Stage de perfectionnement OBR avec Attila Szkukalek : compte rendu

Share

Les 28 et 29 mars 2015 avait lieu à Troyes un stage de perfectionnement « spécial Juges d’Obérythmée » animé par Attila Szkukalek et traduit par Alexandra Creusot, membre de l’équipe de France.

Plusieurs juges, les élèves juges et des membres postulants à l’équipe de France se sont donc retrouvés au gymnase Lionel Barry à Villacerf, non loin de Troyes, pour deux jours de travail studieux et joyeux !

Traduit par Alexandra, Attila a déroulé le programme de formation souhaité par les participants sur le HTM le samedi et le FS le dimanche.

Les bons placements, les transitions, les changements de directions furent très appréciés, et la pratique permit de corriger les défauts des uns et des autres. Le travail sur plateformes et cibles permit d’envisager une dynamique indispensable à cette division particulière.

Les membres postulant à l’EDF présentèrent leur choré de HTM et ce fut l’occasion pour les juges de donner leur sentiment sur la Technique, l’Artistique et l’Interprétation Musicale, Attila donnant son point de vue et ouvrant des pistes, car le HTM doit, comme le FS, accorder une grande part à la scénarisation et à l’interprétation du thème choisi et au respect des phrases musicales.

Idem le dimanche, où tout le monde pratiqua le FS et des figures spécifiques demandant un apprentissage technique particulier, le travail à distance, le travail sur cible et tapis, la prise de conscience par le chien de ses pattes… puis de nouveau, présentation des routines de FS par les Avancés, et avis partagés entre les juges et Attila.

Tout au long de ces deux jours, questions et réponses fusèrent, Attila étant particulièrement attentif à la bonne compréhension de tous, et étayant ses explications de démonstrations claires et simples.

Le cadre de travail particulièrement propice à notre discipline, les espaces de détente, la bonne soirée du samedi tous ensemble et l’implication énorme d’Alexandra et de son équipe d’obérythmistes de l’Avenir Canin des Lys ont fait de cette rencontre une belle réussite.

Attila Szkukalek est un grand monsieur, charmant, perfectionniste et humble, qui transmet ce qu’il connait sans retenue. Il a même fini par comprendre notre humour franchouillard et bon enfant que nous lui traduisions en Anglais, car les occasions ne manquèrent pas de rire et de plaisanter !

De l’avis de tous, ce stage fut enrichissant, permettant de comprendre les difficultés et de mieux les apprécier en tant que juge, et aussi de mieux présenter une chorégraphie et de lui donner une réelle dimension artistique en tant que compétiteur.

Merci encore à Attila, à Alexandra et à l’équipe du club, merci aussi à tous les participants pour leur enthousiasme, leur bonne humeur et leur excellent esprit qui fit de ce week-end une rencontre qui nous rappela à quel point nous en avions tant besoin !

Florence Grasswill