Stage Chien Visiteur à Sallanches, 12-13 septembre 2020

Share

Compte-rendu

Le Club du Chien d’Utilisation du Mont Blanc a accueilli l’organisation d’un stage Chien Visiteur. Une semaine avant la date du stage, nous nous demandions si nous pourrions le faire compte-tenu de l’actualité sanitaire.

Ce stage fut fait dans de très bonnes conditions : nous occupions une ancienne école mise à disposition par le presbytère, qui dit école, dit cour fermée. Cette salle se trouve en plein centre de Sallanches avec vue sur le Mont Blanc, et nous pouvions tous rentrer nos voitures et fermer les grilles.

Chacune des personnes présentes (y compris les bénévoles du CCUMB présentes et moi-même) a signé son «attestation COVID » déclarant ne présenter aucun symptôme à la date du stage. Tout le monde a porté le masque dès l’arrivée. La salle était suffisamment vaste pour permettre la distanciation sociale, la théorie a pu démarrer. Beaucoup d’échanges et des chiens très sages.

Le midi, le beau temps nous a permis de nous installer dans la cour pour le repas, là aussi, la distanciation fut respectée.

Fin d’après-midi, mise en pratique rendant la distanciation plus délicate. Ensuite, chacun a regagné son hébergement, la tête remplie d’informations pour les humains et beaucoup de fatigue pour les chiens.

Tous les stagiaires ont été « briffés » de façon à participer pleinement aux mises en situations. De bonnes raisons de rire et d’effectuer les tests de façon agréable. Dimanche midi, il restait 3 équipes à tester, déjà moins de stress chez tous ceux qui étaient passé. Tous les chiens ont été testés avec les humains masqués, aucun n’a réagi négativement.

Une belle variété de chiens présentés : berger des shetland, berger australien, chien loup tchèque, basset hound, Epagneul nain continental, berger allemand, yorkshire et un flat-coated x beauceron.

Je remercie le presbytère de nous avoir mis à disposition ses locaux, le club CCUMB de m’avoir invitée et pour la qualité de son accueil, les stagiaires sans qui il n’y aurait pas eu de stage.

Un merci particulier pour Sylvie qui m’a agréablement hébergée dans un cadre idyllique.

Ce fut un plaisir de reprendre les formations.

Sylvie DESSIAUME