les sociétés canines de 99 pays membres ou partenaires, et garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît environ 352 races de chiens dans le monde.La Centrale Canine édite une revue bimestrielle, Centrale Canine Magazine et a créé plusieurs Prix pour récompenser des chiens, des auteurs et des artistes : les Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine, le Prix Littéraire de la Centrale Canine, le Prix des Beaux-Arts de la Centrale Canine, etc.
En 2022, pour ses 140 ans, la Centrale Canine a également publié son premier Baromètre « Les chiens et les Français » mené par l’institut CSAet inauguré le 1er Mémorial en l’honneur des chiens héros civils et militaires en octobre dernier à Suippes, dans la Marne. Plus d’informations : www.centrale-canine.fr